Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Vichy, les arbres vous guident, parc Napoléon

   
Auteur : Félicien Lesec
Editeur : Altissima
Date de dépôt : 2008

Avec pour ambition de faire découvrir le patrimoine arboré des grands parcs urbains de France, la nouvelle collection « Les arbres vous guident » se propose d’en présenter les arbres les plus caractéristiques. L'architecte-paysagiste vichyssois Félicien Lesec, formé à l'école d'ingénieur de Lullier (Suisse) s’est ainsi naturellement lancé dans la présentation dans ce volume du parc Napoléon III, l'un des quatre composant le groupe des parcs d’Allier* à Vichy (Allier) (avec ceux dits Kennedy, du Soleil et des Bourrins, totalisant 18 hectares). Ces parcs s'étendent sur un ancien marécage asséché à l'occasion de la construction des digues bordant le lac d'Allier. D'inspiration anglaise, le parc Napoléon III a un tracé fluide. En limite est, il est bordé par les chalets impériaux dont un, celui dit « Marie-Louise », a accueilli l'empereur lors de ses séjours avec sa famille dans la ville thermale. Dans les rabats des couvertures figure le plan en couleurs du parc et son histoire afin de faciliter le repérage des arbres et la connaissance du site. A proximité de l’hôtel Sofitel et des restaurants, il est apprécié pour son cadre verdoyant en bordure de l’Allier, et pour le minigolf, les aires de jeux, la buvette et l’abri. Les nombreux écureuils participent pour beaucoup au charme du lieu comme les serres, la maison du gardien, sans oublier les arbres étiquetés lui conférant une allure d’arboretum.

Au sein de ce patrimoine arboré remarquable, 41 arbres font l'objet dans cet ouvrage d'une description sur une ou deux pages. Pour chacun, sont précisés ses noms vernaculaire et scientifique, sa hauteur maximale constatée, son âge maximum constaté, son étymologie, ses habitat et origine, son histoire avec anecdotes, ses usages et utilisations, ses particularités, son origine géographique grâce à un code de couleurs (bleu pour les Amériques, orange pour l'Europe, rose pour l'Asie et vert pour l'Afrique) et un numéro afin de repérer aisément la localisation de l'arbre considéré sur le plan du parc. La silhouette en dessin et des détails photographiques de l'écorce, la feuille et la fleur facilitent également la reconnaissance in situ de l'arbre considéré. Parmi les arbres choisis figurent notamment Acer saccharinum, Cercidiphyllum japonicum, Diospyros lotus, Eucommia ulmoides, Ginkgo biloba, Koelreuteria paniculata, Larix decidua, Liquidambar styraciflua, Liriodendron tulipifera, Maclura aurantiaca, Morus alba, Pterocarya fraxinifolia, Quercus rubra, Sequoiadendron giganteum, Tilia tomentosa...

Au fil des pages, le lecteur apprend que le bouleau favorise l'inspiration, que le chêne rouge est le chêne américain le plus implanté en Europe, que la sève du copalme fut un ingrédient important de l'industrie du chewing-gum, que le fruit du mélèze brûlé aurait le pouvoir de chasser les mauvais sorts, que le pin Napoléon (Pinus bungeana) doit son nom à Napoléon II, mort en 1832 (date de la découverte de cet arbre à Pékin), que d'après « L'Odyssée » les fruits du plaqueminier lotier firent oublier aux marins d'Ulysse leur pays natal et leur famille ou encore que le bois du virgilier jaune (Cladastris lutea) était utilisé pour teindre aux Etats-Unis. Une page de notes et un lexique depuis « A » comme antiseptique jusqu'à « T » comme topiaire terminent cet ouvrage.

Deux autres volumes complètent la collection : « Paris, les arbres vous guident, parc Monceau, jardin du Luxembourg, parc des Buttes Chaumont » et « Strasbourg, les arbres vous guident, parc de l’Orangerie ». Tous ces titres sont munis d'un marque-page spécifique rappelant astucieusement quels arbres voir au printemps pour leurs fleurs, en hiver pour leur écorce, en automne pour les fruits et feuillages et en été pour leurs floraisons.

Pour avoir un aperçu de ce livre, il est aussi possible de se rendre sur le site Internet dédié à cette collection.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parcs d’Allier



© Conservatoire des Jardins et Paysages / août 2008

 
64 pages - 8.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w