Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Strasbourg, les arbres vous guident, parc de l’Orangerie

   
Auteur : Félicien Lesec
Editeur : Altissima
Date de dépôt : 2008

L'architecte-paysagiste, Félicien Lesec, formé à l'école d'ingénieur de Lullier (Suisse), a eu l’idée avec la nouvelle collection « Les arbres vous guident » de faire découvrir le patrimoine arboré des grands parcs urbains de France. En effet, ils rassemblent des arbres originaires des quatre coins du monde dans des conditions climatiques souvent différentes de celles qu'ils préfèrent. A ce titre, ces parcs sont des sortes de musées vivants à ciel ouvert. Ce volume est consacré au parc de l’Orangerie* à Strasbourg (Bas-Rhin), situé à proximité des bâtiments des institutions européennes (Parlement européen).

Dans les rabats des couvertures figure le plan en couleurs du parc et, sur une page, son histoire afin de faciliter le repérage des arbres et la connaissance du site. Le parc de l'Orangerie est le plus vieux de la ville de Strasbourg et est dû à André Le Nôtre. Son appellation remonte à après la Révolution, lorsque ses allées étaient agrémentées de caisses d'orangers. Le parc est redessiné au milieu du XIXe siècle puis en 1895 à l'occasion de la grande exposition industrielle et artisanale. Aujourd’hui, les Strasbourgeois y apprécient le zoo, le pavillon Joséphine (accueillant des expositions d'art et diverses manifestations), la cascade, le grand jet d’eau, la petite roseraie, le temple de l’Amour, l’embarcadère proposant des promenades en barques sur le plan d'eau, le belvédère, le bowling, le restaurant gastronomique Buerehiesel, sans oublier les cigognes.

42 arbres font l'objet dans cet ouvrage d'une description sur une ou deux pages. Pour chacun, sont précisés ses noms vernaculaire et scientifique, sa hauteur maximale constatée, son âge maximum constaté, son étymologie, ses habitat et origine, son histoire avec anecdotes, ses usages et utilisations, ses particularités, son origine géographique grâce à un code de couleurs (bleu pour les Amériques, orange pour l'Europe, rose pour l'Asie et vert pour l'Afrique) et un numéro afin de repérer aisément la localisation de l'arbre considéré sur le plan du parc. La silhouette en dessin et des détails photographiques de l'écorce, la feuille et la fleur facilitent également la reconnaissance in situ de l'arbre considéré. Parmi les arbres choisis figurent notamment Alnus glutinosa, Carpinus betulus, Clerodendron trichotomum, Ginkgo biloba, Liquidambar styraciflua, Liriodendron tulipifera, Maclura aurantiaca, Pinus sylvestris, Sambucus nigra, Sequoiadendron giganteum, Taxodium distichum, Tilia tomentosa...

Au fil des pages, le lecteur apprend que les feuilles de l'acacia de Constantinople ou arbre à soie (Albizia julibrissin) se replient à la tombée de la nuit, que l'if rentre dans toutes les compositions des potions mortelles des sorcières, que le savonnier (Koelreuteria paniculata) considéré comme arbre de la réflexion et du deuil était planté sur les tombes des mandarins chinois, que la matière fibreuse extraite de l'écorce des tilleuls était utilisée comme lien horticole ou encore que le tulipier était utilisé comme armature des canoës des Indiens d'Amérique. Une page de notes et un lexique depuis « A » comme antiseptique jusqu'à « T » comme topiaire terminent cet ouvrage.

Deux autres volumes complètent la collection : « Paris, les arbres vous guident, parc Monceau, jardin du Luxembourg, parc des Buttes Chaumont » et « Vichy, les arbres vous guident, parc Napoléon ». Tous ces titres sont munis d'un marque-page spécifique rappelant astucieusement quels arbres voir au printemps pour leurs fleurs, en hiver pour leur écorce, en automne pour les fruits et feuillages et en été pour leurs floraisons.

Pour avoir un aperçu de ce livre, il est aussi possible de se rendre sur le site Internet dédié à cette collection.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parc de l’Orangerie



© Conservatoire des Jardins et Paysages / août 2008

 
64 pages - 9.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w