Publications    
 

Le guide

 
Guide des parcs et jardins en France, 2012 Guide des parcs et jardins - 2012

En 1986, il n'y avait plus sur le marché de l'édition un tel guide. En effet, la dernière publication de ce type remontait à 1979. Le Conservatoire des Jardins et Paysages a donc lancé dans la récente collection « Guide de charme » des éditions Rivages, un guide sur les jardins dans un format de poche afin de prendre place dans la boîte à gants d'une voiture.

Ce guide est le premier à prendre en compte les jardins des DOM-TOM, dont la richesse botanique est incontestable.
Depuis plus de 25 ans et au fil de ses 12 éditions, cet ouvrage présente une sélection de jardins se portant en 2012 à 500 sites, tous repris sur ce site Internet.
Les différentes éditions ont suivi l'évolution des ouvertures, des événements (manifestations, fêtes des plantes, « Journées européennes du patrimoine », « Rendez-vous aux jardins », label « Jardin remarquable » décerné par le Ministèère de la Culture et de la Communication...) et les créations de sites Internet.
Les évolutions des jardins (restaurations, réseaux touristiques, gestion raisonnée, Land art...) sont soulignées au fil de ces mises à jour, basées sur des visites de terrain.

Le guide 2012 est illustré grâce à 234 photographies restituant les différentes ambiances et la richesse de ce patrimoine vert et de 14 cartes régionales facilitant les localisations. Plusieurs des jardins sélectionnés vendent ce guide dans leur boutique, permettant ainsi à notre association grâce aux bénéfices issus des ventes de participer modestement à la promotion et la sauvegarde de ces jardins.

Pour se procurer la dernière édition du Guide de charme des parcs et jardins en France
   

Guide 1987 Guide 1988 Guide 1989 Guide 1990
Guide 1992 Guide 1994 Guide 1996 Guide 1999
 
Guide 2002 Guide 2005 Guide 2008  
     
Guide Ile de
France (1988)
     

Pour en savoir davantage sur les éditions Payot & Rivages, rendez-vous sur www.payot-rivages.net


Pour en savoir davantage sur les guides de charme, rendez-vous sur www.payot-rivages.net/Guides.html

   
   
 
   
 
w