Actualités (47)    
 

Actualité des jardins (5)

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les affiches

Rendez-vous aux jardins 2017 : Le partage au jardin - 2017  - 1581 -  Agence Polysmique - Rendez-vous aux jardins 2017 : Le partage au jardin -
Du 2 au 4 juin 2017

www.rendezvousauxjardins.culture.fr
Fte des jardiniers - 2017  - 1589 - - Fte des jardiniers -
Château du Lude (72)
Du 3 au 4 juin 2017
www.lelude.com
Jardins - 2017  - 1561 - - Jardins -
Grand Palais - Paris (75)
Du 15 mars au 24 juillet 2017
www.grandpalais.fr
Jardin infini, de Giverny  l'Amazonie - 2017  - 1583 - - Jardin infini, de Giverny l'Amazonie -
Centre Pompidou-Metz (75)
Du 18 mars au 28 août 2017
www.centrepompidou-metz.fr
Festival international des jardins 2017 : Flower power, le pouvoir des fleurs - 2017  - 1549 - - Festival international des jardins 2017 : Flower power, le pouvoir des fleurs -
Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)
Du 20 avril au 5 novembre 2017
www.domaine-chaumont.fr


Voir toutes les affiches des jardins

La presse en parle (21)

Jardin malin (Hors-srie n 11) - Jardin malin (Hors-série n° 11) -

Hebdomadaire des programmes TV et de l’actualité des stars "Télé Star" retrace la grille complète des programmes télévisés (chaînes hertziennes, du câble, TNT et satellite). Ses articles privilégient l’actualité des stars (notamment de la télévision), ses rubriques pratiques concernent voyages, beauté, santé, animaux et des jeux à profusion caractérisent son contenu. Il est aussi décliné aussi en hors-série comme ce "Jardin malin", réédition d’un hors-série de "Télé Poche" paru l’an passé. Dans celui-ci, il est proposé de "recycler pour créer, aménager, bricoler sans trop dépenser" sous la houlette de Valérie Chansel et Laurent Cabrol de l’émission "123 jardin". Ce recyclage au jardin est axé autour de matériaux comme palettes, poteaux, planches, tasseaux, fil de fer, grillage, bambous, pots, plastique, troncs et branchages. En outre, des fiches pratiques constituent des aides précieuses pour construire un mur en pierres, réaliser une toiture végétalisés ou illuminer son jardin la nuit. Cet ouvrage s’achève par un lexique pratique. L’intéressant est que les thèmes abordés sont basés sur des exemples concrets puisés dans des jardins ouverts au public et réputés comme le parc et les jardins du château d’Acquigny (Eure), Wouwenberghof, jardin du Mont des Récollets à Cassel (Nord), le jardin du Point du Jour à Verdelot (Seine-et-Marne), les jardins de Cadiot à Carlux (Dordogne), le jardin Saint-Adrien à Servian (Hérault), les jardins du Marais à Herbignac (Loire-Atlantique), le jardin du peintre André van Beek à Saint-Paul (Oise), La Bonne Maison à La Mulatière (Rhône), l’arboretum de l’Ecole Du Breuil (Paris), le parc-domaine de Saint-Jean de Beauregard aux Ulis (Essonne), le parc de l’abbaye royale de Royaumont à Asnières-sur-Oise (Val-d’Oise) ou le potager du château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise).


www.telestar.fr
Plantes & sant n 179 - Plantes & santé n° 179 -

Rédigé par une équipe de journalistes et de thérapeutes, le magazine mensuel "Plantes & santé" a pour objectif de promouvoir, auprès du grand public, la phytothérapie en général. Chaque mois, la rubrique "Escapade" propose de découvrir un jardin. Pour le numéro de mai 2017, il s’agit du potager du château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise).


www.plantes-et-sante.fr
Avantages, hors-srie n 43 - Avantages, hors-série n° 43 -

Magazine féminin, le mensuel "Avantages" s’adresse d’abord aux femmes urbaines et actives. Les sujets traités et conseils pratiques concernent la vie de couple et de famille, la gastronomie (recettes de cuisine), la couture, sans oublier la beauté, la santé et la mode. Il est décliné sous la forme de hors-séries. Celui-ci est consacré au jardin et plus spécifiquement au petit jardin détente. Il propose sur 130 pages des idées et des astuces de jardiniers. Un sujet basé sur l’inspiration invite à découvrir des jardins ouverts au public comme les jardins de Valloires à Argoules (Somme), le jardin d’Arsac à Saint-Fréjoux (Corrèze), les jardins du château de Flaugergues à Montpellier (Hérault), le domaine de Beaudouvin à La Valette-du-Var (Var), le jardin du Conservatoire botanique national de Brest (Finistère), les jardins du château du Rivau à Lémeré (Indre-et-Loire), les jardins de Marqueyssac - Belvédère de la Dordogne à Saint-Cyprien (Dordogne), le jardin du Mesnil à Monterolier (Seine-Maritime), le parc oriental de Maulévrier (Maine-et-Loire) et le parc André Citroën (Paris). Fidèle à l’actualité, ce numéro consacre aussi un sujet aux jardins partagés et un autre à la permaculture.


www.magazine-avantages.fr
Maxi hors-srie jardin - Maxi hors-série jardin -

Magazine hebdomadaire féminin, "Maxi" avec de nombreuses astuces et conseils pratiques pour vous faciliter la vie au quotidien. Il est décliné en hors-séries comme celui-ci consacré au jardin. Parmi les sujets, sont notamment traités des visites de jardins ouverts au public comme le parc du château de Galleville à Doudeville (Seine-Maritime) et le jardin de la Mothe à Salles-Courbatiès (Aveyron). Est aussi à signaler un entretien avec le journaliste Stéphane Marie dans son jardin normand.


www.maxi-mag.fr
Demeure historique, ct jardins n 11 : - Demeure historique, côté jardins n° 11 : "Un jardin à tout prix !" -

Supplément annuel de la revue trimestrielle "Demeure historique" éditée par l'association éponyme regroupant propriétaires et gestionnaires de Monuments historiques classés, inscrits ou susceptibles de l’être, "Demeure historique côté jardins" est consacré aux jardins historiques, en abordant à la fois les questions d’entretien, de restauration et d’ouverture au public. Au sommaire du numéro de 2016, des sujets divers comme la communication d’un jardin historique, les arbres à risques, les maladies du buis, l’utilisation de la géophysique au parc du château de Chambord (Loir-et-Cher) et au parc du château de l’Hermenault (Vendée). Le dossier à la une est intitulé "Un jardin à tout prix !" et traite de la protection des jardins, des financements privés et des sources de revenus. Un autre sujet est consacré à la collection de pivoines du parc du château de Sourches à Saint-Symphorien (Sarthe). Bien d’autres articles concernent des jardins réputés parmi lesquels le domaine de Poulaines (Indre), le parc du château de Pesselières à Sancerre (Cher), le potager du château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise), les jardins du château de Daubeuf à Daubeuf-Serville (Seine-Maritime) avec la restauration du potager, les jardins du château de Flaugergues à Montpellier (Hérault), le parc et les jardins du château de Canon à Mézidon (Calvados).


http://lapassiondupatrimoine.fr
Jardins  vivre n 1 - Jardins à vivre n° 1 -

Nouveau trimestriel sur les jardins, "Jardins à vivre" propose des idées simples et faciles à réaliser pour aménager son jardin. L’inspiration est à trouver au fil de nombreux exemples. Dans ce premier numéro plusieurs reportages sont dédiés à des jardins ouverts au public. Un reportage de six pages est consacré au parc floral d’Apremont à La Guerche (Cher). Un deuxième permet d’apprécier sur huit pages les jardins du château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine) et un troisième et dernier article est dédié aux jardins de Kerdalo à Trédarzec (Côtes d’Armor).

Lofficiel des Galeries & muses n 81 - L’officiel des Galeries & musées n° 81 -

Regroupant toute l’information relative à la programmation des expositions, le bimestriel "L’officiel des Galeries & musées" est une référence. Chaque numéro est constitué d’une première partie dédiée aux événements et personnalités en lien avec de l’actualité culturelle. La seconde partie est un agenda référençant les nouvelles expositions et les vernissages dans les galeries et musées à Paris et en province. Ce numéro 81 (mai - juin 2017) consacre un sujet sur 4 pages aux secrets du jardin de Monet, proposant notamment une escapade à Giverny (Eure) dans ce "sanctuaire fleuri" qu’est le jardin de la Fondation Claude Monet.


https://www.facebook.com/officiel.galeries.musees
Antiquit n 7 : - Antiquité n° 7 : "Nîmes antique" -

Le trimestriel "Antiquité" est un magazine entièrement consacré à l’antiquité européenne. Parmi les rubriques, figurent des sujets sur la Gaule romaine, l’histoire romaine, les civilisations, les cités antiques, les mythes et légendes et même la cuisine antique. Dans ce numéro de mars - avril - mai 2017, le sujet "Gaule romaine" est consacré sur 32 pages à la Nîmes antique (Gard). Ce dossier revient notamment sur les jardins de la Fontaine puisqu’ils contiennent dans leur emprise d’une part le sanctuaire de la Fontaine et le temple de Diane, mais aussi à son sommet la tour Magne. Quant à la rubrique "Histoire romaine", elle s’intéresse sur 4 pages à la villa d’Hadrien et ses jardins à Tivoli (Italie).


https://fr-fr.facebook.com/Antiquit-magazine
Chteau de Versailles n 25 - Château de Versailles n° 25 -

Magazine trimestriel consacré à l’actualité du domaine de Versailles et de Trianon, "Château de Versailles" consacre son vingt-cinquième numéro à Marie-Antoinette, reine des arts. Un sujet est apprécier sur le sculpteur François Girardon (1628-1715). Le portfolio est consacré aux ferronneries royales. Enfin est aussi à signaler un reportage sur le métier de restaurateur de sculptures.


www.chateau-versailles-magazine.fr
Lart des jardins et du paysage n 35 - L’art des jardins et du paysage n° 35 -

Avec pour objectif de promouvoir toute la diversité du monde du jardin au travers d’un point de vue exigent et sensible (jardiniers, pépiniéristes, paysagistes), le trimestriel "L’art des jardins et du paysage" propose toujours de rentrer dans le secret des plus beaux jardins. Au sommaire du numéro du printemps 2017, figurent des reportages sur le jardin du Bâtiment à Thiré (Vendée). Un reportage spécifique propose de découvrir les jardins de Cordoue (Espagne) comme les patios du palais de Viana, les jardins de l’Alcazar des Rois chrétiens et autres patios secrets et privés. Quant au traditionnel portfolio, il est consacré aux fuchsias. Dans la rubrique "L’art du paysage" présentant des initiatives et des réalisations récentes, est à remarquer un jardin créé par Camille Muller, un sujet sur Jacques Coulon et le jardin de la Rivière à Graulhet (Tarn) dû à Eric Ossart et Arnaud Maurières.


www.artdesjardins.fr
Valeurs actuelles, hors-srie n 10 : - Valeurs actuelles, hors-série n° 10 : "Les secrets de l’Elysée" -

"Valeurs actuelles" est l’hebdomadaire d’opinion et un magazine généraliste, traitant de tous les sujets de société : actualité, politique, économie, culture... Il est décliné régulièrement sous la forme de hors-séries. Ce dixième numéro est consacré au palais de l’Elysée (Paris). Celui-ci est traité au fil de trois chapitres respectivement dédiés au palais d'agrément (historique), à la République dans ses murs (les présidents) et au quotidien du Palais (aujourd’hui). La première partie évoque l’évolution de l’hôtel d’Evreux vers le palais de l’Elysée et notamment en abordant ses jardins. La deuxième est consacrée au statut de palais présidentiel en revenant sur les différents présidents, quant à la dernière partie, elle s’intéresse à la vie d’aujourd’hui à l’Elysée. Au fil des pages, d’autres jardins liés à l’histoire de la République apparaissent comme les jardins des Tuileries et du Carrousel (Paris), le jardin des Champs Elysées (Paris), le parc du château de Rambouillet (Yvelines), le parc de Marly à Marly-le-Roi (Yvelines) ou encre le domaine de la Lanterne à Versailles (Yvelines).


http://abo.valeursactuelles.com
Patio n 1 - Patio n° 1 -

Nouvelle publication des éditions "Arxis presse", le trimestriel "Patio" est imaginé comme un magazine moderne pour tous ceux habitant en ville ou en périphérie des grandes agglomérations et possédant un petit espace, une terrasse, un terrain de petite superficie qu’ils veulent transformer en jardin... Au fil des pages, les néophytes urbains trouvent l’actualité des jardins, des carnets de paysage (rubrique créée dans le trimestriel "L’art des jardins et du paysage") et de nombreuses sources d’inspiration. Au sommaire de ce premier numéro est un signaler un sujet sur l’éclairage de jardin dans la rubrique "Outdoor" et un autre sur les indispensables rosiers grimpants dans la rubrique "Nuances végétales".


www.artdesjardins.fr
Les jardins dEden n 56 - Les jardins d’Eden n° 56 -

Magazine belge des arts et de la culture du jardin, "Les jardins d’Eden" est un trimestriel désormais diffusé dans les kiosques français. Au sommaire du numéro du printemps - été 2017, sont à remarquer un sujet sur les roses lyonnaises, un autre sur les Journées des plantes de Chantilly (Oise). Sont aussi à lire des sujets sur des jardins ouverts au public comme le jardin de Great Dixter à Northiam (Angleterre) et les jardins de la villa Augustus à Dordrecht (Pays-Bas). Enfin, est à noter un portrait du paysagiste Jean Mus.


www.edenmagazine.be
Patrimoine normand n 101 - Patrimoine normand n° 101 -

Dédié au patrimoine de la grande Normandie (Basse et Haute réunies), "Patrimoine normand" est un magazine trimestriel de référence sur l’histoire et la culture normande. Parmi les sujets régulièrement traités, figurent l’architecture civile, militaire et religieuse de l’Antiquité à nos jours, les arts et traditions populaires, l’artisanat, l’art et la vie maritime, la littérature, l’histoire, les milieux naturels, la faune et la flore. Au sommaire du numéro d’avril - mai - juin, est à signaler un sujet de huit pages sur le parc et la roseraie du château du Mesnil Geoffroy à Ermenouville (Seine-Maritime).


www.patrimoine-normand.com
Jardins au Grand Palais (hors-srie - Jardins au Grand Palais (hors-série "Connaissance des arts" n° 748) -

Reconnu comme le magazine de référence de tous les amateurs et passionnés d'art (archéologie, création contemporaine, art des jardins, design, architecture, peinture…), le mensuel "Connaissance des arts" propose également des hors-séries réguliers sur des monuments et expositions en lien avec l’actualité. C’est le cas de ce numéro paraissant à l’occasion de la tenue de l’exposition "Jardins" au Grand Palais (Paris) jusqu’au 24 juillet. Ce numéro retrace la place du jardin, entre artifice et nature et au fil de l’histoire. Sont ainsi mis à l’honneur le site de la pagode de Chanteloup à Amboise (Indre-et-Loire), le parc de la Malmaison à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le domaine de Versailles et de Trianon (Yvelines), le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine), le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et les jardins du château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine). Ce numéro met autant en avant les plans historiques de jardins que la botanique et notamment les exceptionnelles fleurs de verre de Léopold et Rudolf Blaschka (début XXe siècle). Un autre article rend hommage au jardinier, tandis qu’une promenade dans l’Eden des peintres met à l’honneur des toiles de Carmontelle, Jean Cotelle, Claude Monet, Berthe Morisot, Edouard Vuillard, Odilon Redon, Gustave Caillebotte, Henri Matisse, Pablo Picasso, Pierre Bonnard…


http://boutique.connaissancedesarts.com
Jardins (hors-srie - Jardins (hors-série "Beaux Arts magazine") -

Leader incontesté de la presse artistique et culturelle en France, le mensuel "Beaux Arts magazine" propose un traitement journalistique de l’actualité artistique. Dans cette même démarche, il publie des hors-séries. C’est le cas de ce numéro paru à l’occasion de la tenue de l’exposition "Jardins" au Grand Palais (Paris) jusqu’au 24 juillet. Ce numéro retrace une petite histoire des jardins en cinq étapes. Les grands jardins historiques sont à l’honneur avec les jardins de la villa Medici di Castello à Sesto Fiorentino (Italie), le parc de Mariemont (Belgique), le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et les jardins de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Les autres sujets mettent à l’honneur le jardinier et la botanique. Un abécédaire insiste sur quelques mots du jardin, depuis "A" comme air jusqu’à "V" comme vue, en passant par des mots comme clôture, eau, feuille, grotte, labyrinthe, odeur, outils, racines, terre… Est aussi à noter un entretien avec le paysagiste Gilles Clément. Quelques photographies de Yann Monel restituent un peu l’ambiance dégagée par les jardins du château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine). La dernière partie fait la part belle aux jardins d’artistes comme Jean-Honoré Fragonard, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Gustav Klimt, Henri Matisse, René Magritte, Odilon Redon et Pablo Picasso. Au fil des pages plusieurs jardins réputés sont aussi à remarquer comme le jardin des Plantes (Paris), le parc de Marly à Marly-le-Roi (Yvelines), les jardins de Vaux-le-Vicomte à Maincy (Seine-et-Marne), le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine), le jardin de Chatsworth à Bakewell (Angleterre)…


www.beauxartsmagazine.com
Limaginaire des jardins Au Grand Palais (hors-srie - L’imaginaire des jardins Au Grand Palais (hors-série "Télérama") -

A l’occasion de la tenue de l’exposition "Jardins" au Grand Palais (Paris) jusqu’au 24 juillet, le magazine hebdomadaire télévisuel "Télérama" consacre un hors-série aux jardins. Ce numéro replace d’abord les jardins dans la peinture (Eugène Delacroix, Gustave Caillebotte, Jean-Honoré Fragonard…) avant de s’intéresser aux herbiers et aux espèces exotiques. Un portfolio présente des toiles de Jan Breughel, Albrecht Dürer, Paul Cézanne, Claude Monet, Gustav Klimt, Henri Matisse… D’autres hommes et femmes sont mis en avant comme Pirro Ligorio, Olivier de Serres, Jean-Baptiste de La Quintinie, Capability Brown, Jean-Pierre Barillet-Deschamps, Gertrude Jekyll, Jacques Simon… Des propos recueillis d’Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du grand parc de Versailles (Yvelines), notamment connu pour sa chronique hebdomadaire de jardinage sur France Inter (FM 87,8 en Ile-de-France) les samedis et dimanches de 7 h 40 à 8 h, replacent le contexte du jardin dans l’actualité. Les photographies de Yann Monel restituent un peu l’ambiance dégagée par les jardins du château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine). D’autres sites ont aussi à apprécier au fil des pages comme les jardins en hommage à Jacques Prévert à Saint-Germain-des-Vaux (Manche), les jardins des Tuileries et du Carrousel (Paris), le jardin de la Fondation Claude Monet à Giverny (Eure),  le Bosco sacro de la villa Orsini à Bomarzo (Italie), le jardin de Chatsworth à Bakewell (Angleterre), le parc des Buttes Chaumont (Paris), le parc du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime) ou le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Un dernier chapitre est consacré aux jardins dans le septième art, en mettant en avant certains films comme "L’année dernière à Marienbad" (1961) d’Alain Resnais, "Manhattan" (1979) de Woody Allen, "Meurtre dans un jardin anglais" (1982) de Peter Greenaway ou "Dialogue avec mon jardinier" (2007) de Jean Becker.


http://boutique.telerama.fr
Le petit Lonard n 222 : - Le petit Léonard n° 222 : "L’histoire des jardins" -

Créé en 1997 et guidé par un conseil scientifique et pédagogique, le mensuel "Le petit Léonard" a pour objectif d’éveiller les enfants de 6 à 13 ans à l’histoire de l’art et au patrimoine, de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Chaque numéro présente un dossier de fond consacré à la peinture ancienne et moderne, aux monuments, à l’architecture, aux grandes inventions. En outre, et rubriques d’actualité, visites de musées, d’ateliers et présentation d’expositions, sans oublier des jeux, replacent les enfants dans l’actualité artistique. Dans ce numéro de mars 2017, le dossier sur 10 pages est consacré à l’histoire des jardins à l’occasion de la tenue de l’exposition "Jardins" au Grand Palais (Paris) jusqu’au 24 juillet. Grâce à ce numéro, les enfants en sauront davantage sur Saint-Fiacre, les jardins antiques, les jardins suspendus de Babylone, les pommes d’or du jardin des Hespérides, le jardin médiéval, le jardin Renaissance, les orangeries… Ils apprécieront également un jeu des 6 familles sur le thème des jardins admirables et une bande dessinée sur André Le Nôtre.


www.lepetitleonard.com
Le jardin, reflet des cultures et de lHistoire (hors-srie patrimoine - Le jardin, reflet des cultures et de l’Histoire (hors-série patrimoine "Revue des deux mondes") -

Plus ancienne revue vivante d’Europe, la parution mensuelle créée en 1829, la "Revue des deux mondes", propose des articles dus à des membres de l'Institut, académiciens, chroniqueurs littéraires et penseurs politiques. A l’occasion de la tenue de l’exposition "Jardins" au Grand Palais (Paris) jusqu’au 24 juillet, cette revue publie un hors-série dans la série "patrimoine". Parmi les auteurs sont à remarquer les signatures de Michel Racine, Patricia Bouchenot-Déchin, Jean-Claude Ellena, Denise Le Dantec, Marco Martella, Stéphanie de Courtois ou Isabelle Lévêque. Cetoans illustres personnages sont au cœur des articles comme André Le Nôtre, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, François-René de Châteaubriand, Louis Albert de Broglie dit "Le Prince jardinier" ou encore Louis Benech. Parmi les jardins à l’honneur sont à signaler les jardins suspendus de Babylone, le domaine de Versailles et de Trianon (Yvelines), les jardins du château de Pange (Moselle), le parc du château de Villandry à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), les jardins des Tuileries et du Carrousel (Paris), les jardins botaniques royaux de Kew (Angleterre), le parc de la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le bois de Boulogne (Paris), les jardins de la mosquée de Paris, le jardin et le conservatoire du château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) et le parc de Bagatelle (Paris).


www.revuedesdeuxmondes.fr
Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redout (hors-srie - Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (hors-série "Connaissance des arts" n° 754) -

Reconnu comme le magazine de référence de tous les amateurs et passionnés d'art (archéologie, création contemporaine, art des jardins, design, architecture, peinture…), le mensuel "Connaissance des arts" propose également des hors-séries réguliers sur des monuments et expositions en lien avec l’actualité. C’est le cas de ce numéro paraissant à l’occasion de l’exposition "Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840)" se déroulant du 26 avril au 1er octobre au Musée de la vie romantique (Paris). Cette publication s’intéresse successivement au "Raphaël des fleurs" mieux connu sous le nom de Pierre-Joseph Redouté, les bouquets, les femmes peintres de fleurs, la fleur dans les arts décoratifs et des relectures contemporaines.


http://boutique.connaissancedesarts.com
Versalia n 20 - Versalia n° 20 -

"Versalia" est la revue annuelle de la Société des Amis de Versailles. Un mouvement d’opinion engendré par le public scandalisé devant l’état d’abandon du Petit Trianon en 1907, est à l’origine de cette société. Elle a ainsi vu le jour le 19 décembre 1907. Elle est régie par la loi de 1901 sur les associations et a été reconnue d’utilité publique le 16 avril 1913. Agissant pour la sauvegarde du domaine de Versailles et de Trianon, la "Société des Amis de Versailles", œuvre constamment au rayonnement de Versailles notamment par la publication de "Versalia". Au sommaire du numéro de 2017, figure un sujet de 16 pages sur les sculptures des jardins de Trianon.


www.amisdeversailles.com


   
   
 
   
 
w