Actualités (31)    
 

Actualité des jardins (3)

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les affiches

Jardin infini, de Giverny  l'Amazonie - 2017  - 1583 - - Jardin infini, de Giverny l'Amazonie -
Centre Pompidou-Metz (75)
Du 18 mars au 28 août 2017
www.centrepompidou-metz.fr
Fte des plantes automne 2017 - 2017  - 1603 - - Fte des plantes automne 2017 -
Château de Saint-Jean de Beauregard (91)
Du 22 au 24 septembre 2017
www.domsaintjeanbeauregard.com
Festival international des jardins 2017 : Flower power, le pouvoir des fleurs - 2017  - 1549 - - Festival international des jardins 2017 : Flower power, le pouvoir des fleurs -
Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)
Du 20 avril au 5 novembre 2017
www.domaine-chaumont.fr


Voir toutes les affiches des jardins

La presse en parle (7)

Garden_lab n 2 - Garden_lab n° 2 -

Explorant les jardins de demain, le trimestriel "Garden_lab" est un mook (publication périodique entre le magazine et le livre, vendue en kiosque et dans certaines librairies) conçu pour les jardiniers d’aujourd’hui comme un carnet d’inspiration répondant au besoin que chacun exprime d’aménager un îlot de verdure contribuant à apaiser, à soigner... Chaque numéro est décliné suivant 4 parties : design, influences, explorateurs et ailleurs. Au sommaire du numéro 2 est à signaler un sujet de 10 pages sur le jardin Plume à Auzouville-sur-Ry (Seine-Maritime). Est aussi à signaler une présentation par l’architecte anamorphiste François Abélanet de son travail à l’instar de l’anamorphose créée pour le "jardin arable" conçu avec le paysagiste Michel Péna sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe (Paris) l’an passé pour l’exposition "Jardins d’Orient, de l’Alhambra au Taj Mahal". Un autre sujet est consacré au potager de la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis à Paris réalisé chaque saison par les étudiants de l’Ecole Du Breuil (Paris), établissement donc sont célébrés en 2017 les 150 ans. Enfin est à remarquer un intéressant entretien avec le paysagiste Jean Mus.


www.gardenfab.fr
Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redout (hors-srie - Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (hors-série "Connaissance des arts" n° 754) -

Reconnu comme le magazine de référence de tous les amateurs et passionnés d'art (archéologie, création contemporaine, art des jardins, design, architecture, peinture…), le mensuel "Connaissance des arts" propose également des hors-séries réguliers sur des monuments et expositions en lien avec l’actualité. C’est le cas de ce numéro paraissant à l’occasion de l’exposition "Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840)" se déroulant du 26 avril au 1er octobre au Musée de la vie romantique (Paris). Cette publication s’intéresse successivement au "Raphaël des fleurs" mieux connu sous le nom de Pierre-Joseph Redouté, les bouquets, les femmes peintres de fleurs, la fleur dans les arts décoratifs et des relectures contemporaines.


http://boutique.connaissancedesarts.com
Arts & nature 2017 Domaine de Chaumont-sur-Loire (hors-srie - Arts & nature 2017 Domaine de Chaumont-sur-Loire (hors-série "Connaissance des arts" n° 759) -

Reconnu comme le magazine de référence de tous les amateurs et passionnés d'art (archéologie, création contemporaine, art des jardins, design, architecture, peinture…), le mensuel "Connaissance des arts" propose également des hors-séries réguliers sur des monuments et expositions en lien avec l’actualité. Comme tous les ans, un de ces hors-séries est consacré à la saison "Arts & nature" du domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). Ce numéro met donc en avant le travail d’artistes comme Sheila Hicks, Sam Szafran, Rebecca Louise Law, Andrea Wolfensberger, Miguel Chevalier…


http://boutique.connaissancedesarts.com
Carnets de science n 2 - Carnets de science n° 2 -

Revue du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le semestriel "Carnets de science" a été imaginé comme la première revue d’informations scientifiques destinée au grand public. Le but de la revue de l’établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est de faire découvrir les coulisses de la recherche et de donner du sens à la science. Au sommaire du numéro du printemps - été 2017, est à signaler une enquête sur la disparition des abeilles.


https://carnetsdescience-larevue.fr
Valle de la Culture n 15 : - Vallée de la Culture n° 15 : -

Revue semestrielle culturelle du Conseil des Hauts-de-Seine, "Vallée de la Culture" présente à la une de son quinzième numéro (été 2017) un dossier sur la nouvelle salle de spectacles, la Seine Musicale sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. Un sujet est aussi à remarquer sur les collections du musée Albert Kahn, toujours à Boulogne-Billancourt. Est aussi à noter un sujet sur l’acquisition récente de la toile "La démolition du château de Meudon" (vers 1803) d’Hubert Robert par le musée de Sceaux.


www.vallee-culture.fr
Versalia n 20 - Versalia n° 20 -

"Versalia" est la revue annuelle de la Société des Amis de Versailles. Un mouvement d’opinion engendré par le public scandalisé devant l’état d’abandon du Petit Trianon en 1907, est à l’origine de cette société. Elle a ainsi vu le jour le 19 décembre 1907. Elle est régie par la loi de 1901 sur les associations et a été reconnue d’utilité publique le 16 avril 1913. Agissant pour la sauvegarde du domaine de Versailles et de Trianon, la "Société des Amis de Versailles", œuvre constamment au rayonnement de Versailles notamment par la publication de "Versalia". Au sommaire du numéro de 2017, figure un sujet de 16 pages sur les sculptures des jardins de Trianon.


www.amisdeversailles.com
Demeure historique ct jardins n 12 : - Demeure historique côté jardins n° 12 : "Employer un jardinier, se poser les bonnes questions" -

Supplément annuel de la revue trimestrielle "Demeure historique" éditée par l'association éponyme regroupant propriétaires et gestionnaires de Monuments historiques classés, inscrits ou susceptibles de l’être, "Demeure historique côté jardins" est consacré aux jardins historiques, en abordant à la fois les questions d’entretien, de restauration et d’ouverture au public. Au sommaire du numéro de 2017, le dossier est consacré au plan de gestion jardin, à l’appui d’exemples comme les jardins de Champs à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), l’arboretum du château de Neuvic d’Ussel à Neuvic (Corrèze), le parc et les jardins du château d’Ainay-le-Vieil (Cher), les jardins de Cordès à Rochefort-Montagne (Puy de Dôme) et les jardins de l’abbaye de Fontfroide à Narbonne (Aude). Un sujet important explique comment employer un jardinier en se posant les bonnes questions. Un autre article précise comment choisir les essences d’arbres, tandis qu’un autre célèbre les 150 ans de l’Ecole Du Breuil (Paris). D’autres sujets sont spécifiquement dédiés à des jardins plus ou moins connus comme le Labyrinthe - jardin des Cinq Sens® à Yvoire (Haute-Savoie), le jardin botanique du château de Vauville à Beaumont-sur-Hagues (Manche), les jardins du Roi de Château-Gaillard à Amboise (Indre-et-Loire), les jardins du château de Servigny à Yvetot-Bocage (Manche) et les jardins du château d’Arnagol (Lot).


www.demeure-historique.org


   
   
 
   
 
w