Actualités (48)    
 

Actualité des jardins (4)

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les affiches

Jardins - 2017  - 1561 - - Jardins -
Grand Palais - Paris (75)
Du 15 mars au 24 juillet 2017
www.grandpalais.fr
Jardin infini, de Giverny  l'Amazonie - 2017  - 1583 - - Jardin infini, de Giverny l'Amazonie -
Centre Pompidou-Metz (75)
Du 18 mars au 28 août 2017
www.centrepompidou-metz.fr
Fte des plantes automne 2017 - 2017  - 1603 - - Fte des plantes automne 2017 -
Château de Saint-Jean de Beauregard (91)
Du 22 au 24 septembre 2017
www.domsaintjeanbeauregard.com
Festival international des jardins 2017 : Flower power, le pouvoir des fleurs - 2017  - 1549 - - Festival international des jardins 2017 : Flower power, le pouvoir des fleurs -
Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)
Du 20 avril au 5 novembre 2017
www.domaine-chaumont.fr


Voir toutes les affiches des jardins

La presse en parle (23)

Chteau de Versailles n 25 - Château de Versailles n° 25 -

Magazine trimestriel consacré à l’actualité du domaine de Versailles et de Trianon, "Château de Versailles" consacre son vingt-cinquième numéro à Marie-Antoinette, reine des arts. Un sujet est apprécier sur le sculpteur François Girardon (1628-1715). Le portfolio est consacré aux ferronneries royales. Enfin est aussi à signaler un reportage sur le métier de restaurateur de sculptures.


www.chateau-versailles-magazine.fr
Lart des jardins et du paysage n 35 - L’art des jardins et du paysage n° 35 -

Avec pour objectif de promouvoir toute la diversité du monde du jardin au travers d’un point de vue exigent et sensible (jardiniers, pépiniéristes, paysagistes), le trimestriel "L’art des jardins et du paysage" propose toujours de rentrer dans le secret des plus beaux jardins. Au sommaire du numéro du printemps 2017, figurent des reportages sur le jardin du Bâtiment à Thiré (Vendée). Un reportage spécifique propose de découvrir les jardins de Cordoue (Espagne) comme les patios du palais de Viana, les jardins de l’Alcazar des Rois chrétiens et autres patios secrets et privés. Quant au traditionnel portfolio, il est consacré aux fuchsias. Dans la rubrique "L’art du paysage" présentant des initiatives et des réalisations récentes, est à remarquer un jardin créé par Camille Muller, un sujet sur Jacques Coulon et le jardin de la Rivière à Graulhet (Tarn) dû à Eric Ossart et Arnaud Maurières.


www.artdesjardins.fr
Truffaut magazine n 74 - Truffaut magazine n° 74 -

Trimestriel gratuit diffusé dans les jardineries de la chaîne de jardineries, "Truffaut magazine" propose sur 100 pages de trouver l'actualité des magasins Truffaut, du jardin, de l’animalerie et de la décoration au travers de rubriques dédiées notamment à l’actualité, à des portraits d'animaux, à un dossier jardin, à des coups de cœur, à la décoration… Au sommaire de ce numéro de mai avril - juin 2017, intitulé "Be happy avec Truffaut", est à signaler un sujet de 6 pages sur Nantes (Loire-Atlantique) abordant autant les jardins que la culture. Ce sujet incite à visiter dans cette ville verte, le jardin des plantes et jardin botanique de Nantes et le jardin japonais de l’Ile de Versailles.


www.truffaut.com
Hommes & plantes n 100 : - Hommes & plantes n° 100 : "Patrimoine végétal vivant spécial Anjou" -

Le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) a pour mission d’œuvrer contre la disparition de la richesse végétale et de la biodiversité, notamment en recensant, évaluant et accordant un label aux grandes collections végétales. Dans ses moyens de diffusion des connaissances, il édite la revue trimestrielle "Hommes & plantes". Ce centième numéro (janvier - février - mars 2017) est entièrement consacré au patrimoine végétal d’Anjou. Ainsi parmi les sujets, figure un article sur l’arboretum Gaston Allard à Angers (Maine-et-Loire). D’autres sujets concernent les roses et les fruits d’Anjou. La collection labellisée CCVS d’Hydrangea de la ville d’Angers est aussi à l’honneur. Ce numéro se termine par un sujet sur les principaux parcs et jardins d’Anjou parmi lesquels le parc de Balzac à Angers (Maine-et-Loire), Les Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), Terra botanica à Avrillé (Maine-et-Loire), le parc du château de Lathan à Breil (Maine-et-Loire), les jardins du château du Pin à Champtocé-sur-Loire (Maine-et-Loire), le parc oriental de Maulévrier (Maine-et-Loire) et le parc et les jardins du château de Montriou à Feneu (Maine-et-Loire).


www.ccvs-france.org
Linstant parisien n 2 - L’instant parisien n° 2 -

Déclinaison papier du blog éponyme, le semestriel "L’instant parisien" pose un œil neuf sur la capitale au fil des "chroniques de la vie parisienne". Ainsi, dans chaque numéro de ce mook (publication périodique entre le magazine et le livre, vendue en kiosque et dans certaines librairies) bilingue (français / anglais), les sujets font la part belle à ceux faisant la vie et la ville à Paris. Ceux-ci, irriguant Paris de leur enthousiasme et leur talent, sont des créatifs, des artistes, des artisans, et même des doux rêveurs. Dans ce numéro 2, la couverture et un sujet de 12 pages sont consacrés à la fabrication des petits bateaux à voile que les enfants dont voguer dans le bassin du jardin du Luxembourg (Paris).


www.linstantparisien.com
Valeurs actuelles, hors-srie n 10 : - Valeurs actuelles, hors-série n° 10 : "Les secrets de l’Elysée" -

"Valeurs actuelles" est l’hebdomadaire d’opinion et un magazine généraliste, traitant de tous les sujets de société : actualité, politique, économie, culture... Il est décliné régulièrement sous la forme de hors-séries. Ce dixième numéro est consacré au palais de l’Elysée (Paris). Celui-ci est traité au fil de trois chapitres respectivement dédiés au palais d'agrément (historique), à la République dans ses murs (les présidents) et au quotidien du Palais (aujourd’hui). La première partie évoque l’évolution de l’hôtel d’Evreux vers le palais de l’Elysée et notamment en abordant ses jardins. La deuxième est consacrée au statut de palais présidentiel en revenant sur les différents présidents, quant à la dernière partie, elle s’intéresse à la vie d’aujourd’hui à l’Elysée. Au fil des pages, d’autres jardins liés à l’histoire de la République apparaissent comme les jardins des Tuileries et du Carrousel (Paris), le jardin des Champs Elysées (Paris), le parc du château de Rambouillet (Yvelines), le parc de Marly à Marly-le-Roi (Yvelines) ou encre le domaine de la Lanterne à Versailles (Yvelines).


http://abo.valeursactuelles.com
Patio n 1 - Patio n° 1 -

Nouvelle publication des éditions "Arxis presse", le trimestriel "Patio" est imaginé comme un magazine moderne pour tous ceux habitant en ville ou en périphérie des grandes agglomérations et possédant un petit espace, une terrasse, un terrain de petite superficie qu’ils veulent transformer en jardin... Au fil des pages, les néophytes urbains trouvent l’actualité des jardins, des carnets de paysage (rubrique créée dans le trimestriel "L’art des jardins et du paysage") et de nombreuses sources d’inspiration. Au sommaire de ce premier numéro est un signaler un sujet sur l’éclairage de jardin dans la rubrique "Outdoor" et un autre sur les indispensables rosiers grimpants dans la rubrique "Nuances végétales".


www.artdesjardins.fr
Maison campagne & jardin n 2 - Maison campagne & jardin n° 2 -

Bimestriel de décoration, le magazine "Maison campagne & jardin" s’attache à mettre en avant l’esprit campagne avec de nombreuses astuces, des styles et des idées proposées. Dans ce numéro de juin – juillet 2017, est à remarquer un sujet de 8 pages sur la roseraie du château du Mesnil Geoffroy à Ermenouville (Seine-Maritime). Un article de 6 pages met aussi en avant l’histoire de Louis Albert de Broglie, dit "Le prince jardinier", propriétaire du jardin et du conservatoire du château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Enfin un article sur la permaculture sur 6 pages aussi à découvrir.


www.lafontpresse.fr
EcologiK n 54 : - EcologiK n° 54 : -

Le magazine bimestriel "EcologiK" du groupe "Architectures à vivre", s'attache à couvrir l’actualité internationale de l'architecture et l'urbanisme éco-responsables. Dans le numéro de juin - juillet - août 2017, le dossier est consacré au choix entre la ville et la campagne. Dans ce cadre des articles s’intéressent aux jardins partagés, l’agriculture urbaine, la réintroduction des animaux en ville, la favorisation de la biodiversité, les néoruraux… Les exemples présentés sont issus notamment de la Métropole de Nantes (Loire-Atlantique). Outre ce dossier, sont à apprécier des sujets comme un portrait d’Andrew Jackson Downong, présenté comme le "premier paysagiste des Etats-Unis", un point sur les perruches à collier envahissant les parcs d’Ile-de-France ou encore un article sur le Métro Forest park à Bangkok (Thaïlande) dans lequel des paysagistes thaïlandais ont cherché à reconstituer les fourrés denses et la canopée épaisse des boisements tropicaux de leur pays.


www.ecologikmagazine.fr
Les jardins dEden n 56 - Les jardins d’Eden n° 56 -

Magazine belge des arts et de la culture du jardin, "Les jardins d’Eden" est un trimestriel désormais diffusé dans les kiosques français. Au sommaire du numéro du printemps - été 2017, sont à remarquer un sujet sur les roses lyonnaises, un autre sur les Journées des plantes de Chantilly (Oise). Sont aussi à lire des sujets sur des jardins ouverts au public comme le jardin de Great Dixter à Northiam (Angleterre) et les jardins de la villa Augustus à Dordrecht (Pays-Bas). Enfin, est à noter un portrait du paysagiste Jean Mus.


www.edenmagazine.be
Patrimoine normand n 101 - Patrimoine normand n° 101 -

Dédié au patrimoine de la grande Normandie (Basse et Haute réunies), "Patrimoine normand" est un magazine trimestriel de référence sur l’histoire et la culture normande. Parmi les sujets régulièrement traités, figurent l’architecture civile, militaire et religieuse de l’Antiquité à nos jours, les arts et traditions populaires, l’artisanat, l’art et la vie maritime, la littérature, l’histoire, les milieux naturels, la faune et la flore. Au sommaire du numéro d’avril - mai - juin, est à signaler un sujet de huit pages sur le parc et la roseraie du château du Mesnil Geoffroy à Ermenouville (Seine-Maritime).


www.patrimoine-normand.com
Jardins au Grand Palais (hors-srie - Jardins au Grand Palais (hors-série "Connaissance des arts" n° 748) -

Reconnu comme le magazine de référence de tous les amateurs et passionnés d'art (archéologie, création contemporaine, art des jardins, design, architecture, peinture…), le mensuel "Connaissance des arts" propose également des hors-séries réguliers sur des monuments et expositions en lien avec l’actualité. C’est le cas de ce numéro paraissant à l’occasion de la tenue de l’exposition "Jardins" au Grand Palais (Paris) jusqu’au 24 juillet. Ce numéro retrace la place du jardin, entre artifice et nature et au fil de l’histoire. Sont ainsi mis à l’honneur le site de la pagode de Chanteloup à Amboise (Indre-et-Loire), le parc de la Malmaison à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le domaine de Versailles et de Trianon (Yvelines), le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine), le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et les jardins du château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine). Ce numéro met autant en avant les plans historiques de jardins que la botanique et notamment les exceptionnelles fleurs de verre de Léopold et Rudolf Blaschka (début XXe siècle). Un autre article rend hommage au jardinier, tandis qu’une promenade dans l’Eden des peintres met à l’honneur des toiles de Carmontelle, Jean Cotelle, Claude Monet, Berthe Morisot, Edouard Vuillard, Odilon Redon, Gustave Caillebotte, Henri Matisse, Pablo Picasso, Pierre Bonnard…


http://boutique.connaissancedesarts.com
Jardins (hors-srie - Jardins (hors-série "Beaux Arts magazine") -

Leader incontesté de la presse artistique et culturelle en France, le mensuel "Beaux Arts magazine" propose un traitement journalistique de l’actualité artistique. Dans cette même démarche, il publie des hors-séries. C’est le cas de ce numéro paru à l’occasion de la tenue de l’exposition "Jardins" au Grand Palais (Paris) jusqu’au 24 juillet. Ce numéro retrace une petite histoire des jardins en cinq étapes. Les grands jardins historiques sont à l’honneur avec les jardins de la villa Medici di Castello à Sesto Fiorentino (Italie), le parc de Mariemont (Belgique), le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et les jardins de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Les autres sujets mettent à l’honneur le jardinier et la botanique. Un abécédaire insiste sur quelques mots du jardin, depuis "A" comme air jusqu’à "V" comme vue, en passant par des mots comme clôture, eau, feuille, grotte, labyrinthe, odeur, outils, racines, terre… Est aussi à noter un entretien avec le paysagiste Gilles Clément. Quelques photographies de Yann Monel restituent un peu l’ambiance dégagée par les jardins du château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine). La dernière partie fait la part belle aux jardins d’artistes comme Jean-Honoré Fragonard, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Gustav Klimt, Henri Matisse, René Magritte, Odilon Redon et Pablo Picasso. Au fil des pages plusieurs jardins réputés sont aussi à remarquer comme le jardin des Plantes (Paris), le parc de Marly à Marly-le-Roi (Yvelines), les jardins de Vaux-le-Vicomte à Maincy (Seine-et-Marne), le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine), le jardin de Chatsworth à Bakewell (Angleterre)…


www.beauxartsmagazine.com
Limaginaire des jardins Au Grand Palais (hors-srie - L’imaginaire des jardins Au Grand Palais (hors-série "Télérama") -

A l’occasion de la tenue de l’exposition "Jardins" au Grand Palais (Paris) jusqu’au 24 juillet, le magazine hebdomadaire télévisuel "Télérama" consacre un hors-série aux jardins. Ce numéro replace d’abord les jardins dans la peinture (Eugène Delacroix, Gustave Caillebotte, Jean-Honoré Fragonard…) avant de s’intéresser aux herbiers et aux espèces exotiques. Un portfolio présente des toiles de Jan Breughel, Albrecht Dürer, Paul Cézanne, Claude Monet, Gustav Klimt, Henri Matisse… D’autres hommes et femmes sont mis en avant comme Pirro Ligorio, Olivier de Serres, Jean-Baptiste de La Quintinie, Capability Brown, Jean-Pierre Barillet-Deschamps, Gertrude Jekyll, Jacques Simon… Des propos recueillis d’Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du grand parc de Versailles (Yvelines), notamment connu pour sa chronique hebdomadaire de jardinage sur France Inter (FM 87,8 en Ile-de-France) les samedis et dimanches de 7 h 40 à 8 h, replacent le contexte du jardin dans l’actualité. Les photographies de Yann Monel restituent un peu l’ambiance dégagée par les jardins du château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine). D’autres sites ont aussi à apprécier au fil des pages comme les jardins en hommage à Jacques Prévert à Saint-Germain-des-Vaux (Manche), les jardins des Tuileries et du Carrousel (Paris), le jardin de la Fondation Claude Monet à Giverny (Eure),  le Bosco sacro de la villa Orsini à Bomarzo (Italie), le jardin de Chatsworth à Bakewell (Angleterre), le parc des Buttes Chaumont (Paris), le parc du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime) ou le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Un dernier chapitre est consacré aux jardins dans le septième art, en mettant en avant certains films comme "L’année dernière à Marienbad" (1961) d’Alain Resnais, "Manhattan" (1979) de Woody Allen, "Meurtre dans un jardin anglais" (1982) de Peter Greenaway ou "Dialogue avec mon jardinier" (2007) de Jean Becker.


http://boutique.telerama.fr
Le petit Lonard n 222 : - Le petit Léonard n° 222 : "L’histoire des jardins" -

Créé en 1997 et guidé par un conseil scientifique et pédagogique, le mensuel "Le petit Léonard" a pour objectif d’éveiller les enfants de 6 à 13 ans à l’histoire de l’art et au patrimoine, de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Chaque numéro présente un dossier de fond consacré à la peinture ancienne et moderne, aux monuments, à l’architecture, aux grandes inventions. En outre, et rubriques d’actualité, visites de musées, d’ateliers et présentation d’expositions, sans oublier des jeux, replacent les enfants dans l’actualité artistique. Dans ce numéro de mars 2017, le dossier sur 10 pages est consacré à l’histoire des jardins à l’occasion de la tenue de l’exposition "Jardins" au Grand Palais (Paris) jusqu’au 24 juillet. Grâce à ce numéro, les enfants en sauront davantage sur Saint-Fiacre, les jardins antiques, les jardins suspendus de Babylone, les pommes d’or du jardin des Hespérides, le jardin médiéval, le jardin Renaissance, les orangeries… Ils apprécieront également un jeu des 6 familles sur le thème des jardins admirables et une bande dessinée sur André Le Nôtre.


www.lepetitleonard.com
Le jardin, reflet des cultures et de lHistoire (hors-srie patrimoine - Le jardin, reflet des cultures et de l’Histoire (hors-série patrimoine "Revue des deux mondes") -

Plus ancienne revue vivante d’Europe, la parution mensuelle créée en 1829, la "Revue des deux mondes", propose des articles dus à des membres de l'Institut, académiciens, chroniqueurs littéraires et penseurs politiques. A l’occasion de la tenue de l’exposition "Jardins" au Grand Palais (Paris) jusqu’au 24 juillet, cette revue publie un hors-série dans la série "patrimoine". Parmi les auteurs sont à remarquer les signatures de Michel Racine, Patricia Bouchenot-Déchin, Jean-Claude Ellena, Denise Le Dantec, Marco Martella, Stéphanie de Courtois ou Isabelle Lévêque. Cetoans illustres personnages sont au cœur des articles comme André Le Nôtre, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, François-René de Châteaubriand, Louis Albert de Broglie dit "Le Prince jardinier" ou encore Louis Benech. Parmi les jardins à l’honneur sont à signaler les jardins suspendus de Babylone, le domaine de Versailles et de Trianon (Yvelines), les jardins du château de Pange (Moselle), le parc du château de Villandry à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), les jardins des Tuileries et du Carrousel (Paris), les jardins botaniques royaux de Kew (Angleterre), le parc de la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le bois de Boulogne (Paris), les jardins de la mosquée de Paris, le jardin et le conservatoire du château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) et le parc de Bagatelle (Paris).


www.revuedesdeuxmondes.fr
Valle de la Culture n 14 : - Vallée de la Culture n° 14 : -

Revue semestrielle culturelle du Conseil des Hauts-de-Seine, "Vallée de la Culture" présente au sommaire de son quatorzième numéro (hiver 2017) un article sur les secrets dévoilés de la Tour aux Figures de Jean Dubuffet inaugurée en 1988 dans le parc de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) faisant l’objet de la une et d’un portfolio. Parmi les autres sujets, est à signaler un article sur la 3e édition de biennale de création de mobilier urbain "Forme publique" se déroulant à La Défense de juin 2016 à juin 2017 sur le thème "Village global". Un autre sujet à apprécier dans la rubrique "Histoire", consacré à celle de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.


www.vallee-culture.fr
Chteaux de la Loire (Chteaux & Histoire de France) n 15 : - Châteaux de la Loire (Châteaux & Histoire de France) n° 15 : "Magnifique vallée de la Loire" -

Déclinaison annuelle du trimestriel "Châteaux & Histoire de France" et réalisée avec le concours de l’Office de tourisme de Blois-Chambord, le magazine "Châteaux de la Loire" présente toutes les actualités de la région, les visites de châteaux et expositions, les activités de loisir et sportives, sans oublier les rendez-vous et bons plans. Destiné à passer de bonnes vacances en Val de Loire, chaque numéro fourmille d’informations pratiques et essentielles. Le numéro de 2017 est dédié à la magnifique vallée de la Loire. Dans ce sens, des articles sont consacrés aux jardins en lien avec la 3e saison culturelle du Val de Loire, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000, dont le thème est "Jardins en Val de Loire 2017". Parmi les 75 jardins participant à cette saison, sont mis en avant le parc oriental de Maulévrier (Maine-et-Loire), le jardin des Apprentis du château de Cheverny (Loir-et-Cher), Terra botanica à Avrillé (Maine-et-Loire), le parc floral de la Source à Orléans (Loiret), le parc et les jardins de Beauregard à Cellettes (Loir-et-Cher), les jardins de Roquelin à Meung-sur-Loire (Loiret), le jardin des MétamorphOZes à Valaire (Loir-et-Cher). D’autres sujets sont en lien avec le monde des jardins et concernent respectivement le château de Chambord (Loir-et-Cher) et notamment la renaissance de ses jardins, le Festival international des jardins et la saison artistique de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), les jardins de Chenonceau à Bléré (Indre-et-Loire), le parc Leonardo da Vinci et jardin Renaissance du Clos Lucé à Amboise (Indre-et-Loire), le parc et les jardins du château royal d’Amboise (Indre-et-Loire), le ZooParc de Beauval à Saint-Aignan (Loir-et-Cher). Les jardins de la ville de Blois (Loir-et-Cher) font également l’objet d’un sujet.


www.bloischambord.com
Sciences & univers n 24 - Sciences & univers n° 24 -

Décryptant les dernières découvertes scientifiques, tout en relayant l'actualité des sciences, le trimestriel "Sciences & univers" est tourné vers l’exploration spatiale, le climat, les nouvelles technologies… Dans ce numéro du 16 mai au 16 août, le dossier est dédié aux microbes, virus et bactéries. Mais il comporte surtout un sujet de 5 pages sur les pesticides et la contamination au glyphosate. Il est paru à l’occasion de la parution de la nouvelle étude de l’association Générations futures ayant montré que le glyphosate était présent dans l’urine de 100 % des personnes ayant participé aux analyses. Comment imaginer, dans ce cadre, l’agriculture de demain ?


https://fr.divertistore.com
Garden_lab n 2 - Garden_lab n° 2 -

Explorant les jardins de demain, le trimestriel "Garden_lab" est un mook (publication périodique entre le magazine et le livre, vendue en kiosque et dans certaines librairies) conçu pour les jardiniers d’aujourd’hui comme un carnet d’inspiration répondant au besoin que chacun exprime d’aménager un îlot de verdure contribuant à apaiser, à soigner... Chaque numéro est décliné suivant 4 parties : design, influences, explorateurs et ailleurs. Au sommaire du numéro 2 est à signaler un sujet de 10 pages sur le jardin Plume à Auzouville-sur-Ry (Seine-Maritime). Est aussi à signaler une présentation par l’architecte anamorphiste François Abélanet de son travail à l’instar de l’anamorphose créée pour le "jardin arable" conçu avec le paysagiste Michel Péna sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe (Paris) l’an passé pour l’exposition "Jardins d’Orient, de l’Alhambra au Taj Mahal". Un autre sujet est consacré au potager de la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis à Paris réalisé chaque saison par les étudiants de l’Ecole Du Breuil (Paris), établissement donc sont célébrés en 2017 les 150 ans. Enfin est à remarquer un intéressant entretien avec le paysagiste Jean Mus.


www.gardenfab.fr
Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redout (hors-srie - Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (hors-série "Connaissance des arts" n° 754) -

Reconnu comme le magazine de référence de tous les amateurs et passionnés d'art (archéologie, création contemporaine, art des jardins, design, architecture, peinture…), le mensuel "Connaissance des arts" propose également des hors-séries réguliers sur des monuments et expositions en lien avec l’actualité. C’est le cas de ce numéro paraissant à l’occasion de l’exposition "Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840)" se déroulant du 26 avril au 1er octobre au Musée de la vie romantique (Paris). Cette publication s’intéresse successivement au "Raphaël des fleurs" mieux connu sous le nom de Pierre-Joseph Redouté, les bouquets, les femmes peintres de fleurs, la fleur dans les arts décoratifs et des relectures contemporaines.


http://boutique.connaissancedesarts.com
Versalia n 20 - Versalia n° 20 -

"Versalia" est la revue annuelle de la Société des Amis de Versailles. Un mouvement d’opinion engendré par le public scandalisé devant l’état d’abandon du Petit Trianon en 1907, est à l’origine de cette société. Elle a ainsi vu le jour le 19 décembre 1907. Elle est régie par la loi de 1901 sur les associations et a été reconnue d’utilité publique le 16 avril 1913. Agissant pour la sauvegarde du domaine de Versailles et de Trianon, la "Société des Amis de Versailles", œuvre constamment au rayonnement de Versailles notamment par la publication de "Versalia". Au sommaire du numéro de 2017, figure un sujet de 16 pages sur les sculptures des jardins de Trianon.


www.amisdeversailles.com
Demeure historique ct jardins n 12 : - Demeure historique côté jardins n° 12 : "Employer un jardinier, se poser les bonnes questions" -

Supplément annuel de la revue trimestrielle "Demeure historique" éditée par l'association éponyme regroupant propriétaires et gestionnaires de Monuments historiques classés, inscrits ou susceptibles de l’être, "Demeure historique côté jardins" est consacré aux jardins historiques, en abordant à la fois les questions d’entretien, de restauration et d’ouverture au public. Au sommaire du numéro de 2017, le dossier est consacré au plan de gestion jardin, à l’appui d’exemples comme les jardins de Champs à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), l’arboretum du château de Neuvic d’Ussel à Neuvic (Corrèze), le parc et les jardins du château d’Ainay-le-Vieil (Cher), les jardins de Cordès à Rochefort-Montagne (Puy de Dôme) et les jardins de l’abbaye de Fontfroide à Narbonne (Aude). Un sujet important explique comment employer un jardinier en se posant les bonnes questions. Un autre article précise comment choisir les essences d’arbres, tandis qu’un autre célèbre les 150 ans de l’Ecole Du Breuil (Paris). D’autres sujets sont spécifiquement dédiés à des jardins plus ou moins connus comme le Labyrinthe - jardin des Cinq Sens® à Yvoire (Haute-Savoie), le jardin botanique du château de Vauville à Beaumont-sur-Hagues (Manche), les jardins du Roi de Château-Gaillard à Amboise (Indre-et-Loire), les jardins du château de Servigny à Yvetot-Bocage (Manche) et les jardins du château d’Arnagol (Lot).


www.demeure-historique.org


   
   
 
   
 
w