Actualités (24)    
 

La presse en parle (3)

Valle de la Culture n 15 : - Vallée de la Culture n° 15 : -

Revue semestrielle culturelle du Conseil des Hauts-de-Seine, "Vallée de la Culture" présente à la une de son quinzième numéro (été 2017) un dossier sur la nouvelle salle de spectacles, la Seine Musicale sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. Un sujet est aussi à remarquer sur les collections du musée Albert Kahn, toujours à Boulogne-Billancourt. Est aussi à noter un sujet sur l’acquisition récente de la toile "La démolition du château de Meudon" (vers 1803) d’Hubert Robert par le musée de Sceaux.


www.vallee-culture.fr
Versalia n 20 - Versalia n° 20 -

"Versalia" est la revue annuelle de la Société des Amis de Versailles. Un mouvement d’opinion engendré par le public scandalisé devant l’état d’abandon du Petit Trianon en 1907, est à l’origine de cette société. Elle a ainsi vu le jour le 19 décembre 1907. Elle est régie par la loi de 1901 sur les associations et a été reconnue d’utilité publique le 16 avril 1913. Agissant pour la sauvegarde du domaine de Versailles et de Trianon, la "Société des Amis de Versailles", œuvre constamment au rayonnement de Versailles notamment par la publication de "Versalia". Au sommaire du numéro de 2017, figure un sujet de 16 pages sur les sculptures des jardins de Trianon.


www.amisdeversailles.com
Demeure historique ct jardins n 12 : - Demeure historique côté jardins n° 12 : "Employer un jardinier, se poser les bonnes questions" -

Supplément annuel de la revue trimestrielle "Demeure historique" éditée par l'association éponyme regroupant propriétaires et gestionnaires de Monuments historiques classés, inscrits ou susceptibles de l’être, "Demeure historique côté jardins" est consacré aux jardins historiques, en abordant à la fois les questions d’entretien, de restauration et d’ouverture au public. Au sommaire du numéro de 2017, le dossier est consacré au plan de gestion jardin, à l’appui d’exemples comme les jardins de Champs à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), l’arboretum du château de Neuvic d’Ussel à Neuvic (Corrèze), le parc et les jardins du château d’Ainay-le-Vieil (Cher), les jardins de Cordès à Rochefort-Montagne (Puy de Dôme) et les jardins de l’abbaye de Fontfroide à Narbonne (Aude). Un sujet important explique comment employer un jardinier en se posant les bonnes questions. Un autre article précise comment choisir les essences d’arbres, tandis qu’un autre célèbre les 150 ans de l’Ecole Du Breuil (Paris). D’autres sujets sont spécifiquement dédiés à des jardins plus ou moins connus comme le Labyrinthe - jardin des Cinq Sens® à Yvoire (Haute-Savoie), le jardin botanique du château de Vauville à Beaumont-sur-Hagues (Manche), les jardins du Roi de Château-Gaillard à Amboise (Indre-et-Loire), les jardins du château de Servigny à Yvetot-Bocage (Manche) et les jardins du château d’Arnagol (Lot).


www.demeure-historique.org


   
   
 
   
 
w