Présentation    
 

Objectifs

 
Le principal objectif du Conservatoire des Jardins et Paysages est de mobiliser les énergies des professionnels et des amateurs afin de participer à la sauvegarde des jardins et des paysages dans lesquels ils s’inscrivent par les témoignages d'une époque, d'un savoir-faire, d'une passion…

La demande « d'espaces jardinés » est de plus en plus intense alors que simultanément, des sites historiques tombent en friches et sombrent dans l'oubli faute d'avoir été fréquentés. Un jardin qui a son public est un jardin qui ne meurt pas !

La renaissance est certaine sur les plans botanique, artistique ou scientifique, et des jardins sont en continuelle genèse. Pour diffuser cette diversité, le Conservatoire des Jardins et Paysages œuvre pour favoriser les échanges entre créateurs, propriétaires, gestionnaires, producteurs de végétaux, visiteurs, tous animés d'une intense passion.

Pour que les jardins restent attractifs pour le plus grand nombre, il est nécessaire d'inventer de nouvelles approches qui assureront la pérennité de ces richesses et la redécouverte de tout un savoir-faire d'hier et d'aujourd'hui. Le Conservatoire des Jardins et Paysages souhaite apporter sa contribution au jour le jour.

Pour ce faire, il édite des guides, des cartes routières, un dictionnaire et organise des sessions de rencontre ; il gère également un site Internet :
Pour favoriser la connaissance et la découverte du monde des jardins. Ainsi, il propose de découvrir les « jardins » et il crée une synergie entre tous ceux qui vivent le jardin comme un art, miroir de notre civilisation.
   
   
 
   
 
w