Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Ulysse n° 104 : « L’Europe des forêts »

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la rédaction en chef de Jean-Christophe Rampal
Editeur : Les publications historiques
Date de dépôt : 2005

« Ulysse » est le magazine culturel du voyage. En cela, tous les deux mois, il incite à explorer la culture et l'âme d'un pays, découvrir des destinations pour un week-end, s'initier en France aux cultures du monde au travers d'expositions et festivals, et s'informer des nouveautés dans le domaine des livres de voyage. Le numéro de septembre - octobre est dédié aux forêts européennes.
Il met en avant leurs richesses, mais aussi leur fragilité. Ce tour d'Europe passe par la France, en visitant la forêt des Landes, véritable royaume des pins avec un gros plan notamment, au centre du plateau landais, sur l'histoire du domaine impérial de Solférino, créé par Napoléon III et s'étendant à l'origine sur 7000 hectares. Sur ceux-ci, furent notamment créés un arboretum et 1000 hectares plantés de pins. Toujours en France, la Sologne et la forêt de Fontainebleau sont aussi mises en avant. Ce magazine permet également de découvrir l'étonnante forêt de Buçaco (Portugal), à 15 kilomètres au nord-est de Coïmbre, créée au XVIIe siècle par des moines ayant planté des graines rapportées du Nouveau monde par des navigateurs. Il en résulte aujourd'hui une sorte de jardin des plantes, hélas menacé pour cause de manque d'entretien. Ses défenseurs réclament l’inscription au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco de cette forêt étant depuis 1622 « interdite aux femmes » car propriété d'une communauté religieuse d'un ordre masculin. Autre forêt, celle du massif des Rhodopes (Bulgarie) est imprégnée de foi et de légendes. Certaines prétendent même que la tombe du musicien Orphée y serait cachée et qu'un morceau de la croix du Christ y serait enterré. Une carte d'Europe avec les pourcentages des superficies occupées par la forêt pour chaque pays montre combien les massifs forestiers sont importants. La France est détaillée en fonction des forêts de conifères, mixtes, de feuillus et méditerranéennes. La faune est également passée en revue avec quelques-uns de ses représentants comme le sanglier, l'aeschne bleue (grande libellule), le cerf élaphe, le grand tétras...
En dernière partie, des fiches rappellent pour les différents chapitres traités comment préparer un voyage, s'y rendre et dispensent des « bons plans » dévoilés pour effectuer des séjours dans les meilleures conditions. Outre ces visites, le stylicien Philippe Starck, responsable du mobilier urbain du parc de la Villette* (Paris), à la fois habitant de la forêt de Rambouillet (Yvelines) et de celle des Landes, dévoile sa passion des arbres et son rapport à la matière « bois brut ». Il révèle sa démarche particulière mise en place lors du lancement de sa ligne « ONF » avec les « 3 Suisses », invitant les acheteurs de ces mobiliers à aller chercher le tronc destiné à devenir la pièce maîtresse de leur meuble auprès d'un garde forestier local, tout en les initiant aux règles de respect de la forêt.
En dehors de ce dossier forestier, « Ulysse » permet de découvrir un nouveau jardin encore peu connu, le parc botanique de Saleccia à Monticello (Haute-Corse). Il s'agit de la propriété familiale de 90 hectares en plein maquis corse, de l'architecte paysagiste Bruno Demoustier. Avec sa famille, il l'a remise en valeur et planté des jardins avec des cyprès, lauriers-roses et myrtes, romarins et euphorbes dans le dessein de former un parc botanique unique en Corse. « Ulysse » consacre ici un numéro aussi intéressant sur le patrimoine forestier que sur le plan botanique.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le square cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parc de la Villette



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
82 pages - 5.35 €
     
   
   
   
 
   
 
w