Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Iris, impressions, impressionnisme

   
Editeur : Conseil général du Val-d'Oise
Date de dépôt : mars 2005

Grâce à Vincent Van Gogh et à ses « Iris » (1889) la ville d'Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) a trouvé sa fleur emblématique. C'est pourquoi chaque année se déroule dans le cadre des jardins du château, le « Festival de l'Iris ». A cette occasion, une exposition thématique se tient dans l'orangerie sud. Après « L'iris dans tous ses états » (2003) et « Iris et japonisme » (2004), la troisième édition intitulée « Iris, impressions, impressionnisme » s’est tenue jusqu'au 22 mai dernier. Les courants artistiques de la fin du XIXe au XXe siècles sont développés avec pour fil conducteur l'iris. L'impressionnisme et notamment le jardin de Claude Monet à Giverny où les iris occupent une place à part, est présenté. Le néo-impressionnisme est marqué par le travail de peintres tels Eugène Henri Cauchois (1850-1911), Henri Le Sidaner (1862-1939), Lucien Pissaro (1863-1944), le fils aîné de Camille, ou Jacques Henri Lartigue (1894-1986). L'Art nouveau découle du japonisme et du symbolisme et explose avec l'Ecole de Nancy. L'art du verre connaît ses heures de gloire avec Emile Gallé (1846-1904) et la famille Daum. Le papier peint, les tissus d'ameublement, la porcelaine, la faïence, l'argenterie, le mobilier, la musique et le photographie sont tour à tour explorés. Comme toujours, l'iris occupe une place de prédilection dans les motifs décoratifs. L'exposition présentait de nombreux objets d'art comme une chaise de style Art nouveau ou des pièces de la collection 1900 de Pierre Cardin. Une superbe photographie d'iris en noir et blanc sur papier d'Arche était signée de Jacques Polony. Enfin, le partenariat avec le musée départemental Albert Kahn de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) permettait de profiter de clichés issus des autochromes (procédé industriel de photographie directe des couleurs sur plaques de verre) représentant les jardins du banquier philanthrope et notamment les prairies en 1911 et 1913, qui n'ont rien à envier aux nouveaux concepts de prairies fleuries.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / juin 2005

 
36 pages - 10.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w