Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Parques urbanos no Brasil, brazilian urban parks

   
Auteur : Silvio Soares Macedo & Francine Gramacho Sakata
Editeur : Edusp / Imprensa oficial
Date de dépôt : 2003

La célébration de l’année du Brésil en France est l’occasion de découvrir ce pays sous différents aspects et notamment ses jardins.
La 2e édition de ce livre bilingue (portugais et anglais) propose justement de découvrir les parcs urbains brésiliens, en qualité d’éléments de base de la structure paysagère des villes.
Il est paru dans la même collection que « Praças brasileras, public squares in Brazil », également présenté dans cette même rubrique Internet.
Une première partie est consacrée à l'étude des parcs urbains implantés depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, d’abord à Rio de Janeiro, puis dans tout le pays (São Paulo, Curitiba…). Une deuxième partie est consacrée à la conception des parcs au Brésil au cours de son histoire suivant l’évolution culturelle. La dernière partie étudie une centaine de parcs urbains brésiliens, évoquant les paysagistes les ayant créés ou réaménagés. Parmi ceux-ci, sont présentés les jardins botaniques de Rio de Janeiro (1808) et de São Paulo. La création de parcs au Brésil est aussi liée à notre pays par l’intermédiaire du paysagiste français aujourd’hui méconnu, Auguste Glaziou. Ce denier, ingénieur et botaniste, est venu à Rio à la demande de l’empereur du Brésil Pedro II.
Son œuvre est caractéristique du style des jardins anglais. Il aménagea notamment en 1873, Campo de Santana, dans le centre ville de Rio. Ce parc fait partie de la sélection de ce livre. C’est sur ce même site que Pedro Ier, l’empereur du Brésil (1822-1831), fils du roi de Portugal Jean VI et père de Pedro II, avait proclamé l'indépendance du pays. Plus proches de notre époque, les aménagements de la plage de Copacabana ou le parc de Flamengo, tous deux dus au célèbre paysagiste brésilien Roberto Burle Marx, sont aussi présentés. Il a également conçu le parc de Pampulha à Belo Horizonte et le parc Ibirapuera à São Paulo. Toujours à São Paulo, sont à remarquer le jardin de la Luz (1808) et le parc de Trianon. Ce dernier est dû à un autre Français, Paul Villon.
Chaque parc sélectionné est détaillé grâce à une fiche avec texte explicatif et des renseignements pratiques sur les concepteurs, les superficies, les activités possibles ou encore les dates de créations. Des plans-masses et d’autres indiquant la nature des sols, ainsi que des photographies aident à comprendre le mieux possible l’organisation de ces parcs.
Pour en savoir davantage, il est possible de se reporter à « Burle Marx », également présenté dans cette même rubrique Internet.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
206 pages - 45.37 €
     
   
   
   
 
   
 
w