Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Les itinéraires fleuris de la Côte d'Azur

   
Auteur : Josette Dejean-Arrecgros
Editeur : Editions Sud ouest, collection « Nature »
Date de dépôt : 2005

C'est à des promenades à travers les sentiers fleuris de la Côte d’Azur qu'invite ce guide, nouvelle version d'un précédent ouvrage publié il y a 25 ans chez Delachaux et Niestlé.
Ces vingt promenades sont proposées à raison de cinq par saison avec à chaque fois, des explications sur leur intérêt, l'itinéraire, les paysages botaniques considérés, des recommandations et une carte simplifiée permettant de se diriger pour découvrir les différentes associations végétales visibles dans ces coins des Alpes-Maritimes.
Le « circuit estival de Valberg » peut constituer, par exemple, un excellent complément de visite pour ceux souhaitant se rendre à l'arboretum Marcel Kroenlein à Roure (Alpes-Maritimes). Ce livre de qualité démontre la diversité botanique de la Côte d’Azur, passant par des plantes variées comme l'ail de Naples (Allium neapolitanum), le chêne-liège (Quercus suber), le chêne pubescent (Quercus pubescens), le ciste cotonneux (Cistus albidus), le ciste de Montpellier (Cistus monspellensis), l'edelweiss (Leontopodium alpinum), l'euphorbe arbrisseau (Euphorbia dendroides), le glaïeul des moissons (Gladiolus segetum), la joubarbe toile d'araignée (Sempervivum arachnoideum), le mélèze d'Europe (Larix europaea), le pin d'Alep (Pinus halepensis), le pin mésogéen (Pinus pinaster), le pin parasol (Pinus pinea), la pivoine voyageuse (Paeonia peregrina), la raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare), le rhododendron ferrugineux (Rhododendron ferrugineum)...
Les parcours sont variés et permettent de découvrir des villages comme Gourdon, Isola, Séranon, Saorge ou la citadelle fortifiée d'Entrevaux, la forêt domaniale de l’Ile Sainte-Marguerite* à Cannes (Alpes-Maritimes)et des vallées comme celles de la Gordolasque, de la Roya ou de la Tinée.
Les itinéraires de printemps permettent de découvrir maquis, collines, garrigues, clues, plateaux calcaires.
Ceux d'été passent par les forêts, la montagne, les vallées, un cirque glaciaire, des prairies humides. Ceux d'automne sont aussi consacrés à la montagne, mais aussi aux landes, aux pinèdes, aux corniches et aux dolines.
Les cinq itinéraires d'hiver, quant à eux, passent par de célèbres jardins permettant ainsi de découvrir une flore encore plus exotique. Le premier est consacré à la végétation exotique des jardins publics de Nice (jardin Albert Ier et promenade du Paillon*, parc du domaine Valrose*...) de Beaulieu-sur-Mer, de Monaco ou de Menton où poussent des palmiers, cycas, araucarias...
Le deuxième met à l'honneur les villas fleuries de la Côte d’Azur comme au cap de Nice, à Eze*, au Cap d'Ail, en s'arrêtant notamment sur les mimosas, les bougainvilliers, les poinsettias et les hibiscus.
Le troisième permet de découvrir les plantes succulentes des jardins d'hiver comme le jardin exotique de Monaco*et ses agaves, aloès, cactacées et ficoïdes. Le quatrième aborde la flore (agaves, papyrus) des jardins botaniques azuréens comme le jardin Thuret* à Antibes (Alpes-Maritimes), le jardin botanique de Nice (Alpes-Maritimes), le parc Phœnix* à Nice (Alpes-Maritimes), les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild* à Saint-Jean-Cap-Ferrat(Alpes-Maritimes) et les jardins de Menton (jardin d'agrumes du palais Carnolès, jardin de céramiques Fontana Rosa ou des Romanciers*, jardin de la villa Maria Serena*, jardin Serre de la Madone*, Val Rahmeh, jardin botanique exotique*).
Le dernier de ces itinéraires d'hiver se déroule dans le jardin botanique Hanbury à La Mortola (Italie), occasion d'admirer albizzia, jasmin à grandes fleurs, yucca à feuilles d'aloès. Un dernier chapitre aborde la région et sa végétation sous un angle scientifique avec le rôle des facteurs écologiques sur la répartition des paysages botaniques : climatiques, édaphiques, biotiques (avec une carte simplifiée de la végétation sur la Côte d'Azur).
En mettant en corrélation la végétation avec le climat et la géologie du département, ce guide permet de découvrir des paysages exceptionnels, des champignons, des marmottes, une flore exceptionnelle d'une grande beauté, mais aussi fragile. C'est pourquoi, face aux incendies, à la pollution, à l'aménagement du territoire et à l'indifférence, la protection de la flore de la Côte d'Azur est capitale. Elle passe également par l'éducation à l'environnement, la création en cours du jardin écologique de la vallée de la Gordolasque (Alpes-Maritimes), près du lac de Saint-Grat, ou encore la « mini-réserve » constituée par l'auteur du livre dans la vallée de l'Estéron en 1967.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Forêt domaniale de l’Ile Sainte-Marguerite
Jardin Albert Ier et promenade du Paillon
Parc du domaine Valrose
Jardin d’Eze
Jardin exotique de Monaco
Jardin Thuret
Parc Phœnix
Jardins de la villa Ephrussi de Rothschild
Jardin de céramiques Fontana Rosa ou des Romanciers
Jardin de la villa Maria Serena
Jardin Serre de la Madone
Val Rahmeh, jardin botanique exotique



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
166 pages - 12.50 €
     
   
   
   
 
   
 
w