Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le parc Jouvet, au cœur de Valence

   
Auteur : Bernard-Marie Despesse
Editeur : Mémoire de la Drôme
Date de dépôt : décembre 2004

A Valence (Drôme), établi entre le Champ de Mars où siège le célèbre « Kiosque à musique des amoureux de Peynet » et le Rhône, le parc Jouvet* est un véritable belvédère sur le fleuve et le paysage du Vivarais.
Insoupçonné par les automobilistes empruntant l'autoroute du Soleil, le séparant depuis 1965 du Rhône, ce parc constitue un élément principal du patrimoine valentinois. D'une superficie d'un peu plus de 8 hectares, il est le grand poumon vert de Valence et a aujourd’hui 100 ans.


Ce centenaire est célébré par la parution de ce livre, afin de retracer son histoire, ses évolutions et son patrimoine. Il est basé sur un véritable travail d’archives. L’iconographie en témoigne avec des photographies en couleurs et en noir et blanc, des cartes postales anciennes, des plans et des documents d'archives.
L’histoire du parc passe par celle de Théodore Jouvet (1837-1905), le généreux donateur ayant favorisé sa réalisation, donnant au lieu son appellation. La conception est relatée avec les portraits des différents paysagistes ayant contribué à lui façonner son aspect actuel. Ils se nomment Jules Vacherot (1862-1925), Edouard Redont (1862-1942), Eugène Touret (1856-1927) et Henry Martinet (1867-1936).
Des encarts de couleur ivoire, telles des notes bibliographiques complètent le texte de Bernard-Marie Despesse, jardinier, historien, photographe, technicien, guide au parc Jouvet et président de l’association « Mémoire de la Drôme » éditant cet ouvrage. Le parc a été inauguré le 13 août 1905 par le président de la République, Emile Loubet. L’histoire se poursuit notamment par le bombardement du 18 août 1944, les aménagements successifs, la séparation avec le Rhône, les inondations, la réhabilitation paysagère… Le patrimoine (les jeux d'eau, le canal de l’Epervière, l'aire de jeux, la volière, l’orangerie, le portail de style « art nouveau », le belvédère...) est également présenté.
Le végétal est à l’honneur au travers du travail des jardiniers au sein des massifs, de la palmeraie ou des massifs de rosiers dont évidemment la variété 'Amoureux de Peynet'. Le patrimoine arboré est illustré par les 25 arbres remarquables ainsi que les arbres symboliques et commémoratifs (de la Mutualité, de l'Amitié rhodanienne, de la Paix, de la liberté, des mariés...). Les animaux ne sont pas oubliés avec les cygnes, colverts, biches... Ce jardin est aussi lieu de fêtes et manifestations, également à l’honneur dans ce livre. Louis Aragon disait du parc Jouvet : « Il a ses statues pour élégance ».
Il est donc judicieux de découvrir les œuvres d'art y étant installées (Augustin Chabre-Biny, Gaston Dintrat, Antoine Injalbert, Marcel Jacques et plus récemment Etienne Martin, Mark di Suvero). Au-delà d’Aragon, ce parc a inspiré depuis sa création plusieurs écrivains tels Albert Camus, Elsa Triolet ou encore Paul-Jacques Bonzon, l’auteur de l'ouvrage de la bibliothèque verte « Les six compagnons et le mystère du parc » se déroulant justement au parc Jouvet. Cette promenade littéraire démontre combien ce site est un élément important du patrimoine valentinois à découvrir au fil des saisons.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parc Jouvet




© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
216 pages - 30.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w