Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le Mont Saint-Michel

   
Auteur : Jean-Luc Legros
Editeur : Scérén / Editons Charles Corlet, collection « Patrimoine ressources »
Date de dépôt : mai 2005

Le Scérén (Services, culture, éditions, ressources pour l’éducation nationale), éditeur de référence dans le domaine de l’éducation, publie ce livre sur le Mont-Saint-Michel (Manche).
Il regroupe une multitude d’informations autant du point de vue historique qu’architectural sur ce site marquant la limite de la Normandie et de la Bretagne. Il est actuellement dans l’actualité avec l’imminent démarrage des travaux destinés au rétablissement de son caractère maritime.
L’iconographie est riche et fouillée (parchemins, enluminures, photographies, plans, coupes). Toute l’histoire du site est passée en revue avec notamment la reconstruction par Philippe Auguste d’un nouveau monastère dénommé la « Merveille », à la suite de l’incendie de 1204. Sa restauration et son classement au titre du patrimoine mondial de l’Unesco (premier site français historiquement à en bénéficier de cette inscription) témoignent de l’importance accordée aux lieux par ses habitants et pour ceux se sentant responsables de son avenir. Dans le chapitre « la Merveille : réfectoire et cloître », le jardin du Cloître* crééen 1965, à l’occasion du millénaire de la cathédrale, est passé en revue. Pour en savoir davantage sur le passé du Mont-Saint-Michel, se reporter aussi à « Histoire du Mont Saint-Michel », également présenté dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardin du Cloître




© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
232 pages - 32.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w