Actualités des livres     
 

Parcs et jardins en France

   
Auteur : Philippe Thébaud & Christian Maillard
Editeur : Rivages, collection « Guide de charme »
Date de dépôt : mai 2012

De facture classique ou a l'anglaise, attachés depuis des années à une demeure historique ou créés de toutes pièces dans un style contemporain, abritant une collection végétale ou agrémentés de sculptures, les 500 jardins de ce guide illustrent toute la diversité de la France des jardins. Cette sélection retenue pour la 12e édition de ce guide de charme « Parcs et jardins en France ». Entièrement remis à jour et notamment au niveau de l’iconographie en couleurs, ce guide est établi par les membres du Conservatoire des jardins et paysages, association dont le credo est depuis 1985 « Un jardin connu est un jardin sauvé ».

Ces passionnés de jardins sillonnent la France pour découvrir et redécouvrir des sites qu’ils veulent faire apprécier pour leurs qualités esthétiques, botaniques, historiques, leur entretien respectueux de l’environnement ou aux vocations éducatives. Leur but est d’inciter le maximum de personnes à découvrir des jardins connus ou insoupçonnés le temps d’une balade, d’une manifestation ou, mieux encore, comme but d’une visite, que ce soit en France métropolitaine ou dans les territoires et départements d’Outre-Mer.

Pour faciliter les visites et guider dans un choix de destinations, plusieurs aides sont à disposition du lecteur. Des pictogrammes indiquent les « Jardins remarquables » (label du ministère de la Culture et de la communication) ou les « Jardins d’exception », signalant les coups de cœur du Conservatoire des jardins et paysages. Des textes synthétiques renseignent sur la localisation, les propriétaires et gestionnaires, les horaires d’ouvertures, les manifestations, fêtes, ventes de plantes… En fin de guide, une annexe propose des visites thématiques (jardins exotiques, d’inspiration médiévale, art déco, labyrinthes, Land art, animations nocturnes…). Les textes descriptifs et précis de chaque jardin placent le futur visiteur en situation et constituent une véritable invitation au voyage.

Parmi les nouveautés de cette édition, figurent un jardin du siècle des Lumières avec le Désert de Retz* à Chambourcy (Yvelines), un jardin secret au fond d’un vallon creusois avec le Val Maubrune* à La Brionne (Creuse), un « jardin paysage » au cœur Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) avec le jardin La Boulaye* au Grand Cosquet, un jardin inspiré par le Renaissance flamande avec Wouwenberghof, jardin du Mont des Récollets* à Cassel (Nord), un jardin sous une verrière avec le jardin des Fonderies* à Nantes (Loire-Atlantique)… Le charme d’autres lieux est au rendez-vous avec des jardins rappelant l’Orient, l’Autriche et l’Andalousie avec Les Jardins secrets* à Vaulx (Haute-Savoie) ou encore l’esprit médiéval des jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan* à Maisonnais (Cher)… Au fil des pages, le lecteur est invité à découvrir une fontaine à eau gazeuse en plein Paris, une croix dédiée à Lucile, la sœur de Chateaubriand, un jardin japonais à Monaco* ou encore à partir sur les traces de Marcel Proust, Edmond Rostand, Claude Monet ou Jacques Prévert.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Désert de Retz

Val Maubrune

Jardin La Boulaye

Wouwenberghof, jardin du Mont des Récollets

Jardin des Fonderies

Les Jardins secrets

Jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan

Jardin japonais de Monaco



© Conservatoire des Jardins et Paysages / mai 2012

 
544 pages - 23.90 €
     
   
   
   
 
   
 
w