Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Clés pour le paysage

   
Auteur : Pierre Donadieu & Michel Périgord
Editeur : Ophrys, collection « Géophrys »
Date de dépôt : 2005

Le paysage est un mot souvent galvaudé, mais résulte toujours de la relation des hommes au territoire. Par son aspect idyllique, ce terme est souvent associé à un monde futur plus habitable voire plus humain.
En conséquence, les pouvoirs publics l'utilisent comme un outil précieux.

Ce livre est dû à l’agronome, écologue, géographe et professeur à l’ENSP de Versailles (Yvelines), Pierre Donadieu, et à Michel Périgord, géographe et professeur à l’Université de Poitiers (Vienne).
Ensemble, ils proposent de faire le point sur ce terme au travers de trois chapitres : le poids des images, le projet paysagiste et les actions paysagistes. Ils abordent ainsi la perception du paysage, sa représentation mais surtout les interventions des hommes soucieux d'améliorer, par des aménagements, un terrain à des données notamment économiques, au sens noble du terme.
Dans ce dessein, une place est laissée aux représentations comme les cartes, croquis, photographies aériennes, plans de paysages… La gestion du paysage n’est pas oubliée avec des réflexions sur les élagages des arbres urbains ou encore les politiques de fleurissement. Pour étayer le propos des auteurs, de nombreuses illustrations ornent les pages et notamment des photographies de jardins français. Sont ainsi mis à l’honneur le parc de Blossac* à Poitiers (Vienne), le jardin des Plantes* (Paris), le square Edouard Vaillant (Paris) ou encore des parcs de la dernière partie du XXe siècle comme le parc André Malraux* à Nanterre (Hauts-de-Seine), le parc de l'Ile Saint-Germain* à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le parc départemental du Sausset à Aulnay-sous-Bois et Villepinte (Seine-Saint-Denis), le jardin de Reuilly* (Paris) ou le parc de Bercy* (Paris).

Mais d'autres lieux d'aspect moins contemporain participent aussi à l'iconographie de ce recueil comme le château de Suscinio à Sarzeau, propriété du département du Morbihan classée monument historique (restauré en partenariat entre ce département, la région Bretagne et l’Etat).
Les exemples choisis pour illustrer les pages sur le « paysage » sont également pris à l’étranger, que ce soit en Algérie, en Italie, au Québec, aux Etats-Unis avec notamment Central park à New York… Les paysages sont évoqués au travers d’exemples tels Collonges-la-Rouge (Corrèze) classée parmi les « plus beaux villages de France » ou encore le site des quinze hectares autour du Pont du Gard à Vers-Pont-du-Gard (Gard), qui, sous le nom de « Mémoires de garrigue », est dorénavant protégé pour témoigner de l’histoire de ce paysage méditerranéen façonné par les hommes depuis 2000 ans (champs, vignes, oliviers, chênes…).

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Parc de Blossac
Jardin des Plantes
Parc André Malraux
Parc de l'Ile Saint-Germain
Jardin de Reuilly
Parc de Bercy



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
368 pages - 22.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w