Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Christian Dior, musée et jardin

   
Auteur : Jean-Luc Dufresne & Vincent Leret
Editeur : Musée Christian Dior / Art lys
Date de dépôt : mai 2005

Christian Dior a passé sa jeunesse à Granville (Manche). La maison achetée par ses parents en 1905, année de sa naissance, est devenue aujourd’hui grâce à la municipalité le musée portant son nom.
Elle prend place au sein du jardin Christian Dior*. Cette plaquette en présente le décor. En fait, il s’agit d’un tiré à part du catalogue de l'exposition « Christian Dior... homme du siècle » également présenté dans cette même rubrique Internet. Cette exposition s’est déroulée sur place jusqu'au 25 septembre dernier dans le cadre des manifestations « Christian Dior, le centenaire - 1905–2005 ».
Ce site occupe une place importante dans la vie du couturier. « La maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture. », comme il le disait lui-même. Dans ce jardin, ont eu lieu cette année une mise en lumière certains soirs d'été ainsi qu'un parcours promenade (« Le jardin des parfums ») permettant de découvrir les parfums de Dior (« Miss Dior », « Poison », « J'adore »…) au travers d'étapes olfactives et fleuries. Le jardin d'agrément a été créé par Madeleine Dior et son fils Christian. Le plan d'eau et la pergola ont été dessinés par le couturier en 1925.
Cette demeure familiale au crépi rose et au jardin d'hiver de style 1900 a été rachetée en 1938 par la ville de Granville qui, depuis 1991, l’a transformée en musée Christian Dior. Le jardin mérite un détour pour la roseraie réaménagée en 2002 par le paysagiste Guillaume Pellerin, mais aussi pour le jardin de falaise face aux îles anglo-normandes.
Au sein de celui-ci, l'élément le plus caractéristique est le remarquable salon de rocaille conçu vers 1928 sur des dessins de Christian Dior. Des photographies, notamment du couturier dans le jardin de Granville, du musée, présentent le décor au fil de son histoire. Les chapitres suivants abordent le parfum, les collections et les écrits de Christian Dior, dont la fleur préférée était le muguet.

* Plus d’informations
our en savoir davantage sur le square cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :
Jardin Christian Dior 

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
32 pages - 8.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w