Actualités des livres     
 

Je fais mon miel, manuel pratique d’apiculture

   
Auteur : Michel Ricard
Editeur : Hachette pratique, collection « Encyclopédie Hachette des connaissances agricoles »
Date de dépôt : février 2010

Dans la mouvance des considérations de biodiversité, l’abeille, en raison de sa vulnérabilité aux insecticides et pesticides, dispose d’un réel élan de sympathie et certains se découvrent même des vocations d’apiculteurs. Afin de se lancer dans cette voie, ce manuel guide les néophytes sur les pas d’un producteur de miel, produit naturel s’il en est.

Michel Ricard anime les cours d'apiculture du rucher-école du jardin du Luxembourg* (Paris) pour la Société Centrale d’Apiculture dont il fut le président de 1996 à 2005. Celle-ci, fondée en 1856 par Henri Hamet a trouvé, avec le soutien du Sénat et du ministère de l’Agriculture, dans le jardin du Luxembourg le cadre idéal pour y installer son rucher-école. Aujourd’hui, elle poursuit toujours sa vocation de formation aux méthodes nouvelles des apiculteurs, de sauvegarde des abeilles et de vulgarisation des connaissances apicoles scientifiques. Michel Ricard met donc à profit son expérience dans le monde des abeilles pour livrer ce manuel pratique. Il revient sur l’histoire de l’apiculture depuis 60 millions d’années avant notre ère (abeilles fossilisées retrouvées dans l’ambre de la Baltique) jusqu’à nos jours avec la recherche utilisant notamment les abeilles dans la neurobiologie moléculaire.

Avant de passer à la pratique, Michel Ricard s’attache à présenter la vie des abeilles et leur organisation. Pour se faire, il revient sur les espèces d’abeilles, la colonie (la reine, le faux-bourdon et les ouvrières), l’anatomie, la naissance, les castes, la communication, les prédateurs, sans oublier la pollinisation. Il détaille en particulier la vie des ouvrières (cirières, nourricières, ventileuses, gardiennes et butineuses), d’une durée de quelques semaines seulement. Le deuxième chapitre est consacré aux produits et récoltes de la ruche [miel, hydromel, gelée royale, pollen, propolis (« substance résineuse récoltée par l’abeille sur les bourgeons terminaux de certains arbres et sur certaines herbacées »), cire et venin]. Pour chacun, il est précisé sa composition et, le cas échéant, les notions de saveurs et du travail de l’apiculteur. Les chapitres suivants sont consacrés à l’initiation et à la pratique, avec tout d’abord l’équipement du parfait apiculteur (panoplie et petit matériel), puis les préventions, les soins d’urgence et le calendrier pratique de l’apiculteur, précisant pour chaque mois ou saison, les considérations météorologiques, les floraisons, la vie des abeilles et les travaux autant à la ruche qu’à la miellerie (« local où se déroule l’extraction, la maturation et la mise en pots du miel »). Afin d’être compétent pour l’achat d’une colonie ou l’implantation de ruches, des conseils sont fournis pour le choix, le montage, la préparation du terrain, l’achat, les transports et les travaux (enfumage, nourrissage, nettoyage). L’avant-dernier chapitre concerne la récolte du miel (période, condition, méthodologie) et le dernier est consacré à la miellerie, en revenant sur le matériel nécessaire et fournissant la roue des arômes pour faciliter l’analyse gustative des miels récoltés.

Tous les chapitres sont accompagnés d’illustrations signées de Julien Norwood, dessinateur travaillant notamment pour le Muséum national d'histoire naturelle (Paris). Ses dessins en monochrome ou en couleurs permettent de mieux visualiser animaux et matériels. Se remarque en particulier une belle planche sur les différentes espèces d’abeilles.

En annexe, figurent des adresses utiles françaises et européennes (matériel apicole, syndicats et fédérations, éleveurs de reines) et un glossaire, depuis « A » comme alvéole jusqu’à « V » comme ventileuse, en passant par des termes comme essaim, mellifère ou nectar.

Destiné en priorité aux apprentis apiculteurs, ce guide permet de se lancer dans la production de miel en parfaite connaissance des conditions, réglementations, démarches et assurances. Quant aux apiculteurs confirmés, ils apprécieront la clarté des propos et les argumentations notamment au fil des petits encadrés pour se familiariser avec des notions comme le venin, la sélection génétique, évitant la confusion entre le nectar et le pollen, donnant des informations sur la mythologie ou les traités d’agriculture ou encore édictant les règles d’or de l’apiculteur. Ce livre est donc un parfait manuel du savoir-faire apicole et peut susciter des vocations pour un animal qui, à l’exception du ver à soie, est le seul insecte à partager avec l’homme une telle relation.

Il est à noter que dans la même collection « Encyclopédie Hachette des connaissances agricoles », sont également parus « Je fais mon vin, manuel pratique de culture et de vinification » (2010) de Christian Chervin et « J'élève ma basse-cour » (2010) de Christian Naudain-Huet.

Sur le thème des abeilles et de l’apiculture d’autre livres sont référencés sur ce site comme « Le traité Rustica de l’apiculture » et « L'abeille, sentinelle de l'environnement ».

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardin du Luxembourg



© Conservatoire des Jardins et Paysages / août 2010

 
160 pages - 14.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w