Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Chemins de l’insolite en Anjou

   
Auteur : Marc Nagels
Editeur : Ouest France
Date de dépôt : 2005

Les « chemins de l'insolite en Anjou » se proposent de découvrir cette région des Pays de la Loire par le biais de son patrimoine.
De la tenture de l’Apocalypse à Angers (Maine-et-Loire), aux galeries souterraines du château de Brézé, en passant par les étonnants clochers tors, l’auteur, spécialisé dans le patrimoine, le tourisme et la gastronomie, invite en dix chapitres à une exploration insolite de l’histoire, de la culture et du patrimoine angevin.
Un chapitre de 16 pages, intitulé « Le maître paysager de Maulévrier », est intégralement dédié à l'extraordinaire parc oriental de Maulévrier* (Maine-et-Loire) et à son histoire. Ce parc de 29 hectares, superbement restauré, a été créé à la fin du XIXe siècle par l’architecte de renom, Alexandre Marcel (1860-1928). Cet amoureux fou de l’Orient est aussi l’auteur du pavillon oriental de l’exposition universelle de 1900 et de la « Pagode », commandée par M. Morin, le directeur du « Bon Marché » et devenue le pittoresque cinéma « culte » de la rue Babylone (Paris). Pouvant évoquer pour certains Angkor, mais surtout le Japon, le site de Maulévrier est une merveille. Le « maître paysager » dont il s’agit, habillé en blouse d’Azur et chapeau de soleil, est le jardinier affairé à la taille en nuages des végétaux du parc, rencontré par le marcheur et écrivain, Marc Nagels, au cours de l’une de ses balades dans l’ouest, sa région natale. L'Anjou, terre du Roi René, est un écrin de richesses.
Ce guide, notamment par le biais des photographies de chaque chapitre, en convaincra le lecteur et suscitera des destinations touristiques.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :
Parc oriental de Maulévrier

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
160 pages - 15.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w