Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Ces arbres qui font la France

   
Auteur : Robert Bourdu
Editeur : Editions du Chêne
Date de dépôt : avril 2005

La France possède des variétés d'arbres riches et variées. Ce livre leur rend hommage à travers la présentation d'une soixantaine d'espèces : le chêne, le châtaignier, l'érable, le frêne, le hêtre, l'olivier, le pin, le tilleul, les arbres fruitiers...
Présents autant dans la vie agricole, sylvicole, industrielle que sociale, les arbres constituent un réel patrimoine, qualifié d'arboré. Robert Bourdu botaniste et professeur émérite à la Faculté des sciences d'Orsay est l'auteur de ce livre.
Il a déjà notamment écrit « Arbres souverains » chez Du May (1998), « Arbres de mémoire » chez Actes Sud (1998) ou encore « Histoire de France racontée par les arbres » chez Ulmer (1999). Cette fois-ci, il présente les espèces d’arbres sur le plan botanique sans oublier leur répartition géographique.
L'historique, les usages, les légendes et les traditions sont également rappelés. Ces portraits sont illustrés par des grandes photographies en pleine page ou sur doubles pages, par des gros plans de feuilles, fruits ou écorces. Force est de constater combien « la nature fait bien les choses », et il est aussi difficile de rester insensible à l'esthétique de ces troncs courbes de pins sylvestres ou de ces étonnants balais de sorcière sur un tronc de peuplier.
Ce livre est aussi agréable à lire qu'à feuilleter et surtout, il nous rapproche de nos racines.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
216 pages - 35.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w