Actualités des livres     
 

Petit jardin

   
Auteur : Armelle Cottenceau
Photographies - Illustrations : Béatrice Pichon
Editeur : Edisud, collection « Jardins défis »
Date de dépôt : janvier 2009

Comment imaginer l’aménagement d’un petit jardin ? Cette conception n’est pas forcément une tâche aisée dans la mesure où les formes sont souvent inhabituelles, les dimensions réduites et parfois des murs inesthétiques lui concèdent un caractère encastré. Cette nouvelle édition d’un précédent volume paru en 2008 de la collection « Jardins défis » dirigée par Dominique Lenclud chez Edisud a pour but de permettre de sortir d'une situation particulière à un jardin, en évitant le découragement dans une pareille circonstance. Ce livre, exemples in situ à l'appui, propose des solutions pas nécessairement onéreuses, mais montrant comment d'autres personnes dans les mêmes configurations ont su tirer parti d'une difficulté apparente. Il s'agit de profiter de ces désagréments en les utilisant pour aménager le terrain de manière astucieuse et esthétique. Les ouvrages de la collection permettent ainsi de se sortir de contraintes en se référant au savoir-faire de jardiniers et concepteurs de renom. Ce volume signé d’Armelle Cottenceau est donc destiné aux possesseurs ou utilisateurs de jardins de petites dimensions et cherchant à les aménager astucieusement et à les faire paraître plus grands qu’ils sont en réalité. Des solutions semblent alors possibles pour régler les difficultés du choix des bons matériaux, de la mise en scène à mettre en uvre, de la présence ou non de l’eau, de l’habillage des murs ou encore de la sélection des plantes les mieux adaptées (arbustes, vivaces, grimpantes). L’ouvrage est composé de trois parties. En premier lieu, des reportages sont effectués au sein de six jardins de référence. D’une superficie de 80 m2, le premier d’entre eux est situé en pleine ville, près de la cathédrale de Reims (Marne). Le suivant, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), dispose d’un sympathique cabanon de couleur bleu clair mis à l’honneur en couverture de ce livre. Le troisième jardin (ouvert à la visite sur rendez-vous) a été créé en 1996 par sa propriétaire, Anne Fontaine, au cur d’Orléans (Loiret). Il se compose de deux parties distinctes, une première sur la rue et une seconde à l’arrière de la maison (deux exemples en un seul lieu portant sur une superficie totale de 180 m2) qui malgré leurs dimensions nécessitent un entretien régulier. Bien que situé dans le Nord, le quatrième arbore une ambiance méditerranéenne et des plus géométrique. Le suivant, en banlieue parisienne, est traversé de manière volontaire par une pergola en bois d’un bleu vif servant également de portique de jeux pour les enfants au-dessus d’un bac à sable. Enfin, le sixième jardin est situé dans le sud de la France et est établi en terrasses sur un terrain abrupt de 300 m2, ce qui ne l’empêche pas de disposer d’une petite piscine. Ces exemples montrent combien un espace restreint n’est pas un frein pour l’imagination ou le confort et combien leurs différents concepteurs ont développé de talent pour métamorphoser des lieux qui en auraient découragé plus d’un.

Ensuite, un « pêle-mêle d’idées » compile des exemples d'aménagement, à l'appui des photographies de la botaniste de formation, Béatrice Pichon, journaliste reconnue dans le monde des jardins pour ses clichés réalisés avec une maîtrise dans le saisissement de la lumière naturelle et collaboratrice au magazine mensuel « Mon jardin et ma maison », avec des idées à suivre : arabesques de buis, patios et courettes, puits de lumière, coins repos, pergolas, pots Ces astuces permettent de régler des problèmes semblant insurmontables auparavant. Les sites retenus pour illustrer ces idées sont des créations de paysagistes tels qu’Erik Borja (figure française reconnue dans l'univers des jardins japonais pour ses réalisations de qualité), Sylvie Devinat, Guy Lainé, Pierre Nessmann, Hugues Peuvergne, Pierre-Alexandre Risser Quelques jardins réputés ont servi aussi de support à l’iconographie du livre comme « Entre cour & jardin » à Sézanne (Marne), Agapanthe à Grigneuseville (Seine-Maritime), les jardins clos de la Forge à Crozant (Creuse) ou encore les jardins de la Boirie à Saint-Pierre d'Oléron (Charente Maritime). Tous ces exemples permettent de mieux comprendre quelles solutions adopter pour traiter et aménager un jardin de petites dimensions avec notamment des astuces pour agrandir l’espace. Enfin, des « portraits » de plantes proposent une palette adaptée au thème du jardin de faible superficie avec des photographies des végétaux [camélia, cornouiller mâle (Cornus mas), garrya (Garrya elleptica), hêtre antarctique (Nothofagus antartica), hortensia grimpant, Imperata cylindrica ‘Red baron’ (graminée à feuillage rouge), lavande, lilas d’été (Lagerstroemia indica), mûrier à papier (Broussonetia papyrifera), palmier, passiflore bleue (Passiflora caerulea), poirier ornemental (Pyrus calleryana 'Chanticleer')]. Le livre se termine par une liste d'adresses de professionnels et notamment de pépiniéristes.

Dans cette même collection « Jardins défis », onze autres volumes sont également présentés sur ce site Internet : « Jardin champêtre », « Jardin coloré en hiver », « Jardin couloir », « Jardin de rocaille », « Jardin d’ombre », « Jardin en pente », « Jardin et embruns », « Jardin parfumé toute l’année », « Jardin pieds dans l'eau », « Jardin sans eau ! » et « Jardin sans gazon ».



© Conservatoire des Jardins et Paysages / avril 2010

 
96 pages - 12.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w