Actualités des livres     
 

Outils et objets de jardin

   
Auteur : Albine Novarino-Pothier & Laurence Bulle
Editeur : De Borée, collection « La mémoire du temps »
Date de dépôt : avril 2009

A l’occasion de l’édition 2010 de la campagne nationale de « Rendez-vous aux jardins » qui se déroulera du 4 au 6 juin 2010 avec pour thème « Le jardinier et ses outils », il est utile de se plonger dans la lecture d’ouvrages abordant ce thème soit pour approfondir le sujet soit pour préparer diverses animations. Ainsi, ce livre des éditions De Borée met l’accent autant sur l’outillage que sur les gestes du jardinier, que ce soit au potager, au verger ou au jardin d’agrément. Il est dû à Albine Novarino-Pothier, certifiée de Lettres modernes, auteur également d’une centaine d’ouvrages scolaires et parascolaires. Cet ouvrage très didactique permet de se familiariser avec les outils témoignant d’un patrimoine considérable. L’ouvrage est conçu suivant les différentes tâches du jardinier au fil des saisons et concerne successivement la préparation du terrain, les semis et les plants, l’entretien, la récolte et la vie au jardin. Cette présentation se fait au fil de dictons, proverbes et citations dues à des auteurs comme Jean-Baptiste de La Quintinie, Blaise Pascal, Voltaire, Rudyard Kipling… Dans chaque chapitre, ces activités sont développées selon leurs spécificités et les outils employés pour y procéder sont indiqués. Le lecteur découvre ainsi la binette « Nanterre », le coffin, le cueille-mûres, le cultivateur américain, l’émoussoir Du Breuil, la houe taille-pré, le panier dit « norvégien », la rainette, la soufreuse conique, le volant lourd… Derrières ces mots plus ou moins connus, plus ou moins évocateurs, toujours en usage ou oubliés, se cachent des outils de jardinage que ce livre met ou remet à l’honneur. Devant les amers constats que « la terre est basse » et que « le ciel est haut », ils sont été pensés et améliorés pour bêcher, biner, ratisser, planter, tailler, traiter, bouturer ou cueillir… Il y a ainsi au moins un outil précis pour chaque tâche. Certaines marques commerciales ont laissé un nom et subsistent toujours dans la mémoire collective comme Laguiole, Opinel, Pradel ou Staub.

Il est à noter la remarquable iconographie qui illustre toutes les pages et ponctue ainsi le texte. Elle est constituée de reproductions en couleurs de peintures, miniatures, images, gravures, plans, sachets de graines, publicités (Moser, Clause, Vilmorin-Andrieux, chocolat Poulain…), couvertures de magazines (« Le Pèlerin », « Rustica », conseils de « L’Ami des jardins »…) ou de manuels de jardinage (« Le bon jardinier »…), d’ouvrages de référence (« L’encyclopédie » de Diderot et d’Alembert…) et de catalogues (« Bazar de l’Hôtel de Ville », « Manufrance »…). Cette iconographie conduit également parmi les rangs et allées de jardins réputés comme le parc du château de Villandry* à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), les jardins de Bouges* à Bouges-le-Château (Indre), le parc et les jardins du château d’Ainay-le-Vieil* (Cher) ou le jardin du château des Pêcheurs à La Bussière (Loiret).

Les photographies en couleurs d’objets mettant en valeur les matières (acier, fonte, fer, cuivre, laiton, bois, osier, corne, cuir, verre soufflé, matière plastique…) sont, sans aucun doute, la partie la plus didactique de ce livre. Ces visuels sont ainsi détaillés brièvement avec le nom et une description reprenant la matière et les dimensions de l’outil considéré. Au-delà des seuls outils, l’ouvrage s’intéresse à la tenue du jardinier (sabots, bottes, tabliers, chapeaux de paille…), aux instruments météorologiques, aux pièges, aux bocaux de conserve, aux meubles de jardin, aux nichoirs et mangeoires, mais aussi au décor du jardin comme les statues et ornements, sans oublier l’incontournable nain de jardin !

Si le dicton prétend « C'est à ses outils qu'on reconnaît un bon ouvrier », il en est ainsi pour le jardinier et cet ouvrage met justement en valeur la diversité de ces outils et des tâches différentes qui le valorisent dans son savoir-faire comme détenteur d’un art et d’un patrimoine. Il est essentiel de transmettre ces considérations aux générations futures. En effet, l’homme n’a pas fini de vouloir dompter la nature pour qu’elle le nourrisse ou lui procure des satisfactions et de l’apaisement dans un environnement végétal accueillant et peut-être en y retrouvant le caractère sacré des premiers jardins.

Sur ce même thème, il est aussi utile de se reporter à l’ouvrage « Les outils du jardin » de Michel Giard (Alan Sutton, 2007), également référencé sur ce site.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Parc du château de Villandry

Jardins de Bouges

Parc et jardins du château d’Ainay-le-Vieil



© Conservatoire des Jardins et Paysages / avril 2010

 
192 pages - 26.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w