Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Burle Marx

   
Auteur : Vera Beatriz Siqueira
Editeur : Espaços da arte brasileira Cosacnaify
Date de dépôt : 2004

L’année du Brésil est l’occasion de revenir sur Roberto Burle Marx (1909-1994). Ce paysagiste, peintre et sculpteur brésilien de renommée mondiale a notamment participé avec Oscar Niemeyer à la construction de Brasilia. Son style est très caractéristique et innovateur dans la conception du jardin contemporain. Il a marqué depuis les années 30 l’art du jardin brésilien.
La plupart de ses projets a été réalisée au Brésil. Son style se caractérise par une grande maîtrise chromatique et formelle (formes de vagues, courbes…) démontrant sa passion pour le cubisme. Une grande connaissance de l’exubérance de la flore sauvage de son pays donne à ses projets une réelle force. Il a marqué et influencé de nombreux paysagistes, styliciens et peintres.
C’est pourquoi, dans le cadre de l’édition 2005 du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire* (Loir-et-Cher) sur le thème de « Les jardins ont de la mémoire » s’étant tenue jusqu'au 16 octobre dernier, Mathilde Lenglet et les jardiniers du « Conservatoire international des parcs et jardins et du paysage » lui ont consacré un jardin intitulé « Burle Marx est parmi nous ». Pour le découvrir davantage, il suffit de se plonger dans ce livre de 2001 réimprimé l’année dernière.

Rédigé en portugais, il présente des plans et dessins des plus explicites sur le travail de Roberto Burle Marx.
Ce livre permet, grâce à ses photographies, de découvrir des œuvres majeures du paysagiste comme les jardins du quartier résidentiel de Pampulha à Belo Horizonte, les jardins du Ministère des Affaires étrangères à Brasilia, la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, le parc de Flamengo également carioca, et bien sûr le jardin personnel de Roberto Burle Marx, près de Rio.
Pour les amateurs de l’œuvre de ce paysagiste ne maîtrisant pas la langue portugaise, il est encore possible de se procurer « Dans les jardins de Roberto Burle Marx » de Jacques Leenhardt chez Actes sud (1994) et « Burle Marx, jardins lyriques » de Marta Iris Montero également chez Actes sud (2001).

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :
Parc du château de Chaumont

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
128 pages - 27.35 €
     
   
   
   
 
   
 
w