Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Bernar Venet à Cergy-Pontoise

   
Auteur : François Barré & Jean-Pierre Plundr
Photographies - Illustrations : Lionel Pagès
Editeur : Jean-Michel Place
Date de dépôt : avril 2005

Bernar Venet est un artiste dont les sculptures dérangent ou amusent, mais ne laissent jamais indifférent.
Il est né en 1941 dans les Alpes-de-Haute-Provence, et travaille depuis 1966 à New York (Etats-Unis). Son style s’est notamment remarqué dans des expositions telles que « Bernar Venet au Champ de Mars* » (1994), « Deux installations d’arcs, alignement / désordre » au jardin des Tuileries* (Paris) (2003), « Trois arcs » (2004) sur la Grand place de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et récemment l’installation de « La Diagonale d'Arsac » au château d'Arsac (Gironde), sans oublier son installation permanente « Deux lignes indéterminées » (1988) à la Défense (Hauts-de-Seine).
Jusqu'au 15 octobre 2005, une exposition lui étant consacrée se tenait sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). Il y présentait 6 œuvres : « Arc », « Angle », « 3 arcs x 5 », « 217,5° arc x 14 », « 4 lignes indéterminées » et « 5 arcs x 5 ». A l'exception de la sculpture « Angle » peinte, les cinq autres œuvres ont un aspect rouillé caractérisant le travail de Bernar Venet basé sur l’utilisation et la déformation de barres laminées en acier cor-ten. Ses six œuvres pèsent environ 17,5 tonnes chacune. La monumentalité de son art prenait place dans un méandre de l'Oise avec un cadre végétal (peupliers, bouleaux, aulnes, érables, saules…) accompagné d’une avifaune aquatique (cygnes, colverts, bernaches du Canada...). Ses sculptures étaient placées afin de s’harmoniser avec le site.
Dans l'enceinte du centre balnéaire et de son stade d'eau vive, « 3 arcs x 5 », depuis l'autre rive de l'étang de la Folie, semblaient faire partie de l'Axe majeur de Dani Karavan, sorte de jardin urbain organisé autour d'une promenade centrale sur plus de 3 kilomètres de long dont l'aménagement se terminera en 2007. Il est rythmé de 12 stations depuis la tour du Belvédère au centre de la place ronde de Ricardo Bofill, jusqu'à l'île astronomique au sein de l'étang de la Folie dans la base de loisirs de Cergy-Pontoise.

Pour revenir au travail de Bernar Venet, le catalogue, grâce à des photographies et à une analyse, retrace le travail du sculpteur et présente les œuvres « 4 lignes indéterminées » et « 5 arcs x 5 », près de l'île aux oiseaux, « 217,5° arc x 14 » installé dans le prolongement du pont de Ham et enfin près de l'Etang des Eguerets, « Arc » et « Angle ».
Le cadre naturel changeait des sites d’exposition habituels de Bernar Venet, ayant trouvé à Cergy-Pontoise, un site paysager à la dimension de la monumentalité de ses œuvres.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :
Champ de Mars
Jardins des Tuileries et du Carrousel


© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
72 pages - 20.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w