Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Banlieue de Paris insolite et secrète

   
Editeur : Jonglez
Date de dépôt : 2005

La banlieue parisienne revêt parfois des côtés insolites et secrets. Ce nouveau guide permet de découvrir le visage insoupçonné des abords de la capitale : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.
Un index permet de trouver son bonheur par thèmes : architecture, automobile, boutiques, ésotérisme, héritage industriel, passages pittoresques, underground, vestiges d'expositions universelles...
Grâce à des cartes et une fiche par page, les aventuriers de la banlieue découvriront jardins ouvriers, musées insolites, cafés atypiques, datchas, églises, pagodes, temples, impasses cachées, îles... Ainsi à deux pas de Paris, se cachent dans les Hauts-de-Seine, un parcours architectural des Années 30 à Boulogne-Billancourt, des pans du mur de Berlin au cœur de la Défense, un cimetière des chiens à Asnières-sur-Seine.
Des jardins peu ordinaires sont aussi à visiter comme pour, par exemple la seule ville de Boulogne-Billancourt, le musée-jardin Paul Landowski, les étonnants jardins et collections du musée Albert Kahn*, le parc de Boulogne - Edmond de Rothschild*, tous deux aménagés avec un jardin japonais. Toujours pour les amateurs d'exotisme, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), se situe le parc de l'Amitié* avec son jardin zen et dans le bois de Vincennes, le jardin d'Agronomie tropicale* (Paris). Ceux appréciant les parcs à fabriques connaissent bien celui de la folie Saint-James à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), aujourd'hui fermé pour travaux, mais ils peuvent également admirer le décor intérieur du château en usant de persuasion. Les amateurs de plantes apprécieront également les murs à pêches de Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), témoins d'un véritable savoir-faire horticole, ou en pleine forêt de Meudon (Hauts-de-Seine), le chêne des Missions poussant dans un lieu druidique reconnu !

* Plus d’informations Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :
Jardins et collections du musée Albert Kahn
Parc de Boulogne - Edmond de Rothschild
Parc de l'Amitié
Jardin d'Agronomie tropicale

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
288 pages - 16.90 €
     
   
   
   
 
   
 
w