Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

L’art des jardins n° 1

   
Auteur : Philippe Loison & Marianne Lavillonnière
Editeur : Arxis presse
Date de dépôt : 2009

« L’art des jardins » est une nouvelle revue trimestrielle dont l’ambition est de faire connaître toute la diversité du monde du jardin d’aujourd’hui. Elle est due au couple Philippe Loison et Marianne Lavillonnière, l’un comme l’autre passionnés de jardins et auteurs notamment de la belle collection de sept ouvrages « Secrets de jardiniers » parue chez Massin : « Le jardin d’équilibre », « Le petit jardin intime », « Le jardin de saveurs », « Le jardin de pays », « Le jardin d’eau », « Le jardin d’arômes » et « Le jardin mobile ». Ce « magazine des jardiniers d’aujourd’hui » dont ce premier numéro est paru le 25 mars 2009 est dédié à « l’espace intime et personnel où chacun possède une liberté sans équivalent » que constitue, selon eux, le jardin. Résolument différente des autres revues, celle-ci ne présente pratiquement aucune publicité, ne traite ni de la maison, ni des loisirs créatifs, ni des animaux domestiques. Se voulant « 100 % jardin », elle ressemble donc peu à un catalogue mais plutôt à un portail ouvert sur des jardins connus ou intimes, faisant la part belle aux plantes et aux hommes et femmes qui y vivent ou les animent, en révélant leurs gestes, leurs techniques et bien sûr leurs « secrets ». Parmi les rubriques traditionnelles, figurent 8 pages d’actualités, mais aussi la présentation de livres récents avec les coups de cœur de Françoise Simon, la bien connue responsable de la Librairie des jardins. Les articles sont organisés suivant quatre parties : « dossiers et reportages », « initiations », « sélections et nouvelles plantes » et enfin « balades en région ». Ils concernent les jardins mobiles, les petits jardins de ville, les feuillages, la culture des salades…

Les roses anciennes, grande passion de Philippe Loison, sont dispersées au travers des pages au fil d’un portfolio permettant d’admirer notamment les charmes de Rosa indica major, ‘Ghislaine de Féligonde’, ‘Pink Cloud’, ‘New Dawn’, ‘Pierre de Ronsard’, ‘Veilchenblau’… Car la plante est bel est bien au cœur de cette revue. Les reportages denses et clairs sont présentés avec la localisation des lieux au moyen d’une petite carte et partent à la rencontre de pépiniéristes et de créateurs avec des gros plans sur des plantes mettant en avant leurs qualités et exigences afin de les utiliser à bon escient et surtout des indications de fournisseurs les proposant à la vente à retrouver dans le carnet d’adresses final. Sous l’objectif de Marianne Lavillonnière, le bruit de l’eau, la lumière, les reflets ou encore le parfum des roses s’immiscent entre les lignes grâce aux belles prises de vue réalisées notamment au Clos Joli à Brécy (Aisne) ou au jardin de l’Hermitage à Pontoise (Val-d’Oise). Des reportages spécifiques permettent d’apprécier des jardins intimes et d’autres plus connus comme le jardin de Mille et une fleurs à Saint-Julien-de-Peyrolas (Gard), créé sur plus de 5000 m2 d’un coteau calcaire. Cette contrainte édaphique est détournée par l’emploi de pots (buis, impatiens, collection de sauges, pélargoniums botaniques…) plantés d’un mélange de terre, terreau et branches fraîchement broyées. Ce jardin dispose d’un charme certain dû à une pergola longue d’une cinquantaine de mètres, des murs en ruine d’une ancienne ferme, quatre niveaux de terrasses, un jardin de buis, des lianes et une habile utilisation de l’ombre des rosiers, des arbres et arbustes méditerranéens protégeant les arbustes fragiles et en potées. Sa propriétaire, Maria-Grazia Cancelli, dévoile quelques-uns de ses secrets à base de paillage minéral en gravier ou de savon noir. Autre jardin à l’honneur, le jardin japonais du parc de Courances* (Essonne) présenté au travers du travail de taille en nuages des ses arbres et arbustes par son jardinier, Jérôme Lesguillons. Sans doute moins connu, les pittoresques jardins de Céline à Lusse (Vosges) dont le charme captive grâce à leurs objets réinventés et personnages stylisés dans des tons bleus et de terre cuite (poteries, boules de verre, grès, galets, cramiques, pots de terre cuite, mobiliers de récup’, ustensiles de jardinage en fer blanc, tuiles…) disséminés dans une végétation verdoyante à floraisons bleues et violettes. Autre exemple et en dehors de nos frontières cette fois-ci, le jardin de Bijsterveld à Oost-Eeklo (Belgique), crée dans une prairie humide près de bâtiments entourés par une douve carrée datant du XIe siècle. Ici, des milliers de bulbes printaniers, des iris des marais, des saules étêtés, des pétasites, des fougères, des graminées, des limnanthes et un très beau tunnel de cognassiers confèrent au site un charme naturel accentué par les ponts, un pavillon en bois et des allées régulièrement tondues dans la prairie.

Outre les images les paroles sont importantes et a fortiori celles des femmes et des hommes de terrain éclairés à l’instar de l’autodidacte Monique Chevry du jardin d'Adoué à Lay-Saint-Christophe (Meurthe-et-Moselle) qui cherche à retrouver les variétés anciennes créées par les pépiniéristes lorrains à l’instar de Victor Lemoine ou encore de l’arboriste Claude Le Maut qui, dans son jardin de l’Atelier à Perros-Guirec (Côtes d’Armor), révèle sa technique de taille inspirée de la tradition asiatique (niwaki) pour aérer les arbres et laisser la lumière ainsi traverser leur frondaison ainsi que l’eau de pluie.

La dernière partie du magazine propose de partir à la découverte de jardins comme le jardin de Berchigranges* à Granges-sur-Vologne (Vosges) ou encore la nouvelle roseraie des Pommiers à Ruoms (Ardèche) [récente réalisation d’Eléonore Cruse, créatrice de la roseraie de Berty* à Largentière (Ardèche)]. Quant au prometteur jardin botanique littoral Paul Jovet à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), il a ouvert en 2008 tout comme Camifolia [anciennement « Jardin de plantes médicinales de Chemillé »] (Maine-et-Loire). Par ailleurs, comme il est rappelé, trois sites ont obtenu le titre de « jardins de l’année 2008 », décerné par l’Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture (AJJH) : les jardins de Castillon (Plantbessin)* à Castillon (Calvados), le jardin Autrement [anciennement « Jardin du prieuré d’Azé »] à Azé (Saône-et-Loire) et l’Herbarium des Remparts* à Saint-Valery-sur-Somme (Somme). Enfin, un reportage spécifique propose de découvrir 15 jardins privés d’amateurs passionnés du Cotentin avec des indications précises pour les trouver les jours de leurs ouvertures au public, à découvrir grâce à un « passe week-end » individuel de 10 € et au site Internet www.jardins-en-cotentin.com, dont La Bizerie à Saint-Maurice-en-Cotentin (Manche), propriété de Jérôme Goutier [auteur spécialisé dans le jardins et les plantes à qui sont notamment dus « Les nouveaux jardins d'artistes » (2004), « Les nouveaux jardins de paysagistes » (2003) et « Jardins de femmes » (2001), à chaque fois en collaboration avec le photographe Vincent Motte].

Avec des suggestions d’associations ou de scènes ou encore les 6 pages d’un guide express pour jardinier néophyte (avec les gestes essentiels expliqués par étapes à l’appui de photographies et de dessins), il semble évident que « L’art des jardins », également disponible en Belgique et au Luxembourg, conquerra le cœur de nombreux jardiniers et les poussera à devenir de fidèles lecteurs voire de futurs abonnés (artdesjardins@arxispresse.fr). Comme le dit Philippe Loison, « C’est dans le regard des jardiniers que naît l’art des jardins », précepte à appliquer au fil des 196 pages et dès la parution du numéro 2 en kiosque, le mercredi 17 juin 2009.

Attention, s'agissant d'une revue, elle ne peut se trouver qu'en maison de la presse ou dans un kiosque. Au-delà de sa période de parution, les internautes intéressés par son acquisition devront donc se rapprocher directement de l'éditeur.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Parc de Courances

Jardin de Berchigranges

Roseraie de Berty

Jardins de Castillon (Plantbessin)

Herbarium des Remparts



© Conservatoire des Jardins et Paysages / mai 2009

 
196 pages - 5.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w