Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le traité Rustica de l’apiculture

   
Auteur : Sous la direction d’Henri Clément
Editeur : Rustica, collection « Les traités Rustica »
Date de dépôt : juillet 2006

Les abeilles, insectes hyménoptères, occupent une place primordiale au jardin en raison de leur fonction de pollinisatrices. De plus en plus de ruches sont mises en place, notamment par le Conseil général des Hauts-de-Seine au sein de ses parcs départementaux. Ce rapport vital entre animal et plante est la raison du référencement de cet ouvrage sur ce site Internet. En effet, l'apiculture, élevage d'abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, a le vent en poupe. Le retour à des valeurs biologiques et la raréfaction des abeilles en raison de l’utilisation intensives d’insecticides chimiques en est une des raisons. Plusieurs publications voient donc actuellement le jour. Dans cette mouvance, les éditions Rustica rééditent ce traité paru en 2006, consacré à cet art d’élever les abeilles afin d’en récupérer le miel. Cette seconde édition aborde le sujet de manière très complète et cela en trois parties qui traitent successivement de l’abeille et de la colonie, de l’apiculture et enfin des produits et de leur exploitation. 800 photographies, dessins et schémas en couleurs constituent une iconographie de qualité. Les textes faciles d’accès sont dus à la compétence des meilleurs spécialistes qui s’attachent à décrire les savoir-faire et techniques ancestrales (enfumage, manipulation des cadres) et les connaissances les plus récentes telles que la pollinisation ou l'apithérapie [soins avec les abeilles et leurs produits : miel, propolis (substances résineuses recueillies par les abeilles sur les bourgeons et écorces de certains arbres), cire venin, gelée royale]. Ainsi, à la lecture de ces pages, le profane connaîtra mieux l’abeille et sa vie sociale dans la colonie, mais aussi comment soigner et protéger ces insectes. Après cette initiation à l’abeille, le traité s’attache à dresser la situation de l’apiculture d’aujourd’hui. Il dévoile les techniques de l’apiculteur (pollinisation, installation d’un rucher, équipement, développement et amélioration du cheptel) et aborde le rucher au fil des saisons. La dernière partie est dédiée aux produits de la ruche (en abordant aussi l’étiquetage) et à leur exploitation dans les domaines de la santé, du bien-être, sans oublier l’apithérapie. Bref, cet ouvrage donne le maximum de pistes afin de bien gérer son exploitation. En plus, il se termine par un guide des miels avec notamment la présentation de plusieurs miels monofloraux (eucalyptus, lavande, framboisier). En outre, sont référencés les sites Internet amateurs et professionnels. Ce livre constitue donc un ouvrage de référence pour qui veut se lancer dans l’apiculture, que ce soit en milieu rural à l’instar des ruchers traditionnels des Cévennes, réalisés dans des troncs de châtaignier ou en milieu urbain à l’instar de ceux du parc Georges Brassens* (Paris). Assurément, abeilles, ruchers, miel et savoir-faire sont au cur de ces pages.

Ce livre a reçu en juin 2008 pour ses qualités, le Prix spécial du jury dans le cadre du « Prix Pierre Joseph Redouté 2007 »**.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parc Georges Brassens

** Pour en savoir davantage sur ce prix décerné dans le cadre du parc du château du Lude (Sarthe), il suffit d'un simple clic sur le lien suivant :

Parc du château du Lude



© Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2008

 
528 pages - 45.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w