Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Avenirs de villes, future for cities

   
Auteur : Sous la direction de Jean-Louis Maubant
Editeur : Le Moniteur
Date de dépôt : 2005

A l'occasion de « Nancy 2005, le temps des Lumières » initié lors de la restauration de la place Stanislas dans le respect de sa splendeur d'origine, 250 ans auparavant, une exposition réalisée à l’initiative du Grand Nancy s’est déroulée du 7 mai au 22 août dernier sur les 3000 m2 de l’ancienne halle d’usinage d’Alstom (Meurthe-et-Moselle).
Elle a réuni 9 artistes et 12 architectes internationaux avec pour objectif la mise en scène de leurs réflexions sur la ville du futur. Leurs visions confrontaient la ville contemporaine à celle de demain. Elle constituait la suite de l’exposition « De l’esprit des villes, Nancy et l’Europe urbaine au siècle des Lumières 1720-1770 », tournée vers la ville du XVIIIe siècle et dont le catalogue est également présenté dans cette même rubrique Internet.
La scénographie d’« Avenirs des villes » se voulait originale, moderne et ludique afin d’appréhender quelle sera la ville du IIIe millénaire. Des réponses entre utopies et paradis ou, au contraire, ancrées dans une réalité très cohérente, pratique étaient proposées avec de réelles preuves de bon sens. En revanche, la place du végétal n’est pas souvent bien exprimée dans ces projets urbains sous formes de maquettes, de vidéos, de dessins, de montages photographiques, d’images de synthèse...
L’interactivité mise en place à Nancy ne se retrouve pas dans les pages du catalogue, mais les visions artistiques sont révélatrices. Parmi les artistes invités à cette réflexion urbaine se retrouvent Daniel Buren, Nigel Coates, Vicente Guallart, Claude Parent ou AMO / Rem Koolhaas, l'architecte néerlandais, détenteur depuis 2000 du prix Pritzker, la plus haute récompense dans le domaine de l’architecture.
Il est dans l’actualité avec l’un des quatre projets finalistes pour le réaménagement du quartier des Halles à Paris. Ce catalogue relate ainsi les visions alors mises en scène, mais surtout constitue une projection des villes d’un futur, peut-être pas si éloigné.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
208 pages - 37.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w