Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Les fruits retrouvés, patrimoine de demain

   
Auteur : Evelyne Leterme & Jean-Marie Lespinasse
Editeur : Editions du Rouergue
Date de dépôt : mars 2008

De nos jours, malgré leur heure de gloire, beaucoup de fruits sont passés dans l’oubli parfois en raison d’une esthétique déplaisante par rapport à des goûts formatés de consommateurs exigeants (calibres peu homogènes ou épidermes d’aspect imparfaits). En Aquitaine, les manques de moyens à un moment où il est difficile de continuer dans la production ont causé la régression de la richesse des vergers, occasionnant ainsi la disparition de certains avec des incidences notables sur l’évolution des paysages. Ces variétés locales parfois méprisées demeurent cependant un véritable patrimoine. Situé à Monstesquieu (Lot-et-Garonne), le Conservatoire végétal régional d'Aquitaine a justement pour mission d’inventorier, de sauvegarder et de valoriser le patrimoine végétal de cette région. Il accueille le public dans son verger-musée permettant de découvrir les plantations traditionnelles grâce à un large éventail des variétés régionales, propose des stages d'initiation à la découverte des techniques de l'arboriculture fruitière, organise des expositions de fruits et des conférences, édite des publications et vend des variétés anciennes issues de sa pépinière fruitière de multiplication. 
Evelyne Leterme, sa directrice depuis 1997 et fondatrice et responsable du Conservatoire des espèces fruitières d'Aquitaine depuis 1979, est notamment chargée de la prospection du matériel végétal local dans les campagnes et fonds locaux, de la conservation et de la valorisation des variétés retrouvées, de la diffusion des connaissances concernant ce patrimoine. Elle a coordonné l'ouvrage « De la taille à la conduite des arbres fruitiers » (paru en 2005 et réédité en 2008) avec Jean-Marie Lespinasse, qui depuis 2000, participe aux travaux scientifiques du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine. Cet ingénieur d'études, ayant œuvré à l'INRA de Bordeaux de 1962 à 2000 à la création variétale du pommier, à l'étude des types de fructification et à la mise en place de modes de conduite pour cette espèce, contribua au développement de techniques de conduites naturelles de l'arbre fruitier utilisées aujourd'hui dans la plupart des pays producteurs. Ils collaborent cette fois-ci pour proposer une véritable bible du patrimoine de variétés fruitières locales et oubliées du sud-ouest de la France (Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées) et proposent une véritable encyclopédie technique concernant 660 variétés fruitières, illustrées de près de 1600 photographies et 318 dessins scientifiques. Dans un premier temps, les auteurs dressent un état sur les traditions fruitières du Sud-ouest et l’arboriculture moderne. Ainsi, ils précisent que jusqu’en 1960-1965, outre les vergers, les arbres étaient initialement associés à des haies. Celles-ci ont alors été arrachées et parfois quelques fruitiers sont restés. D’autres cultures traditionnelles sont détaillées comme les vignes, les joualles (parcelles plantées de vignes et d'arbres fruitiers alignés avec des allées calibrées pour le passage des bœufs), les vergers, les pergolas ou les châtaigneraies.

Dans un deuxième temps, Evelyne Leterme et Jean-Marie Lespinasse s’intéressent au patrimoine régional, à ses variétés anciennes et modernes. Ainsi, certaines variétés sont à l’honneur à l’instar de l’abricot ‘Commun de Nicole’ (petit fruit blanc orangé très clair originaire du Lot-et-Garonne, parfumé), de la pomme ‘Museau de lièvre rouge du Béarn’ (gros fruit très allongé, vert jaunâtre couvert de larges stries rouge violacé, très acidulé), de la pêche ‘Roussane de Monein’ (grosse pêche jaune maculé de rouge originaire des Pyrénées-Atlantiques, à chair orangée, très sucrée et très parfumée), de la prune ‘Datil’ (petit fruit allongé violet originaire du Lot, très sucré) ou de la prune d'Ente utilisée pour faire les pruneaux d’Agen.

Le cœur de l’ouvrage est constitué d’une présentation détaillée des variétés considérées au fil de six chapitres traitant respectivement des espèces à noyaux (cerisiers, pêchers et pruniers), méditerranéennes (abricotiers, amandiers, figuiers et grenadiers), à pépins (poiriers et pommiers), dont les fruits ne se consomment pas frais (cognassiers, néfliers et sorbiers), à fruits secs (châtaigniers et noyers) et les variétés anciennes. Pour chaque chapitre, sont précisés les caractéristiques de l’arbre et de son fruit, la linguistique, l’histoire et la pomologie et les principales variétés du Sud-ouest. Chacune est ensuite présentée avec des photographies des fruits, de l’arbre en pied, un dessin de son port et des ses ramifications. Chaque fiche présente l’origine, la maturité, la floraison, le débourrement, le fruit (forme et coloration), la chair et l’arbre. Ainsi, ce sont plus de 600 variétés qui sont décrites de manière méticuleuse et rigoureuse parmi lesquelles l’amande ‘Dame Languedoc’, la cerise ‘Cœur de Pigeon’, la poire ‘Mouille Bouche’, la pomme ‘Museau de lièvre rayé’ ou la prune ‘Royale de Carcassonne’. Quant à la cerise d’Itxassou, elle est en déclin, alors qu’au début du siècle dernier des exploitations du Pays basque en comptaient jusqu’à 600 arbres. Toutes ces variétés sont issues d’un réel savoir-faire arboricole maîtrisé par des paysans passionnés et patients issus de nos anciennes provinces (Saintonge, Angoumois, Périgord, Auvergne, Guyenne, Agenais, Quercy, Rouergue, Gascogne, Navarre, Soule, Béarn, Languedoc…). Ces variétés, comme ces pages le prouvent, peuvent servir de base pour créer celles de demain dont les fruits devraient orner nos tables, riches en parfums. Ces arbres doivent être adaptés à une culture respectueuse de l'environnement car s’adressant à un public de potentiels planteurs ou exploitants, les auteurs n’oublient pas de prendre en compte les comportements connus vis-à-vis des maladies, la régularité de production et l’adaptation à un terroir donné. En fin d’ouvrage, un glossaire depuis « A » comme acrotonie jusqu’à « V » comme vitrescence en passant par des mots comme basitonie, canopée ou parthénocarpique (qualifiant un fruit ne contenant pas de graines), permet de se familiariser avec le vocabulaire fruitier et la phénologie. Avec pour objectif de faire découvrir aux amateurs les variétés anciennes méritant d’être cultivées, cet ouvrage de référence prouve avec le patrimoine génétique mis en lumière, comme l’indique son titre, que les fruits retrouvés constituent bel et bien le patrimoine de demain. Une visite au sein du Conservatoire végétal régional d'Aquitaine permet de le vérifier in situ. D’ailleurs, ce livre a reçu en juin 2008, pour son sérieux et sa rigueur scientifique, le « Prix Pierre Joseph Redouté 2008 »*.

* Pour en savoir davantage sur ce prix décerné dans le cadre du parc du château du Lude (Sarthe), il suffit d'un simple clic sur le lien suivant :

Parc du château du Lude



© Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2008

 
624 pages - 54.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w