Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Atlas Phaidon de l’architecture contemporaine mondiale

   
Editeur : Phaidon
Date de dépôt : octobre 2004

Cet atlas est colossal par son format (31 cm x 45 cm), mais aussi par le sujet traité. En effet, cette bible fait le point sur la conception architecturale contemporaine à travers le monde ; 5000 illustrations, 2500 dessins représentent une sélection de 1052 bâtiments édifiés depuis janvier 1998 à travers 75 pays.

Ce panorama architectural a été sélectionné par des universitaires, conservateurs, journalistes et praticiens du monde entier et retrace le travail de quelque 656 architectes renommés ou de la nouvelle génération.
Chaque réalisation est présentée avec une description et des détails sur l'architecte, la maîtrise d'ouvrage, la surface, la date d'achèvement, le coût et est illustrée par des photographies, des élévations, coupes et plans. La sélection est classée par continents avec des cartes pour localiser les édifices ne se limitant pas à des immeubles de bureaux et d'habitation.
En effet, sont pris en compte des aéroports, des casernes de pompiers, des cathédrales, des cimetières, des églises, des galeries d'art, des gares ferroviaires, des hôtels, des installations portuaires, des kiosques à musique, des lotissements, des musées, des restaurants, des salles de concert, des théâtres, des universités, des usines...
Il y a bien sûr des immeubles célèbres comme le Siège social de Swiss Reinsurance, le deuxième plus grand gratte-ciel de la City de Londres (Angleterre), surnommé le « gherking » (concombre) dû à Foster and partners. Toujours à Londres, le Millenium bridge fait partie des ponts sélectionnés à travers le monde. Parmi les architectes retenus figure celui de la Potsdamer Platz à Berlin (Allemagne), Renzo Piano, actuellement à l’honneur avec la parution de « Piano, Renzo Piano building workshop 1966-2005 », présenté également dans cette même rubrique Internet.
En France, il faut remarquer le Zénith de Rouen de Bernard Tschumi, le concepteur du parc de la Villette* (Paris), ou encore le Centre d'exploitation A 14 (Odile Decq et feu Benoît Cornette) à proximité du futur parc du Chemin de l’île à Nanterre (Hauts-de-Seine). L'architecture touche aussi au thème des jardins, c'est pourquoi des parcs, des serres, des zoos font partie de la sélection du livre. Parmi les serres, sont saluées la grande serre du jardin botanique national du pays de Galles à Llanarthne (Foster and partners) ou les étonnantes serres d’Eden project à Saint-Austell (Angleterre), l'un des sites les plus populaires de Cornouailles, bien que certains le qualifient de « Disneyworld des plantes ».
D'autres constructions de jardins sont à apprécier comme le pavillon recouvert de lierre à Rostock (Allemagne), le pavillon floral et biosphère à Potsdam (Allemagne), le bâtiment végétal de Marcel Kalberer à Weimar (Allemagne), l'orangerie du château royal de Prague ou même le passage à travers le fossé aux cerfs du jardin du château royal de Prague (République tchèque).
Les parcs ne sont pas oubliés avec Vulcania, le parc européen du volcanisme à Saint-Ours-les-Roches (Puy de Dôme) ou le parc Diagonal Mar à Barcelone (Espagne). En conséquence et malgré son poids de 6,6 kg (aussi est-il présenté dans une mallette), ce livre est à considérer dès à présent comme un ouvrage de référence et une source d'informations incomparable sur la pratique architecturale internationale actuelle.

* Plus d’informations Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :
Parc de la Villette 


© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
812 pages - 150.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w