Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

André Theuriet, les rêveries d’un promeneur solitaire

   
Auteur : Bruno Théveny & Eric Girardot
Editeur : Crépin-Leblond
Date de dépôt : avril 2005

André Theuriet (1833-1907) est né à Marly-le-Roi (Yvelines) et était poète, enseignant, botaniste, et naturaliste. S’il est encore méconnu, bien qu’académicien, il a à son compte la rédaction de deux cent quatre-vingt-six ouvrages dont le thème principal est souvent la nature.
Parmi ceux-ci, se remarquent « Le chemin des bois », « La Vie rustique », « Nos oiseaux », « Amour d'automne », « Reine des bois », « Les vertes saisons », « Sous bois »…
Il a succédé en 1896 à Alexandre Dumas fils, dans son siège de l’Académie française. Coïncidence de l’histoire, ce dernier est décédé à Marly-le-Roi.
Dans ses écrits, André Theuriet a démontré une perception hors du commun de la forêt française. Le village de Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire) lui a notamment inspiré « La chanson du vannier ». C’est vraiment un écrivain passionné par la nature.
Ce livre permet de s’en rendre compte en revenant sur les lieux de sa vie en passant par Auberive (Haute-Marne), Bar-le-Duc (Meuse) où il passa une partie de son enfance, Talloires (Haute-Savoie) ou Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) dont il fut maire et où il finit ses jours.
Ces sites sont évoqués à travers des photographies de famille et des cartes postales anciennes. La lecture de ces pages est une occasion de s’imprégner de la nature française dans son aspect du XIXe siècle. Pour cela, le texte de Bruno Théveny la retranscrit. Il est agrémenté de superbes photographies contemporaines d’Eric Girardot emmenant le lecteur sur les pas d'André Theuriet, membre de la dernière génération du Parnasse, à travers la campagne d’aujourd’hui, au bord des rivières, en forêt, sur les chemins au fil des saisons, au soleil ou sous la neige, avec des gros plans de feuilles, de fleurs…

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
184 pages - 33.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w