Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

L’âme des jardins des bords de Loire

   
Auteur : Guillaume Pellerin
Photographies - Illustrations : Florence Clément
Editeur : Ouest France
Date de dépôt : mars 2008

Depuis le XVe siècle, la Loire, fleuve royal dont la vallée est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, a favorisé par son climat le travail de jardiniers. Selon la tradition, c'est au fil de ce fleuve que se trouvaient les meilleurs d’entre eux et donc recrutés pour les services des rois et princes. Par ailleurs, la Touraine est qualifiée de « Jardin de la France ». Qu'il soit de château, public ou privé, le patrimoine des jardins est très diversifié. C'est à cette découverte que cet ouvrage conduit le lecteur pour en apprécier, en quelque sorte, la substantifique moelle, chère à Rabelais, auteur du Val de Loire.

Architecte paysagiste DPLG, Guillaume Pellerin est aussi l'heureux propriétaire du jardin botanique du château de Vauville* à Beaumont-sur-Hagues (Manche). Ici, il témoigne de son amour des plantes, des jardins et de leur patrimoine présenté au sein d'une même région.

La première partie du livre s'attache à la présentation de l'environnement de la Loire. Outre la présence de l'eau, le paysage ligérien est marqué par un relief avec des coteaux et un climat particulier supposé marquer la différence entre le nord et le sud de la France. Sur le plan des matériaux caractéristiques de la région se comptent la pierre de tuffeau, l'ardoise et la brique qui, sous différentes formes, se retrouvent dans les jardins : murets, allées, bordures... La Loire dispose aussi d'une flore importante avec des arbres endémiques à l'instar des hêtres, charmes, chênes et noyers. D'autres arbres importés marquent le paysage des jardins comme les Ginkgo biloba, les Acer palmatum, les Parrotia persica ou encore les cèdres et séquoias tels que ceux composant le décor du jardin Augustin Thierry à Blois (Loir-et-Cher) par exemple. Guillaume Pellerin s'intéresse également aux arbustes caractérisant le paysage de la Loire comme les buddleias, forsythias, cornouillers, mais aussi les fleurs. Les iris sont en particulier à observer au parc floral de la Source* à Orléans (Loiret) et les roses aux Chemins de la Rose* à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) ou aux jardins du prieuré de Saint-Cosme* à La Riche (Indre-et-Loire). Les fruits et les légumes font aussi partie de la tradition horticole du Val de Loire comme le confirment les vignes et les productions de pommiers, poiriers, pruniers, asperges… Les potagers du château de Villandry* à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) et du château du Rivau* à Lémeré (Indre-et-Loire) en sont des témoins des plus esthétiques.

La faune du fleuve se compose de hérons cendrés, grenouilles, salamandres (animal choisi comme emblème par François Ier), castors, mouettes, avocettes, chats, papillons, merles noirs, verdiers d'Europe, martins-pêcheurs, mésanges charbonnières, spatules, hirondelles de rivage, grands-ducs... Tous ces animaux sont illustrés grâce aux dessins de Florence Clément et à de belles photographies.

Après cette balade végétale et animale, le patrimoine des jardins proprement dit est ensuite décrypté à travers les clôtures (notamment en osier vivant tressé), murets, meubles, bancs, cadrans solaires, cabanes, abris, colombiers, kiosques, serres...

Les jardins sont ensuite détaillés suivant une typologie les présentant selon les thèmes de la campagne, la ville, les potagers, les châteaux, l'estuaire et le bord de mer. L'histoire des jardins de châteaux est marquée en 1551 à Chenonceau* (Indre-et-Loire) avec le jardin commandé à proximité du château par Diane de Poitiers et en 1556 avec la reconnaissance de l'activité de jardinier comme métier. Les créations du jardin du château de Ménars à Mer (Loir-et-Cher), du parc oriental de Maulévrier* (Maine-et-Loire), du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire* (Loir-et-Cher) et plus récemment des jardins du château du Rivau sont d’autres étapes de cette histoire.

Le dernier chapitre est consacré aux outils, grande passion de l'auteur puisque ceux-ci constituent le violon d'Ingres de Guillaume Pellerin. Il a dans ses cartons le projet d'un futur Musée national des Outils de jardin à Vauville. Dans cet inventaire des outils et métiers traditionnels, deux villages sont à l'honneur : Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire), réputée pour ses vanniers, et le Fuilet (Maine-et-Loire), pour ses potiers. Enfin, quelques visites sont proposées avec des étapes remarquables comme la ville d'Orléans, le parc et les jardins du château royal d’Amboise (Indre-et-Loire), le Clos Lucé également à Amboise, le parc du château de Langeais (Indre-et-Loire), les Folies Siffait au Cellier (Loire-Atlantique), le parc de la Garenne Lemot* à Gétigné (Loire-Atlantique) ou encore Nantes (Loire-Atlantique) pour apprécier le jardin des plantes*, le parc de Procé*, le parc du Grand-Blottereau* et le parc de la Beaujoire*.

Pour préparer un voyage, des conseils sont donnés comme l'acquisition de la carte IGN « Jardins de France » créée par notre association.

Outre les dessins de Florence Clément, ce livre est illustré par des photographies de Jean-Baptiste Leroux et Guillaume Pellerin, qui ont été prises dans des sites célèbres comme les jardins du château du Pin* à Champtocé-sur-Loire (Maine-et-Loire), le jardin d'inspiration médiévale du donjon de Loches (Indre-et-Loire), la roseraie des jardins de l'évêché de Blois (Loir-et-Cher), l’arboretum des Grandes bruyères* à Fay-aux-Loges (Loiret), le jardin des plantes d’Orléans* (Loiret), le jardin médiéval de la Chevalerie de Sacé à Brain-sur-Allonnes (Maine-et-Loire) ou encore le jardin et le conservatoire du château de la Bourdaisière* à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Entre hommes, arbres, fleurs et eau, cette promenade au fil des jardins de la Loire démontre une réelle culture, partie prenante de notre patrimoine national, marqué par de véritables savoir-faire.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin botanique du château de Vauville

Parc floral de la Source

Les Chemins de la Rose

Jardins du prieuré de Saint-Cosme

Parc du château de Villandry

Jardins du château du Rivau

Jardins de Chenonceau

Parc oriental de Maulévrier

Parc du château de Chaumont

Parc de la Garenne Lemot

Jardin des plantes et jardin botanique de Nantes

Parc de Procé

Parc du Grand-Blottereau

Parc de la Beaujoire

Jardins du château du Pin

Arboretum des Grandes bruyères

Jardin des plantes d’Orléans

Jardin et conservatoire du château de la Bourdaisière



© Conservatoire des Jardins et Paysages / août 2008

 
118 pages - 18.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w