Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Flore forestière française, guide écologique illustré 3, région méditerranéenne

   
Auteur : Jean-Claude Rameau, Gérard Dumé & Christian Gauberville
Photographies - Illustrations : Dominique Mansion
Editeur : Institut pour le développement forestier / Ministère de l’agriculture et de la pêche
Date de dépôt : 2008

Après un premier volume consacré aux « Plaines et collines » et un deuxième aux « Montagnes », ce troisième tome de l’uvre magistrale que constitue la « Flore forestière » était très attendu par tous les passionnés de botanique depuis longtemps. Il vient de paraître et aborde la région méditerranéenne (Languedoc-Roussillon, Provence - Alpes - Côte d’Azur et Corse), soit 18,9 % de la surface forestière française. Comme pour les deux premiers tomes, les très précises illustrations monochromes sont dues au dessinateur naturaliste, Dominique Mansion, ardent défenseur des trognes (arbres aux formes multiples, exploités pour leurs branches ou leurs rameaux feuillés). Il traite non seulement des arbustes et arbres, mais aussi des mousses et des plantes herbacées.

Après une introduction générale sur le travail accompli, sa valeur scientifique et l’utilisation de cette flore, le vocabulaire spécifique est présenté depuis « A » comme abyssal jusqu’à « Z » comme zygomorphe pour mieux connaître les termes botaniques, morphologiques et biologiques. La classification générale des végétaux est présentée par différents chapitres comprenant une aide à la reconnaissance grâce aux appareils végétatif et reproducteur, en fournissant des clefs de reconnaissance à partir des feuilles ou des rameaux et bourgeons. Des fiches « synthétiques » des genres permettent de faciliter la recherche dans les fiches de 845 espèces de la dernière partie du livre parmi lesquelles Abies concolor (sapin du Colorado), Aconitum napellus (aconit de Corse), Bellis sylvestris (pâquerette sauvage), Carex depauperata (laîche appauvrie), Carpinus betulus (charme), Euphorbia amygdaloides (euphorbe des bois), Galium odoratum (aspérule odorante), Iris graminea (iris à feuilles de graminée), Myrtus communis (myrte commun), Poa nemoralis (pâturin des bois), Populus alba (peuplier blanc), Sambucus nigra (sureau noir) et Tulipa sylvestris (tulipe sauvage). Toutes font l’objet d’une description détaillée : bryophytes, ptéridophytes, espèces ligneuses, espèces herbacées et plantes à fleurs. Sur la page de droite sont repris la famille, le genre, le nom scientifique et le nom usuel français, mais aussi en provençal, languedocien, catalan, corse, italien et espagnol. Sont aussi spécifiés les caractères biologiques et diagnostiques, la distribution géographique, les données autoécologiques (caractères héliophiles, hygrophiles, mésophiles, thermophiles), les biotopes, les formations végétales, la phytosociologie, les usages et les propriétés y compris les toxicités et espèces protégées. En vis-à-vis, sur la page de gauche, les dessins de Dominique Mansion précisent les silhouettes, les détails, les aspects des plantes sèches, les stades juvéniles avec toujours une échelle centimétrique de référence.

En fin d’ouvrage, trois annexes détaillent les compositions des groupes d’espèces indicatrices, la classification phytosociologique forestière et les plantes protégées susceptibles d’être rencontrées en forêt. Dans la couverture, la méthodologie pour déterminer une plante est détaillée, que ce soit en suivant les clefs du livre pour les amateurs débutants ou par un accès plus direct pour les amateurs confirmés.

Ce dernier volume de la trilogie de l’ouvrage de référence qu’est la « Flore forestière » représente un réel diagnostic de la flore de la région méditerranéenne. Grâce aux 2432 pages incontournables de ce guide écologique illustré, d’une réelle valeur pédagogique, améliorer sa connaissance de la flore de la région méditerranéenne devient aisé, que l’on soit botaniste, étudiant, forestier ou plus simplement passionné du patrimoine botanique français et de l’écologie forestière.



© Conservatoire des Jardins et Paysages / août 2008

 
2432 pages - 69.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w