Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Pyrénées magazine n° 117 : « Le voyage botanique »

   
Auteur : Articles d'auteurs variés sous la rédaction en chef de Florence Garès
Editeur : Milan Presse
Date de dépôt : 2008

Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841) est un éminent savant d'envergure européenne ayant marqué l'histoire de la botanique tant à Montpellier qu'à Genève. Ce rôle a été notamment souligné lors des Deuxièmes rencontres scientifiques européennes autour du jardin des plantes de Montpellier*, organisées par l'université de Montpellier 1 (Hérault) et qui se sont déroulées les 22 et 23 mai 2008.

En 1807, Augustin Pyramus de Candolle a entamé une campagne d'herborisation des Pyrénées durant 70 jours. Deux siècles plus tard le photographe Alain Félix décide de repartir sur ses traces. Ce voyage de l'association Terranoos est à la une du numéro de mai - juin 2008 de « Pyrénées magazine », bimestriel consacré au patrimoine culturel et naturel, à la vie associative, aux traditions et savoir-faire ainsi que l'art de vivre dans les départements pyrénéens. Un dossier de 24 pages est donc dédié à cette aventure. Celui que ses pairs du jardin des Plantes* (Paris) surnommaient « L'homme à l'arrosoir », en raison du temps qu'il passait des heures assis sur un arrosoir à prendre des notes botaniques, fut chargé de réactualiser la « Flore française » de Jean-Baptiste Lamarck et de parcourir en six grands voyages l'Empire français pour en étudier la botanique, la géographie et l'agriculture. C'est dans ce cadre que de Candolle explore les Pyrénées où il fait de nombreuses trouvailles de plantes rares. La traversée des Pyrénées de la petite dizaine de passionnés de Terranoos a débuté le 23 juin 2007 depuis Collioure (Pyrénées-Orientales) pour atteindre Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) deux mois plus tard. Elle s'est faite avec l'aide de deux chevaux de Mérens et grâce à des outils du XXIe siècle pour herboriser tout en sensibilisant le grand public à cette richesse botanique. 200 ans après de Candolle, les paysages ont changé, les glaciers fondus, les villages ont été désertés, les cultures sont devenues forêts, mais beaucoup des espèces notées par de Candolle sont retrouvées. Au retour du voyage reliant la Méditerranée à l'Atlantique, l'expédition du XXIe siècle est revenue avec 4 cahiers de notes, 360 échantillons de plantes, 30 heures de film, 14 000 observations et 300 photographies. Au cours du trajet, les voyageurs ont notamment pu observer des asters des Alpes, la bruyère de Saint-Daboec, de la drave blanchâtre, des Iris xiphioides, des joncs des Pyrénées, de la joubarbe des montagnes, des pavots de Lapeyrouse... Mais cette expédition botanique ne se termine pas ainsi car une exposition « Sur les traces du botaniste Augustin Pyramus de Candolle 200 ans après » retrace du 24 mai au 31 août 2008 au muséum des Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) cette expédition et un livre « Pyrénées, l'aventure botanique » édité par l'association Terranoos paraissant le 5 juin 2008 témoigne de l'importance de ce voyage à vocation scientifique et pédagogique.

Tout ce dossier est illustré d'une iconographie avec des photographies de l'expédition, des planches botaniques, sans oublier la carte du trajet. D'autres articles variés complètent ce numéro de « Pyrénées magazine », augmenté d’un supplément de 68 pages « Pyrénées sportives » (alpinisme, VTT, via ferrata, cyclotourisme, spéléologie, randonnée, luge, canoë-kayak...) avec une mine d'adresses classées par départements.

Attention, s'agissant d'une revue, elle ne peut se trouver qu'en maison de la presse ou dans un kiosque. Au-delà de sa période de parution, les internautes intéressés par son acquisition devront donc se rapprocher directement de l'éditeur.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin des plantes de Montpellier

Jardin des Plantes



© Conservatoire des Jardins et Paysages / mai 2008

 
100 pages - 5.00
     
   
   
   
 
   
 
w