Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le journal de mon jardin

   
Auteur : Jacqueline Laub
Editeur : Hachette pratique
Date de dépôt : mars 2008

Mieux qu'un agenda, ce « journal de mon jardin » est un guide pratique et le témoin de l'évolution de son propre jardin. Il a été imaginé par une passionnée de jardinage, Jacqueline Laub qui, constatant que le cahier qu’elle utilisait pour conserver toutes les traces de l’évolution de son jardin n’était pas adapté à ses besoins, a alors décidé de créer son propre journal. Soucieuse de partager son œuvre avec d’autres amoureux de la nature, il est aujourd’hui édité par Hachette comme un véritable outil de jardinage, un journal intime du jardinier, pratique et original, à compléter soi même et à personnaliser. Ce compagnon idéal du passionné de jardinage est le témoin de l'évolution du jardin au fil du temps et des saisons, sans emploi de produit chimique.

En première page, l'acquéreur de cet ouvrage est invité à indiquer l'adresse de son jardin, sa superficie et ses numéros de téléphone utiles à compléter (Météo France, jardinerie, jardinier, pépiniériste...). Les pages suivantes proposent de faire le plan du jardin, du potager et des plates-bandes avec pour ces trois thèmes à chaque fois une page de papier millimétré afin d'en dessiner les plans. Trois articles en préambule rappellent quelques règles de bon sens permettant de se faciliter le travail : jardiner avec la lune, en économisant l'eau et avec un minimum d'entretien.

Chaque mois est ensuite détaillé avec le rappel de la météo à compléter par ses propres relevés de température et de pluviométrie en suivant les explications de Jacqueline Laub pour les faire soi-même. Chaque double page du calendrier mensuel est d'ailleurs à compléter par des informations sur la température, la météo, le cycle lunaire et ses propres commentaires. De janvier à décembre, l'ouvrage propose pour chaque mois des astuces et conseils avec des rubriques concernant la météo, le calendrier, les travaux à réaliser, les achats à prévoir, les plantes du mois sans oublier les outils simplifiant la vie du jardinier.

Les plantes à l'honneur sont soit cultivées comme le camélia en janvier ou le Lagerstroemia en septembre, soit sauvages comestibles à l'instar de l'ortie en janvier ou du pourpier en juillet. Des conseils sont formulés comme les manières de protéger son jardin contre le gel, le compostage, les premiers gestes au retour des vacances… Quelques travaux sont détaillés geste par geste à savoir image par image (réalisation d'une allée, plantation d’une haie libre...) grâce aux dessins de Pascal Gauffre.

Enfin, chaque mois se termine par plusieurs pages vierges où inscrire ses notes, coller ses photographies, étiquettes, chromos et sachets de graines et surtout pour marquer ses observations (réussites, échecs, noms des oiseaux, récoltes, plantes spontanées...), fleurs séchées. La forme de carnet à spirale permet donc à ce livre de prendre de l'épaisseur sans en compliquer le maniement. Quel que soit le mois de l'année, chaque nouvelle idée peut ainsi être aussitôt reportée sur la page du mois correspondant. Ainsi chaque exemplaire de ce journal deviendra un objet unique, à la fois témoin d’expériences, recueil de souvenirs et « pense-bête » pour les années suivantes. Pour d’autres détails, il est possible de se reporter au blog de Jacqueline Laub. Les plus créatifs des adeptes du scrapbooking et autres acquéreurs de ce « journal de mon jardin » sont même invités à lui adresser des photographies qu’elle publiera sur son site qu’elle destine à être un lieu de partage.



© Conservatoire des Jardins et Paysages / mai 2008

 
176 pages - 17.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w