Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Artistes de nature, pratiquer le land art au fil des saisons

   
Auteur : Marc Pouyet
Editeur : Plume de carotte
Date de dépôt : septembre 2006

 Le Land art est un mouvement artistique, particulièrement actif dans les pays anglo-saxons, né à la afin les années 1960 par des artistes contestant les beaux-arts, leurs valeurs conventionnelles et leur cadre figés tel qu’un chevalet. Ils ont alors déserté leurs ateliers pour aller s’exprimer en plein air et prendre comme matière première les matériaux naturels. Récemment primées première maison d’édition française certifiée ISO 14 001, les éditions Plume de carotte, spécialisées dans les publications ethnobotaniques et la rencontre des plantes et des hommes, permettent avec cet ouvrage de se lancer sur les traces d'artistes tels qu'Andy Goldsworthy ou Nils Udo. Grâce à 600 photographies d’uvres éphémères, toujours sous-titrées avec indications des matériaux employés, il semble assez facile d’utiliser ces exemples pour passer à la pratique en particulier avec des enfants dans le cadre d’activités de plein air. Il suffit d’observer son environnement et de passer à l’acte à partir de feuilles vertes ou mortes, de pétales, de branchages, d’eau, de baies, d’herbes, de cailloux, de galets, de fleurs, de chatons de noisetier, de mousses, de boues, de plumes, de sables, de coquillages, d’algues, d’aiguilles de conifères Ces uvres d'art in situ sont dues à Marc Pouyet, illustrateur de livres pour enfants. Il signe ici textes et photographies en se basant sur son expérience d'animation d'ateliers de créations naturelles dans la Creuse. De semblables uvres sont à réaliser au cours de promenades en forêt dans les prés, en bord de mer ou de rivière, ou lors d'activités pour les enfants dès l'âge de 8 ans car ce Land art est à la portée de tous. En effet, il s’agit d’un livre d’inspiration. Pour ces créations, quelques précautions sont à prendre, mais à l’aide de quelques outils simples, il devient aisé de tresser, lier, colorer, récolter, aligner, fixer, coller, assembler Bien souvent, il ne suffit que de ses dix doigts. Un peu d’astuce, en utilisant lumière et ombre, transparence, couleurs et contraste, permet de créer des figures géométriques, des volumes, animés par des camaïeux, des dégradés de couleurs ou de la monochromie. Bien souvent pluie, neige, vent ou temps auront raison de la plupart de ces créations, mais il en restera d'inoubliables souvenirs artistiques qui peuvent être immortalisés, à l'instar du travail de l'auteur, par des photographies. Des branches d’osier rouge plantées dans une boule de lichen, des lignes de fleurs de jonquille flottant sur un étang ou entourant une grume de bois, des fleurs de trèfle alignées sur un bloc de granit, un cube en fleurs de pissenlit, un mandala de fleurs de digitale, scabieuse et bleuet, une spirale d’herbe fauchée sont quelques-uns des exemples photographiés et dont il est possible de s’inspirer. Le Land art étant étroitement lié à la notion de temps et des saisons, le livre présente les différentes réalisations au fil de l’hiver, du printemps, de l’été et de l’automne. En hiver, la neige, des traces et griffures de brindilles ou de la glace sont les bases de nombreuses compositions. Au printemps, c’est avec des baies, des fleurs ou des frondes de fougères que l’artiste sommeillant en chacun de nous pourra s’exprimer. A l’arrivée de l’été, les feuilles, les tiges de graminées voire des fraises des bois seront des matières premières idéales. Enfin en automne, les feuilles mortes, les taupinières et les sphaignes seront à leur tout sources d’inspiration. A part ces exemples saisonniers l’auteur, dans un dernier chapitre, montre d’autres réalisations parfois humoristiques ou en équilibre comme des empilements de galets. Enfin, un très pratique index des plantes citées (et utilisées) dans le livre permet de trouver un usage à toute plante à portée de main, exemple visuel à l’appui. Les plantes proposées comme matériaux vont de l’achillée à la viorne obier, en passant par l’ail des ours, l’anémone sylvie, le bleuet, les champignons, le Ginkgo, l’iris, le lierre ou encore la rose. Il s’agit donc d’un ouvrage à lire, à admirer aidant à trouver l’inspiration et tentant de réveiller l’artiste sommeillant en chacun des lecteurs car il suffit de très peu de choses pour passer à l’acte : quelques feuilles, une fleur, des brindilles, des boules de neiges, un peu de poésie et un soupçon de goût. S’il est dit que « la nature fait bien les choses », il est aussi possible, comme le démontre l’auteur, de faire de belles choses avec elle !



Conservatoire des Jardins et Paysages / mars 2008

 
144 pages - 29.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w