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Un art de vivre au jardin, les jardins de Provence de Michel Semini

   
Auteur : Louisa Jones
Editeur : Kubik
Date de dépôt : mars 2007

En Provence, la conception de jardins privés est en particulier due à trois paysagistes réputés, enfants du pays, maîtrisant autant la connaissance du terrain et de son climat : Jean Mus, Dominique Lafourcade et Michel Semini. Ce dernier possède à son palmarès de nombreux jardins privés provençaux dont certains réalisés pour des personnalités telles que Pierre Bergé ou Pierre Vaneck. Avec cet ouvrage, les éditions Kubik permettent d'apprécier l'intimité de 18 jardins privés et inconnus du public, mais aussi le talent de ce concepteur. Le texte de ce livre est signé d'une grande plume spécialisée notamment dans les jardins provençaux, Louisa Jones. D'origine canadienne, celle-ci vit en Provence et est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dont deux titres présentés sur ce même site Internet : « La bambouseraie » et « Gilles Clément, une écologie humaniste ».

D'origine italienne et Mentonnais de naissance, Michel Semini a suivi une formation à l'école hôtelière, mais surtout a collaboré avec le paysagiste russe Edouard d'Avdeew. Etabli quelque temps à Paris, il se fixe définitivement dans son pays natal en 1980. C'est ici qu'il réalise quelque 150 jardins. Au fil de quatre chapitres (le style Luberon, élégance aux champs, mondes à part et les jardins d'Anita), quelques-unes de ses œuvres sont présentées avec des photographies et des conseils pratiques [le vide permettant de mettre en valeur les ombres des feuillages en mouvement, l'emploi des pérovskias, le paillage en pommes de pin, le sol en « clapissette » (pierre concassée en gravillons), le fond gris clair, gris foncé ou beige pour une piscine...] permettant au lecteur de transposer dans son propre jardin des idées astucieuses du concepteur. Beaucoup des aménagements à l'honneur sont des collaborations avec l'architecte Hugues Bosc, ayant en charge l'aménagement ou la construction de la maison à l'instar du cabanon transformé pour Jean-Claude Brialy (1933-2007). Le jardin d'Evelyne Bouix et Pierre Arditi est un ancien verger, réaménagé en une succession de pièces où des chaises longues invitent au farniente. Outre des créations pour sa clientèle, ce livre permet d'apprécier également le jardin personnel de Michel Semini. Parmi ces sites, des idées sont à piocher comme des santolines taillées en boules, des céramiques sur les contremarches d'un escalier, une pergola rustique couverte de roses, des sols en gravier ou en calades, des chemins d'eau, des alignements de cyprès de Provence, des vases d'Anduze plantés de Scaevola, des massifs géométriques de lauriers-tins taillés au carré, des massifs sous de vieux oliviers, des parterres de rosiers blancs 'Fée des Neiges' délimités par des bordures de buis, des constructions en pierres sèches... Tous ces jardins sont de véritables espaces à vivre, des pièces supplémentaires aux habitations. Après ces présentations, un chapitre est dédié aux créations réalisées pour Anita Ortiz qui signe la préface de ce livre. En effet, cette galeriste d'origine espagnole, amateur d'art et de jardins, a confié à Michel Semini la réalisation de quatre jardins : un à Gordes (Vaucluse), un deuxième en Suisse et deux autres en Espagne. Elle présente en détail celui de Guadalmina (Andalousie) où la maison de style marocain est entourée d'une palmeraie d'une vingtaine d'années et d'un jardin dans l'esprit des « Mille et une nuits ». Après cette sélection, Louisa Jones s'attache à placer l'œuvre de Michel Semini dans l'évolution du paysage rural provençal notamment avec l'aménagement des « fermes ornées ». Ses connaissances en botanique (il est à l'origine de la propagation du Ceanothus thyrsifolia repens en Provence) et du climat ont assuré sa réputation, mais des recettes forment le « style Semini » comme la nécessité qu'un courant passe entre son commanditaire et lui. Certains traits définissent son travail comme l'extension de la maison avec laquelle le végétal doit être associé, des végétations sculptées en cubes ou en boules (buis, santolines...), une organisation en fonction du panorama, des illusions d'optiques, des jeux entre les pleins et les vides, la densité des plantations (principe du « planter serré »), l'emploi de ses plantes favorites (abélies, cotonéasters, grévilléas, lagerstroemias, lauriers-tins, lavandes, orangers du Mexique, pittosporums, spirées...), les feuillages rouges... La mise en scène est aussi capitale de telle sorte que les jardins qu'il a conçus sont caractérisés par un dévoilement progressif de l'espace afin de réserver des surprises à mesure de l'avancement dans le jardin. En fin d'ouvrage, les plantes favorites du paysagiste sont classées par thèmes pratiques (arbres d'ombrage, arbres à feuillage persistant, petits arbres, arbrisseaux, grands arbustes, arbustes persistants se prêtant à la taille, couvre-sol, plantes grimpantes, plantes aux allures exotiques, plantes de massifs fleuris). Est aussi proposée une sélection d'adresses de ses fournisseurs et pépiniéristes préférés (en Provence et en Espagne). Ces références ne peuvent qu'inciter à faire appel à Michel Semini ou à se lancer dans la création d'un jardin dans le Luberon ou en Provence. Dans la même collection, vient de paraître « Jardins secrets de Gascogne » de Françoise Dubarry et Catherine Marset, ouvrage également présenté au sein de cette même rubrique Internet.



© Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2007

 
160 pages - 25.00 €
     
   
   
   
 
   
 
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