Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

La Drôme, côté jardins

   
Auteur : Bernard Charignon, Lucien Dupuis & Nicole Prival Pirps
Editeur : Etudes drômoises
Date de dépôt : 2005

Bénéficiant des auspices d'un climat méditerranéen et continental, la Drôme comporte bien des jardins dont beaucoup sont encore méconnus, mais dont cet ouvrage va promouvoir la popularité. Il s'agit d'un patrimoine étonnant, riche, inventif et fantaisiste. Ainsi 45 jardins, 12 portraits de jardiniers et 17 producteurs dévoilent un art de vivre et une passion d'une réelle ferveur pour le monde végétal. Ce livre préfacé par Michel Baridon, professeur émérite de l'université de Bourgogne et membre du Conseil national des parcs et jardins, s'attache à faire découvrir ce patrimoine mais surtout met en avant les hommes et femmes responsables de leur création et de leur entretien. C'est donc un voyage rhodanien entre savoir-faire, culture et paysage qui apparaît au fil des pages. Parmi les portraits de jardiniers et d'amateurs passionnés, figurent Danielle Arcucci créatrice du jardin des Herbes* à La Garde-Adhémar et le paysagiste Erik Borja, spécialiste français reconnu dans la conception de jardins d’inspiration japonaise, dont le jardin personnel, dit « les Clermonts » à Beaumont-Monteux est détenteur du label « Jardin remarquable », décerné par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, d’intégration dans le site, de qualité des abords, d’intérêts botanique et historique, d’entretien et de gestion. Autres portraits intéressants, ceux de Luc Fougeirol veillant sur la Ferme des Crocodiles à Pierrelatte et ses 8000 m2 de serre tropicale et Charles Regimbeau qui avec son jardin Zen à Montvendre a reconstitué une étonnante réplique architecturale exacte de 216 m2 du célèbre Ryôan-ji à Kyôto (Japon).

Ce livre retrace aussi toute la palette des jardins drômois : publics, à thèmes, de collection, potagers, familiaux, associatifs, de monastères, pédagogiques, privés… Parmi ceux-ci, se remarquent le parc Jouvet* à Valence, les Labyrinthes de Hauterives, le jardin des Arômes* à Nyons, le jardin botanique du domaine Sanoflore à Gigors-et-Lozeron, le jardin de Sorcière à Soyans et les jardins inscrits à l'inventaire des Monuments historiques du musée international de la Chaussure à Romans-sur-Isère, édifice installé depuis 1971 dans l'ancien couvent de l'ordre de la Visitation. D'autres jardins, privés mais parfois ouverts à la visite pour des événements culturels complètent cette visite de la Drôme.

Au fil de la lecture, des encadrés permettent d’en savoir davantage sur la mosaïculture à Pierrelatte, Anduze et ses vases, le musée de l’Œuf à Soyans et sur quelques personnalités du monde du jardin comme Gilles Clément ou un illustre prédécesseur Hubert Robert (1733-1808). D'autres hommes apparaissent au sein de l’histoire des jardins sélectionnés comme les paysagistes Gilbert Samel, Philippe Niez, Michel et Ingrid Bourne, le peintre Raymond Peynet ou le sculpteur Philolaos auteur de deux châteaux d'eau, « œuvres d'art », au sein du parc Jean Perdrix à Valence.

Un chapitre entier est également consacré aux horticulteurs et pépiniéristes novateurs spécialisés en plantes aromatiques et médicinales, vivaces, ligneuses, fleurs, légumes, iris, plantes aquatiques, cactées, dahlias, pivoines, roses anciennes, magnolias, arbres taillés en nuages, bonsaïs…

Cette découverte hortésienne de la Drôme aborde aussi les jardins historiques tels que ceux d’Autichamp, de Grignan... Cette histoire est illustrée au moyen de reproductions de cartes, de gravures et d’exemples intéressants comme le jardin médiéval de Saint-Martin d'Hostun à Hostun et le Palais idéal du facteur Cheval* à Hauterives.

La Drôme doit aussi sa réputation à ses villages botaniques. Ce label unique en France est une idée des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) afin de sortir du traditionnel cliché du village fleuri en favorisant un fleurissement plus original comme si le village était implanté au sein d’un jardin. Ainsi, comme le rappelle un extrait de la charte, neuf villages bénéficient d’un thème botanique spécifique : Albon (plantes magiques et symboliques), Barnave (plantes de zones sèches et résistantes au froid), Chabrillan (pivoines et plantes de senteur), Châtillon-en-Diois (plantes grimpantes), Grignan (roses anciennes), Hauterives (végétaux fantastiques), Manas (arbustes rares et méconnus), Mirmande (plantes de rocaille) et Montélier (arbres et arbustes à baies décoratives). Néanmoins, le fleurissement traditionnel est aussi à l’honneur comme le rappelle la liste des 12 communes labellisées « Villes et villages fleuris » en 2004 et dont le nombre se porte à 17 depuis l'édition de ce livre (palmarès 2006 consultable sur www.villes-et-villages-fleuris.com/leconcours/Palmares-2006.pdf).

Tous les sujets de ce livre sont illustrés de nombreuses photographies révélant la richesse des lieux sélectionnés : topiaires, jardins d'inspiration médiévale, calades, tressages, vases d'Anduze, chats paresseux, bassins et jets d'eau, sculptures et fontaines, lis des steppes (Eremurus), digitales, neige, graviers ratissés…

En annexe, un calendrier des marchés et foires aux plantes dans la Drôme, les associations locales d’amateurs, un carnet d'adresses complètent cet inventaire invitant à découvrir un département au patrimoine végétal important et très fleuri. Enfin, un glossaire depuis « B » comme belvédère jusqu'à « Z » comme zen en passant par calade, haha, patio, plessis ou vertugadin aide le lecteur à découvrir la Drôme, département aux portes de la Provence.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin des Herbes

Parc Jouvet

Jardin des Arômes

Palais idéal du facteur Cheval



© Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2007

 
120 pages - 30.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w