Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

La Creuse à tire-d’aile

   
Auteur : Robert Guinot
Photographies - Illustrations : Michel Berger
Editeur : Berger M. Editions
Date de dépôt : juillet 2002

Outre les jardins, comme son nom l'indique, notre association, le Conservatoire des Jardins et Paysages, s'intéresse au paysage au sens large. Les photographies aériennes permettent ainsi de prendre en compte, à sa juste mesure, notre territoire. Ce livre de « Berger M. éditions » permet justement d’apprécier la beauté d'un département, en l'occurrence la Creuse. Le photographe Michel Berger est aussi l'éditeur tandis que les textes sont signés par Robert Guinot, journaliste au quotidien « La montagne », spécialisé dans la tapisserie d’Aubusson-Felletin, le Limousin et la Creuse.

Cet album commence par une présentation du département, sa géographie, son climat, son agriculture, sa forêt, ses activités (tapisserie d'art, fromagerie, laiterie...), sa main-d'œuvre ayant migré au milieu du XIXe siècle (maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, tuiliers, paveurs...), ses châteaux….

Après ces considérations géographiques et une carte du département, les photographies de Michel Berger permettent d'apprécier le paysage creusois, et notamment des parcs de châteaux dont la plupart sont inaccessibles au grand public et de découvrir des lieux inédits.

Les paysages se découvrent avec des habitations typiques dans les villages ruraux, mais aussi des villes plus variées sur le plan architectural. Ces photographies permettent aussi de réaliser combien l’intervention humaine représente une part importante de l’esthétique au sein d’un paysage, magnifiée par des châteaux les plus raffinés mais également marquée par la présence des voitures multicolores alignées sur les parkings d’hypermarchés, par la typologie des toits traditionnels ou en tôle ondulée, par des routes, des voies ferrées…

Des sites sont à remarquer en pleine nature comme les « pierres jaumâtres » à Toulx-Sainte-Croix (une quarantaine de blocs de granits entourée de légendes), la « pierre aux neuf gradins » à Soubrebost (site archéologique lié au culte druidique) ou encore la brande des Landes, à l'admirable parcellaire marqué par des plantations arborées, témoignant de la beauté et du bien fondé du bocage.

Le site de Crozant, au confluent de la Creuse et de la Sédelle, a été rendu célèbre pour avoir été au XIXe siècle le berceau de l’Impressionnisme et a su charmer des peintres comme Claude Monet (1840-1926) ou Armand Guillaumin (1841-1927).

L’activité humaine se remarque notamment dans des sites comme la mine d'or du Châtelet à Budelière, le viaduc de Tardes (1885-1887) conçu par Gustave Eiffel, la tuilerie de Pouligny qui fonctionna jusqu’en 1961 dont le destin est de perpétuer la tradition artisanale locale, le lycée agricole d'Ahun ou le circuit automobile du Mas du Clos aux Puids.

Felletin, considérée comme l’une des cinq plus belles villes du Limousin, est à apprécier pour l'église du Moutier (ou Sainte-Valérie) avec son jardin du Cloître. D’autres agglomérations sont à l’honneur comme Dun-le-Palestel, bourgade fleurie, ou Ahun, marqué par un passé gallo-romain et une composition médiévale. Toulx-Sainte-Croix, quant à elle, se distingue avec un remarquable clocher porche isolé de l'église.

Sur le plan des jardins, il est intéressant de découvrir vu du ciel le parc de la Sénatorerie* à Guéret. A La Souterraine, cité ayant conservé son caractère médiéval, c’est au pied de l’église, moitié romane et moitié gothique, que prend place le square Xavier Beletout.

L’arboretum de la Sédelle à Crozant est un site exceptionnel, en particulier à l’automne. Ses qualités lui ont valu l’obtention du label « Jardin remarquable », décerné par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, d’intégration dans le site, de qualité des abords, d’intérêts botanique et historique, d’entretien et de gestion. D’autres jardins sont à apprécier vus du ciel comme la roseraie d’Aubusson, le domaine de Banizette à La Nouaille ou encore le Centre National d’art et du paysage de l’île de Vassivière à Beaumont-du-Lac (Haute-Vienne) et son parc de sculptures. D’autres sites sont à l’honneur comme le labyrinthe géant des Monts de Guéret à Guéret, situé à proximité de l'arboretum de Chabrières géré par l'Office national des forêts (ONF), est réputé pour être le plus grand labyrinthe végétal permanent au monde. Une prise de vue survole aussi le parc animalier des Monts de Guéret dit « Les loups de Chabrières » à Sainte-Feyre, ayant ouvert ses portes en 2001 avec pour objectif de présenter des loups au public.

La Creuse est aussi un département riche en châteaux à l’instar de celui de Boussac, le plus connu, avec un superbe escalier à degrés convexes dans son parc et réputé comme le lieu où fut découverte en 1882 la fameuse suite de six tapisseries du XVe siècle de « La dame à la licorne », aujourd'hui exposée au musée national du Moyen Age (Paris). Beaucoup de ces demeures sont des propriétés privées que ce livre permet de découvrir depuis les airs comme le château de Saint-Germain-Beaupré et ses douves en eau, le château de Puy Guillon à Fresselines, avec ses tourelles et son colombier à lanternon, dominant le confluent des deux Creuse, le château de Vilmore à La Celle-Dunoise avec son jardin à bordures fleuries et pergola, le château de Massenon à Ahun et son parterre de buis et son jardin niché au cœur d’un boisement de conifères, le château de La Roche-Aymon à Mainsat et son jardin « à la française »…

Toutes ces prises de vues sont systématiquement accompagnées d’un texte explicatif. Un lexique final des communes permet de mieux encore appréhender les richesses d’un département sur le plan géographique et ainsi d’apprécier cet inestimable témoignage de la richesse du patrimoine creusois à partir de points de vue privilégiés.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parc de la Sénatorerie



© Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2007

 
304 pages - 54.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w