Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Guide des parcs et jardins du Béarn et du Pays basque

   
Auteur : Philippe Prévôt
Photographies - Illustrations : Richard Zéboulon
Editeur : Editions Sud ouest
Date de dépôt : 2003

Situé entre l'Espagne et l'océan Atlantique, le pays basque et le Béarn comportent des jardins exceptionnels mais pour beaucoup encore trop méconnus. Ce constat devrait changer avec les éditions Sud ouest qui ont créé en 2002 une collection de guides consacrée aux jardins ouverts au public par département qu'ils soient historiques ou des créations contemporaines, sélectionnés pour leur intérêt botanique et horticole, mais aussi pour le charme qu'ils dégagent. Ce volume est donc dédié aux jardins des Pyrénées-Atlantiques et est signé par Philippe Prévôt, responsable du service patrimoine à l'office de tourisme de Bordeaux (Gironde), notamment spécialisé dans l'art des jardins, auteur aux mêmes éditions du livre « Histoire des jardins » récemment publié chez le même éditeur.

22 jardins sont détaillés. A chaque fois, une double page leur est consacrée. Un carnet pratique indique en texte liminaire la localisation du jardin, les coordonnées, son époque, son style et ses périodes d'ouverture aux visiteurs.

A la fin de la description, sont rappelés les points à ne pas manquer comme les arbres remarquables, les fabriques, les secteurs spécifiques de certains jardins, les points de vue ou encore les collections.

Certains de ces jardins sont assez connus comme le jardin d’Arnaga* à Cambo-les-Bains ou le parc Florénia à Urrugne qui hélas a fermé au public en 2005. D'autres sites méritent assurément le déplacement même si le grand public ne les connaît pas encore très bien comme le parc du château d’Abbadia à Hendaye, le jardin botanique de Bayonne, les jardins du château Bijou à Labastide-Villefranche qui a été inscrit à l’inventaire des Monuments historiques le 20 décembre 2005, le parc du château de Laàs, celui du château de Momas à Lescar ou les jardins du château de Viven. Quant à la ville de Pau, elleest à l’honneur avec le parc Beaumont*, le parc Lawrence ou encore les jardins du château de Pau réinterprétant ceux réalisés du temps d'Henri IV.

Un encart spécifique concerne le jardin potager comme institution béarnaise (avec présentations des légumes traditionnellement consommés par les Basques et Béarnais). Un autre encart est consacré au père Armand David (1823-1900), explorateur naturaliste natif d'Espelette, réputé à qui le Davidia involucrata (arbre aux pochettes) rend hommage. Cette même commune d'Espelette a d'ailleurs réalisé un arboretum en son hommage.

Au fil de ces jardins, apparaissent de grands noms de la création à l'instar de Denis Bühler (1811-1890), Eugène Bühler (1822-1907) ou Jules Vacherot (1862-1925).

En quatrième de couverture une carte du département aquitain avec les voies de communication et les principaux axes routiers permet de localiser aisément les jardins des Pyrénées-Atlantiques.

Dans la même collection, il est possible de consulter le « Guide des parcs et jardins de Dordogne », le « Guide des parcs et jardins de Gironde » et le « Guide des parcs et jardins de Charente-Maritime », trois ouvrages également présentés au sein de ce même site Internet.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin d’Arnaga

Parc Beaumont



© Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2007

 
56 pages - 6.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w