Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Guide des parcs et jardins de Gironde

   
Auteur : Philippe Prévôt
Photographies - Illustrations : Richard Zéboulon
Editeur : Editions Sud ouest
Date de dépôt : 2002

La Gironde et le Bordelais, outre un patrimoine viticole réputé, comportent des jardins dont la notoriété est grandissante. Il est donc juste de leur consacrer un petit guide touristique aisément manipulable pour l'emporter avec soi ou le laisser dans sa boîte à gants. Les éditions Sud ouest ont justement créé en 2002 une collection de guides consacrée aux jardins ouverts au public par département, qu'ils soient historiques ou des créations contemporaines, sélectionnés pour leur intérêt botanique et horticole, mais aussi pour le charme qu'ils dégagent. Celui-ci, dédié aux jardins de Gironde, est signé par Philippe Prévôt, responsable du service patrimoine à l'office de tourisme de Bordeaux, notamment spécialisé dans l'art des jardins, auteur aux mêmes éditions du livre « Histoire des jardins » récemment publié chez le même éditeur.

31 jardins sont détaillés. A chaque fois, une double page leur est consacrée. Un carnet pratique indique en texte liminaire la localisation du jardin, les coordonnées, son époque, son style et ses périodes d'ouverture aux visiteurs.

A la fin de la description, sont rappelés les points à ne pas manquer comme les arbres remarquables, les plantes rares, les fabriques, les secteurs spécifiques de certains jardins ou encore les collections.

Certains de ces jardins aquitains sont assez connus comme le jardin public de Bordeaux* qui renfermait jusqu'en 2005 le jardin botanique, aujourd'hui établi sur la rive droite de la Garonne, dans le nouveau quartier de la Bastide, et conçu par la paysagiste Catherine Mosbach.

Autre site réputé, le parc bordelais* à Bordeaux avec son « baladoir » (grande allée de ceinture) vient d'être réaménagé sous la conduite de l'architecte paysagiste Françoise Phiquepal d'Arusmont. Les jardins du château de Vayres* et ceux du château de Malle* à Preignac figurent aussi au sommaire de ce guide. D'autres méritent assurément le déplacement même si le grand public ne les connaît pas encore très bien comme le parc de Majolan* à Blanquefort conçu en 1871 par le paysagiste Le Breton et dont les fausses grottes et ruines constituent un remarquable exemple de l'art du rusticage, comme également au parc de Bourran à Mérignac, aménagé par le même artiste. De nombreux sites encore peu connus du grand public sont mis à l’honneur tels le jardin japonais de Nansouty à Bordeaux, le jardin d’iris à Morizés (riche de plus de 2000 pieds), le jardin du château Branda* à Cadillac-en-Fronsadais, celui du château de Mongenan à Portets, celui du château de Cadillac, le domaine de Malagar à Saint-Maixant [encore imprégné de la présence de l’écrivain polémiste François Mauriac (1885-1970)], le jardin du Clozet à Floirac, le jardin de sculptures à Lugos ou encore « Oh ! Légumes oubliés » à Sadirac.

Au fil de ces jardins, apparaissent des grands noms de la création à l'instar d'Eugène Bühler (1822-1907), de Jacques-Ange Gabriel (1698-1782), de Le Breton ou encore de Ferdinand Duprat (1887-1976).

En fin d'ouvrage, un petit glossaire revient sur la définition des mots du jardin spécifiques et utilisés dans le guide, depuis « A » comme aubarède jusqu'à « V » comme vivier, en passant par casaü, joualle ou plantier. Des adresses et contacts ainsi que des pépiniéristes collectionneurs sont aussi recensés pour la plus grande joie des amateurs de jardins.

En quatrième de couverture une carte de la Gironde avec les voies de communication et les principaux axes routiers permet de localiser aisément les jardins de Gironde.

Dans la même collection, il est possible de consulter le « Guide des parcs et jardins de Dordogne », le « Guide des parcs et jardins de Charente-Maritime » et le « Guide des parcs et jardins du Béarn et du Pays basque », trois ouvrages également présentés au sein de ce même site Internet.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin public de Bordeaux

Parc bordelais

Jardins du château de Vayres

Jardins du château de Malle

Parc de Majolan

Jardin du château Branda



© Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2007

 
56 pages - 6.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w