Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Guide des jardins en France, 2 tome sud

   
Auteur : Michel Racine
Editeur : Ulmer
Date de dépôt : 2007

Depuis 1990, le « Guide des jardins en France » de Michel Racine, architecte, paysagiste, urbaniste et enseignant, est devenu, avec ses éditions successives, un indispensable compagnon des amateurs de jardins à travers le pays. Il comprend dorénavant plus de 1200 jardins et est désormais publié aux éditions Ulmer. Il est, dans cette nouvelle formule, constitué de deux tomes, un pour le nord de la France et un second pour le sud. Ce dernier regroupe donc 450 jardins concernant les régions Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence - Alpes - Côte d'Azur et Rhône-Alpes.

Les jardins européens situés à moins de 30 minutes de la frontière (Italie, Monaco) sont aussi à l'honneur à l'instar du jardin botanique Hanbury à La Mortola (Italie) et du jardin exotique de Monaco*.

Dans la préface, Erik Orsenna, de l’Académie française qualifie le jardin de « dialogue entre un rêve et la Nature », de lieu d’enseignement, d’inspiration, de rencontres, d’histoires ; il considère qu’avoir ce livre à la main est une belle manière de découvrir des trésors de notre patrimoine. Aussi, chaque présentation régionale débute par une carte de localisation reprenant les grandes voies de communication et les principaux jardins à voir ainsi que ceux dont l'accessibilité est plus difficile ou dont les propriétaires limitent le nombre de visiteurs. Chaque site est décrit avec des pictogrammes relatant ses intérêts artistique, historique, botanique et horticole ainsi que son intérêt général nécessitant une destination de voyage, un détour voire une visite occasionnelle. Le label « jardin remarquable », décerné par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, d’intégration dans le site, de qualité des abords, d’intérêts botanique et historique, d’entretien et de gestion, est précisé pour chaque jardin en étant détenteur. De belles photographies incitent davantage le lecteur à partir visiter tous les sites sélectionnés. Parmi les jardins de la France méridionale, certains sont des grands classiques comme les jardins du manoir d’Eyrignac* à Salignac (Dordogne), le parc bordelais* à Bordeaux (Gironde), la bambouseraie de Prafrance* à Générargues (Gard), le jardin des plantes de Montpellier* (Hérault), le parc et le jardin de la Roche-Courbon* à Saint-Porchaire (Charente-Maritime), les jardins de la villa Noailles* à Grasse (Alpes-Maritimes), le jardin des Colombières* à Menton (Alpes-Maritimes) ou le Labyrinthe - jardin des Cinq Sens ®* à Yvoire (Haute-Savoie).

D'autres sont moins connus, mais ce volume devrait permettre à favoriser leur découverte comme les jardins de Losse à Thonac (Dordogne), les jardins de la Bigotie à Marsalès (Dordogne), le parc de Majolan* à Blanquefort (Gironde), le jardin du château de Mongenan à Portets (Gironde), celui des Nénuphars au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne), le verger de Déduit à Anglards-de-Salers (Cantal), le domaine royal de Randan (Puy de Dôme), les jardins de la Chassaigne à Thiers (Puy de Dôme), Les Camellias de la Prairie à Alès (Gard), le jardin des Carrières de Saint-Adrien à Servian (Hérault), le parc du château de Castille à Argilliers (Gard), l’arboretum de la Sédelle à Crozant (Creuse), les jardins clos de la Forge à Crozant (Creuse), le parc de sculptures de l’Ile de Vassivière à Beaumont-du-Lac (Haute-Vienne), les jardins Secrets à Cahors (Lot), les jardins du logis de Forge* à Mouthiers-sur-Boëme (Charente), l’arboretum le Chemin de la découverte* à Melle (Deux-Sèvres), le jardin de la Gaude* à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le jardin de l'Alchimiste* à Eygalières-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le jardin d’Oiseaux tropicaux à La Londe-les-Maures (Var), La Louve à Bonnieux (Vaucluse), la roseraie de Berty à Largentière (Ardèche), le jardin de curé de l’écomusée des Monts du Forez à Usson-en-Forez (Loire)

Au-delà du jardin au sens strict, Michel Racine a sélectionné des espaces plus atypiques comme cette réserve géologique où, depuis 1994 dans le cadre du parc et de la route de l’art contemporain du muséeGassendi à Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence), Andy Goldsworthy installe des créations harmonieuses de pierre et de bois. Autre site, atypique, le Monument Joseph Sec à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) est le seul édifice érigé (achevé en 1792) par un particulier à la gloire de la Révolution française.

Cette édition 2007 du « Guide Racine » suit l’actualité des jardins comme en témoigne la présence du jardin botanique de Bordeaux (Gironde), uvre de la paysagiste Catherine Mosbach ouvert en 2003 sur la rive droite de Bordeaux (quartier de la Bastide) avec une surprenante galerie des milieux caractéristiques d’Aquitaine. Le grand parc du XXVIe centenaire à Marseille (Bouches-du-Rhône), quant à lui, est aussi une création contemporaine due à Bernard Huet (1932-2001). Le jardin de l’Harmas de Fabre à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse) est aussi un site exceptionnel rouvert au public en 2006 à l’issue d’importants travaux de restauration. Autre site, intéressant, les jardins de Bionnay à Lacenas (Rhône) ont été restaurés de 2002 à 2005 et sont ouverts sur demande.

En fin d'ouvrage, un « vocabulaire des jardins » donne les définitions de mots spécifiques depuis « A » comme abreuvoir jusqu'à « V » comme vivace, en passant par cabinet de verdure, cadolle, ferme ornée, folie, gazebo, gestion différenciée, passe-pied, restanque, tèse.

Ce guide est complété par le « tome 1 » consacré au nord de la France et également présenté dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin exotique de Monaco

Jardins du manoir d’Eyrignac

Parc bordelais

Bambouseraie de Prafrance

Jardin des plantes de Montpellier

Parc et jardin de la Roche-Courbon

Jardins de la villa Noailles

Jardin des Colombières

Labyrinthe - Jardin des Cinq Sens ®

Parc de Majolan

Jardins du logis de Forge

Arboretum le Chemin de la découverte

Jardin de la Gaude

Jardin de l'Alchimiste



© Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2007

 
256 pages - 24.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w