Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

En passant par la Lorraine n° 13 : « Fleurs bonheur dans les Vosges »

   
Auteur : Articles d'auteurs variés sous la rédaction en chef de Patrice Costa
Editeur : Bourbonn
Date de dépôt : 2007

Le magazine trimestriel « En passant par la Lorraine » met à l'honneur le patrimoine et l'art de vivre lorrain. A la une de son numéro 13 (juillet - août - septembre 2007), le jardin d’altitude du Haut-Chitelet* à Xonrupt-Longemer (Vosges) est à l'honneur. Situé au flanc du massif du Hohneck, à quelques centaines de mètres du col de la Schlucht, ce site propose un tour du monde de la flore subalpine autour de la source de la Vologne. Ouvrant ses portes au public en 1969, cette véritable antenne des « Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy » accueille annuellement désormais 15000 visiteurs. Chemins, îlots de rocaille, tourbière de la Faigne Charlemagne (classée réserve intégrale) permettent de découvrir des plantes comme la menacée anémone à fleur de narcisse, le nuphar nain, le Calla palustris ou encore le Meconopsis betonicifolia, l'Iris milesii... Pour découvrir en détail le jardin d’altitude du Haut-Chitelet et d'autres jardins vosgiens, la lecture du livre « Un jardin dans… les Vosges », également présenté au sein de cette même rubrique Internet, est recommandée.

Deux autres articles au sommaire de cette revue retiendront l'attention des amateurs de verdure. Le premier est consacré au château d'Haroué (Meurthe-et-Moselle). Il est l'œuvre de Germain Boffrand (1667-1754), neveu de Mansart. Le parc à la française date de 1957 (dessin de l’architecte Emilio Terry) et est orné de sculptures de Guibal et de grilles de Jean Lamour. Le second concerne les parcs d'aventures dans les arbres dont plus de 500 sont dénombrés en France. L'article s'intéresse à deux exemples lorrains : les parcs d'Amnéville Aventures (Moselle) et de Pompey Aventures (Meurthe-et-Moselle). D'autres textes révèlent la richesse du patrimoine lorrain [théâtre du Peuple de Bussang (Vosges), zoo d'Amnéville (Moselle), musée du cristal Saint Louis (Moselle)] et ses activités à l'instar de l'ouverture cet été du château de Fléville à Fléville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) et de son parc de 20 hectares dont le petit pont Art nouveau a été restauré en 2006. D’autres événements sont à l’honneur comme l’exposition de sculptures « Villers d'Art 2007 » dans le jardin de Mathieu de Dombasle, dit « de Graffigny » à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), le festival des « Jardins en Troc » de Bitche (Moselle) de juin à septembre 2007 ou encore le parcours d'art en milieu rural « Le vent des forêts » (Meuse) jusqu'au 30 septembre 2007.

Attention, s'agissant d'une revue, elle ne peut se trouver qu'en maison de la presse ou dans un kiosque. Au-delà de sa période de parution, les internautes intéressés par son acquisition devront donc se rapprocher directement de l'éditeur.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardin d’altitude du Haut-Chitelet



© Conservatoire des Jardins et Paysages / juillet 2007

 
100 pages - 6.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w