Auteur : Articles d’auteurs variés sous la direction de rédaction de Guy Boyer Editeur : SFPA, collection « Connaissance des arts », Hors-série n° 282
Date de dépôt : 2006
Le musée de l'Orangerie, au sein du jardin des Tuileries* (Paris) et surplombant la place de la Concorde, a rouvert ses portes au public le 17 mai 2006. Il était fermé pour rénovation après six années de travaux. Devant la nature de cette restauration, il était juste que le magazine mensuel « Connaissance des arts » lui consacre un hors-série comme il le pratique pour tout événement culturel. C'est un lieu au destin hors du commun, une orangerie devenue musée d'art. Le musée a été complètement réorganisé dans l'articulation et l'agencement de ses espaces, mais aussi dans son fonctionnement, mettant ainsi à nouveau en valeur l'ensemble des fameux grands « Nymphéas » de Claude Monet (entièrement reproduit dans ces pages). En effet, la suppression des plafonds en béton réalisés dans les années 1960 permet de redécouvrir les toiles selon le dispositif imaginé par Claude Monet. Au sous-sol, de nouveaux espaces permettent d'accueillir la collection de Jean Walter et Paul Guillaume composée de 1444 œuvres représentatives de cinquante ans de créations couvrant la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Paul Guillaume (1891-1934), grand marchand de tableaux, militait pour la cause de l’art moderne et a constitué sa collection entre la Grande guerre et le début des années Trente avec l'ambition de constituer le premier musée français d'art moderne. Son œuvre fut poursuivie par sa veuve, Dominica (en secondes noces Mme Jean Walter). En toute logique, ce hors-série revient ensuite sur des œuvres choisies de la collection Walter-Guillaume (Auguste Renoir, Paul Cézanne, Douanier Rousseau, Henri Matisse, Pablo Picasso, André Derain, Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Marie Laurencin, Maurice Utrillo...). Ce hors-série est l'idéal préambule à une visite du musée de l’Orangerie rénové et embelli. Une autre visite au jardin de la Fondation Claude Monet* à Giverny (Eure) permettrait de prolonger la démarche en découvrant in situ les plantes ayant tant inspiré Claude Monet dans son jardin, qu'il considérait comme son « chef-d'œuvre ». Pour ceux préférant la lecture, il est possible de lire deux livres de Pierre Georgel, directeur du musée de l’Orangerie (« Le musée de l’Orangerie » et « Les nymphéas ») ainsi que « Le jardin de Claude Monet à Giverny » de Fabrice Moireau. Ces trois ouvrages sont également présentés dans cette même rubrique Internet.
* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :
Jardins des Tuileries et du Carrousel
Jardin de la Fondation Claude Monet
© Conservatoire des Jardins et Paysages / février 2007 |
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68 pages - 9.00 €
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