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Le château de Champs

   
Auteur : Marie-Hélène Didier & Renaud Serette
Editeur : monum, éditions du patrimoine, collection « Itinéraires »
Date de dépôt : janvier 2006

Il s’agit d’une version remaniée du fascicule de la collection « Itinéraires » des éditions monum paru en juin 2001. Ce volume complètement recomposé en 2006 est intéressant pour apprécier l'intérieur du château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), en particulier à l'heure actuelle, car depuis le 21 septembre 2006, pour raison de sécurité suite à l'effondrement du plafond du salon chinois, le château est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. L'accès au parc, quant à lui, est limité au week-end. Selon le principe de la collection, dans le premier rabat de la couverture de ce guide, figurent les plans du parc, du château et une photographie aérienne du domaine de 85 hectares, afin de mieux s’orienter sur place. Il permet notamment de repérer la ferme, le pigeonnier, le château, le boulingrin de Bacchus, le boulingrin de Flore, l’orangerie, le quartier du fleuriste avec l’ancien potager, le puits des Papes, la laiterie, le « Salon de Madame », (décor de treillage construit par les Duchêne)… Le livre présente non seulement le château conçu par Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, son histoire, ses différentes pièces, mais aussi le domaine. Les jardins sont caractérisés par une longue perspective descendant en pente douce grâce à un tapis vert en direction de la Marne jusqu’à la copie du marbre « Le bain des chevaux du Soleil, soignés par les Tritons » (frères Marsy, 1699). Ils comportent de grands parterres de broderies avec rosiers, des statues, des vases de marbre, des sphinx, le parterre d’Apollon, celui de Diane, des alignements de tilleuls et de marronniers, des topiaires et la fontaine de Sylla. Le château, avant d’appartenir à l’Etat, a accueilli d’illustres personnages tels la Princesse de Conti (fille légitimée de Louis XIV et de la duchesse de la Vallière), Madame de Pompadour ou la marquise de Marbœuf. L’histoire est évoquée avec les épisodes des différents propriétaires comme Gabriel Michel, le comte Louis Cahen d’Anvers ou encore la restauration du château et la construction de l’orangerie par Walter Destailleur (1867-1940)… Au niveau du parc, les jardins* dits « à la française » sont attribués à Claude Desgots (petit-neveu d’André Le Nôtre) vers 1710. Le parc à l’anglaise est dû à Jean-Charles Garnier d’Isle (gendre de Claude Desgots) vers 1758 et l’intervention d’Henri et Achille Duchêne commence à partir de 1895. Ces deux artistes sont aussi notamment ceux qui ont permis la renaissance de domaines comme le parc de Courances* à Milly-la-Forêt (Essonne) ou les jardins du château de Breteuil* à Chevreuse (Yvelines). Des encarts permettent d’en savoir davantage sur les artisans de Champs-sur-Marnecomme les architectes Bullet [Pierre (1636-1716) et son fils Jean-Baptiste (1665-1726)], les familles de jardiniers (Desgots et Garnier d’Isle) et les recréateurs du XIXe siècle (les Duchêne). Tous les propos sont richement illustrés de photographies, gravures, plans, cartes, dessins (dont une belle vue générale du parc au crayon dessinée et signée d’Henri Duchêne). Des définitions ponctuent les pages afin de mieux assimiler un vocabulaire technique : boulingrin, quinconce, vertugadin, topiaire... Comme il est de rigueur dans ces fascicules, après l’historique, la découverte du lieu s’effectue au travers d’une visite depuis l’avant-cour jusqu’au jardin à l’anglaise en passant par toutes les pièces du château. Cette visite passe notamment par la chambre ardoise, le salon chinois, le billard-bibliothèque, le salon de musique, la galerie des verdures… Au cours de celle-ci se découvrent l’architecture et les décors intérieurs dont une très belle peinture du salon chinois dû à Christophe Huet et intitulée « Le jardinage » sur laquelle se distinguent trois Chinois transportant un arbre en bac. A l’extérieur, la visite se poursuit par le jardin à la française, le jardin à l’anglaise, l’orangerie et l’if dit « de Bossuet », sa plantation étant attribuée à l’évêque de Meaux (1627-1704). Dans le rabat de la couverture arrière, le lecteur peut se référer à une chronologie de 1070 à 2000 (date du débardage à l’aide de chevaux à la suite des dégâts occasionnés par la tempête de 1999) mettant en phase la vie politique, les arts et l’architecture, l'histoire du domaine ainsi que les visiteurs illustres dont Voltaire, François René de Chateaubriand, Marcel Proust, Léopold Sédar Senghor, Lionel Jospin...

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardins de Champs

Parc de Courances

Jardins du château de Breteuil



© Conservatoire des Jardins et Paysages / février 2007

 
64 pages - 7.00 €
     
   
   
   
 
   
 
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