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La Tour Eiffel / Grand palais, Petit palais, Montmartre, Paris 1900

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la direction de rédaction de Michel De Jaeghere
Editeur : Le Figaro, collection « L’esprit des lieux »
Date de dépôt : juin 2006

Le monument le plus célèbre de Paris, à travers le monde, la tour Eiffel, est à l'honneur dans le dernier volume (juin 2006) de la collection « L'esprit des lieux » publiée par le quotidien « Le Figaro » avec pour objectif de présenter 7 merveilles du patrimoine et du génie français à travers des images, lors d'une visite historique et guidée. Ce numéro propose de revenir sur la Tour Eiffel, mais aussi le Paris de 1900, celui des chantiers permanents et des expositions universelles. Un magnifique portfolio de photographies du monument le plus emblématique du Champ de Mars* le présente à différents moments de la journée et en particulier la nuit avec des citations de Louis Aragon, Laurent Barthes... Une des photographies met aussi à l'honneur le « Mur pour la Paix » (2000) de l’artiste Clara Halter et de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, installé dans le Champ de Mars. Un article de Jean des Cars revient sur la métamorphose de la capitale au temps des expositions universelles, quand la population augmentait de 12 000 personnes en 5 ans. C'est la « Belle époque », celle où Edmond Rostand triomphe avec sa pièce « Cyrano de Bergerac », où la Goulue et la belle Otero connaissent aussi un franc succès, où Alfons Mucha dessine les affiches des spectacles de Sarah Bernhardt. C'est aussi l'époque du percement de la ligne du métro, de la gloire du journal « L'illustration » (qui fut, en 1891, le premier en France à publier une photographie en noir et blanc)... Ce Paris de 1900 a évidemment une place dans la littérature comme le rappellent des extraits choisis des œuvres respectives de Jules Vallès (1882), Emile Zola (1883), Aristide Bruant (1889), Guy de Maupassant (1890), Jules Romains (1908), Marcel Proust (1913), Guillaume Apollinaire (1918) [auteur d'un calligramme nationaliste en forme de Tour Eiffel], Jean Cocteau (1935)... La visite de la Tour Eiffel, surnommée la « Dame de fer », se déroule ensuite secteur par secteur : salle des machines, ascenseur, éclairage, le bureau de Gustave Eiffel (1832-1923)... Haute de 324 mètres, elle est édifiée pour l'Exposition universelle de 1889, son historique et ses caractéristiques (taille, poids, illumination...) sont rappelés. La Tour Eiffel est aujourd'hui indissociable de l'image de Paris, pourtant elle était censée être éphémère et une pétition (signée notamment de Charles Gounod, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, Guy de Maupassant...) circulait même pour exiger son démontage. Un autre chapitre est consacré à l'Exposition universelle de 1900, dite « du siècle », et en particulier le « Triangle d'art », point géographique où sont édifiés trois monuments toujours emblématiques de Paris : le Grand Palais, le Petit Palais et le Pont Alexandre III. Pour en savoir davantage sur les expositions universelles il est utile de se reporter à « Les expositions universelles à Paris de 1855 à 1937 » sous la direction de Myriam Bacha et « Sur les traces des expositions universelles, Paris 1855 1937 » de Sylvain Ageorges, deux ouvrages présentés sur ce même site Internet. Autre quartier parisien à l'honneur dans ce hors-série, Montmartre est détaillé avec bien sûr au sommet du square Louise Michel*,la basilique du Sacré-Cœur. Le promeneur peut aussi découvrir d'autres lieux montmartrois emblématiques comme le cabaret « Le lapin agile » ou la cité d’artistes, le « Bateau-lavoir ». La dernière partie est consacrée au Paris de 1900 avec des étapes comme le théâtre des Champs-Elysées, les gares (d'Orsay, des Invalides, d'Austerlitz, Saint-Lazare, de Lyon, de l'Est et du Nord), le jardin des Serres d'Auteuil* (un des quatre sites du jardin botanique de la Ville de Paris), la « Ruche » (phalanstère situé au 2, passage de Dantzig inauguré en 1902 ayant abrité en ses murs des artistes renommés tel Marc Chagall, Fernand Léger, Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine ou Ossip Zadkine)... Un chapitre est dédié à Hector Guimard, l'architecte connu pour les bouches du métropolitain et le Castel Béranger (14 rue La Fontaine). Mieux qu'un guide de tourisme, ce hors-série invite à visiter le Paris au patrimoine de 1900 qui est aujourd'hui remis en valeur grâce aux rénovations du Petit Palais, du Grand Palais, du Pont Alexandre III et à tout un patrimoine, aujourd'hui protégé et sauvegardé, témoignant des expositions universelles. L'ouvrage s'achève par un tour des tables 1900 avec le mythique « Train bleu » dans la gare de Lyon, le « Jules Verne » au sein de la Tour Eiffel et « Maxim's » afin de visiter la capitale en appréciant les meilleurs restaurants. Tout au long du guide, des plans, des perspectives, des élévations en couleurs des façades, des photographies, des maquettes agrémentent le discours. Une bibliographie complète l'ouvrage. Dans le rabat de la première couverture, un plan de Paris permet de localiser les monuments sélectionnés dans trois circuits : la Tour Eiffel, l'Exposition universelle de 1900, Montmartre et le Paris 1900. Dans la même collection, sont également parus « Versailles, le château », « Les châteaux de la Loire 1 / Chambord - Chenonceau - Blois – Amboise », « Le Mont Saint-Michel », « Les châteaux de la Loire 2 / Azay-le-Rideau - Villandry - Loches – Langeais » et « Versailles, parc, jardins, Trianon », ouvrages également présentés dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Champ de Mars

Square Louise Michel

Jardin des Serres d'Auteuil



© Conservatoire des Jardins et Paysages / février 2007

 
146 pages - 7.00 €
     
   
   
   
 
   
 
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