Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Parcs et jardins en France

   
Auteur : Philippe Thébaud & Christian Maillard
Editeur : Rivages, collection « Guide de charme »
Date de dépôt : avril 2008

22 ans après la première édition de ce guide réputé, faisant partie de la non moins célèbre collection « Guide de charme » des éditions Rivages, notre association, le Conservatoire des Jardins et paysages, propose une nouvelle mise à jour du guide « Parcs et jardins en France ». Toujours de taille idéale pour rester dans la boîte à gants de la voiture, cette 11e édition signée par Philippe Thébaud et Christian Maillard assure la promotion de 466 jardins de France et d'Outre-mer, faisant tous l’objet d’une page spécifique sur ce site Internet (www.conservatoire-jardins-paysages.com).

En couverture, les jardins de l'Imaginaire* à Terrasson-Lavilledieu (Dordogne) rappellent combien l'eau est de nos jours une valeur importante au sein des jardins que ce soit pour son aspect nourricier, sa valeur esthétique et bien sûr sa gestion raisonnée. Cette édition signale toujours les « jardins d’exception » afin de mettre en valeur les « coups de cœur » des membres de l’association comme les jardins du château de la Ballue* à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine), ceux du Grand Courtoiseau* à Triguères (Loiret), le jardin de Berchigranges* à Granges-sur-Vologne (Vosges), le parc et les jardins du château de Vendeuvre* (Calvados), les jardins de la Massonnière* à Saint-Christophe-en-Champagne (Sarthe), ceux du château du Touvet* (Isère) et les Jardins secrets* à Vaulx (Haute-Savoie).

Par ailleurs, comme depuis la précédente édition, les sites recensés et détenteurs du label « Jardin remarquable » (décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication sur des critères de composition, intégration dans le site, qualité des abords, intérêts botanique et historique, entretien, gestion...) sont précisés grâce à la reprise du pictogramme officiel. Outre une description du jardin, chacun est présenté avec sa localisation, son propriétaire, son gestionnaire, ses périodes et horaires d’ouverture ainsi que les manifestations organisées, les ventes de plantes, les sites Internet et les tarifs.

Classés par région et localisés grâce à des cartes en tête de chaque chapitre, les plus célèbres jardins sont au sommaire de ce guide comme les jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan* à Maisonnais (Cher), le parc de Bagatelle* (Paris), le domaine de Versailles et de Trianon* (Yvelines), le parc de Sceaux* (Hauts-de-Seine), la bambouseraie de Prafrance* à Générargues (Gard), le jardin de la Fondation Claude Monet* à Giverny (Eure), le parc oriental de Maulévrier* (Maine-et-Loire), les jardins du château de Gourdon* (Alpes-Maritimes), le jardin Serre de la Madone* à Menton (Alpes-Maritimes) ou encore le Labyrinthe - jardin des Cinq Sens ®* à Yvoire (Haute-Savoie) fêtant cette année ses 20 ans, sans oublier le jardin exotique de Monaco*.

Des jardins font preuve d'une réelle inventivité comme le parc floral de Haute-Bretagne* au Châtellier (Ille-et-Vilaine) ou les jardins du château du Rivau* à Lémeré (Indre-et-Loire). D'autres lieux sont moins connus, mais, comme tente de convaincre ce guide, méritent un détour à l'instar des jardins du Marais* à Herbignac (Loire-Atlantique), du parc du château de Lathan* à Breil (Maine-et-Loire), des jardins du logis de Forge* à Mouthiers-sur-Boëme (Charente), du parc Boussard* à Lardy (Essonne) ou du parc de Boulogne - Edmond de Rothschild* à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Le sommaire de cette édition 2008 s'enrichit surtout de 36 nouveautés. Parmi celles-ci, le parc botanique de la Fosse* à Fontaine-les-Coteaux (Loir-et-Cher) est à nouveau accessible en juillet après plusieurs années de fermeture à l'issue des dégâts occasionnés par la terrible tempête de décembre 1999. Il est dorénavant ouvert au profit de l'association « Vaincre la mucoviscidose ». Parmi les autres nouveaux venus, les amateurs de botanique apprécieront le jardin botanique des Remparts* à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le parc botanique de Cornouaille* à Combrit (Finistère), le jardin et le conservatoire du château de la Bourdaisière* à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), le parc de Saleccia* à Ile Rousse (Haute-Corse), le jardin exotique de Ponteilla* (Pyrénées-orientales), l’arboretum de la Sédelle* à Crozant (Creuse), le jardin d'eau de l’Aubépré* à Gélaucourt (Meurthe-et-Moselle), le parc et le jardin Gilles de Trèves* à Ville-sur-Saulx (Meuse), les jardins de l’abbaye Notre-Dame d’Autrey* (Vosges), les jardins de Callunes* à Ban-de-Sapt (Vosges), le parc aux Bambous* à Broques (Ariège) ou encore le jardin du Castel Sainte-Claire* à Hyères-les-Palmiers (Var).

Les passionnés de roses auront plaisir à découvrir le parc de la Roseraie du Châtelet* à Anjoutey (Territoire de Belfort), la roseraie de Berty* à Largentière (Ardèche) et La Bonne Maison* à La Mulatière (Rhône). Pour profiter des arômes et fragrances des plantes, des visites s'imposent aux Jardins Romans* à Varenne-l'Arconce (Saône-et-Loire) et au jardin aux plantes parfumées La Bouichère* à Limoux (Aude).

Sur le plan de la créativité et des jardins à thèmes, des visites sont conseillées en des lieux comme le parc de Wesserling* à Husseren-Wesserling (Haut-Rhin), les jardins thématiques de l'abbaye de Thiron-Gardais* (Eure-et-Loir), le jardin pour la Paix* à Bitche (Moselle), le jardin des Saveurs des jardins fruitiers de Laquenexy* (Moselle), inscrit dans le réseau « Jardins sans limites » [partenariat entre le conseil général de Moselle et le Kreis de Merzig-Wadern (Sarre)] et Mosaïc, le jardin des cultures* à Houplin-Ancoisne (Nord).

L'histoire est au rendez-vous des jardins et notamment l'époque moyenâgeuse au sein de sites comme le verger de Déduit* à Anglards-de-Salers (Cantal), les jardins secrets de Cahors* (Lot) ou bien encore le jardin du Pèlerin* à Lauzerte (Tarn-et-Garonne) proposant un étonnant jeu de l'oie sur le thème du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Des jardins au cadre historique sont aussi à apprécier comme les parcs et jardins du château de Gerbéviller* (Meurthe-et-Moselle) ou de Montriou* à Feneu (Maine-et-Loire) ou bien encore les jardins du Prieuré* au Bourget-du-Lac (Savoie)

Trois jardins franciliens constituent aussi des idées de sorties autant dépaysantes qu'enrichissantes comme l'arboretum de Segrez* à Saint-Sulpice-de-Favières (Essonne), le parc de l’abbaye royale de Royaumont* à Asnières-sur-Oise (Val-d’Oise) et le jardin de Campagne* à Grisy-les-Plâtres (Val-d’Oise).

Comme souvent des lieux sont liés à l'histoire d'un homme ou d'un jardinier, cela se vérifie notamment chez le paysagiste Yves Gosse de Gorre aux jardins de Séricourt* (Pas-de-Calais), chez le musicien et chef d'orchestre William Christie au jardin du Bâtiment* à Thiré (Vendée), chez le peintre Bernard Gantner aux jardins du musée Gantner* à Lachapelle-sous-Chaux (Territoire de Belfort) ou encore chez le naturaliste, entomologiste et botaniste Jean Henri Fabre en son harmas* à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse) qui a rouvert ses portes au public en 2006.

Un guide pratique termine l'ouvrage avec des classements thématiques (jardins botaniques, serres, jardins exotiques, parcs floraux, arboretums, potagers, roseraies, jardins d'iris, inspiration médiévale ou Renaissance, art déco, jardins japonais, labyrinthes, pépinières, sons et lumières, animations nocturnes...). Avec ces informations et ses plus de 210 photographies, ce guide est un compagnon idéal pour découvrir le patrimoine français des jardins car, comme le rappelle le concept de notre association, « Un jardin connu est un jardin sauvé ».

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardins de l'Imaginaire

Jardins du château de la Ballue

Jardins du Grand Courtoiseau

Jardin de Berchigranges

Parc et jardins du château de Vendeuvre

Jardins de la Massonnière

Jardins du château du Touvet

Les Jardins secrets

Jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan

Parc de Bagatelle

Domaine de Versailles et de Trianon

Parc de Sceaux

Bambouseraie de Prafrance

Jardin de la Fondation Claude Monet

Parc oriental de Maulévrier

Jardins du château de Gourdon

Jardin Serre de la Madone

Le Labyrinthe - Jardin des Cinq Sens ®

Jardin exotique de Monaco

Parc floral de Haute-Bretagne

Jardins du château du Rivau

Jardins du Marais

Parc du château de Lathan

Jardins du logis de Forge

Parc Boussard

Parc de Boulogne - Edmond de Rothschild

Parc botanique de la Fosse

Jardin botanique des Remparts

Parc botanique de Cornouaille

Jardin et conservatoire du château de la Bourdaisière

Parc de Saleccia

Jardin exotique de Ponteilla

Arboretum de la Sédelle

Jardin d'eau de l’Aubépré

Parc et jardin Gilles de Trèves

Jardins de l’abbaye Notre-Dame d’Autrey

Les Jardins de Callunes

Parc aux Bambous

Jardin du Castel Sainte-Claire

Parc de la Roseraie du Châtelet

Roseraie de Berty

La Bonne Maison

Les Jardins Romans

Jardin aux plantes parfumées La Bouichère

Parc de Wesserling

Jardins thématiques de l'abbaye de Thiron-Gardais

Jardin pour la Paix

Jardin des Saveurs des jardins fruitiers de Laquenexy

Mosaïc, le jardin des cultures

Verger de Déduit

Jardins secrets de Cahors

Jardin du Pèlerin

Parc et jardins du château de Gerbéviller

Parc et jardins du château de Montriou

Jardins du Prieuré

Arboretum de Segrez

Parc de l’abbaye royale de Royaumont

Jardin de Campagne

Jardins de Séricourt

Jardin du Bâtiment

Jardins du musée Gantner

Harmas de Jean Henri Fabre



© Conservatoire des Jardins et Paysages / mai 2008

 
496 pages - 21.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w