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L'art de former les jardins modernes

   
Auteur : Thomas Whately
Editeur : Gérard Monfort, collection « Emblemata »
Date de dépôt : mars 2005

Plusieurs théoriciens ont permis de transmettre à travers les siècles les codes de l'art des jardins permettant ainsi de mieux comprendre cet art aux règles précises et souvent complexes en particulier pour ceux qui sont couramment dénommés les « jardins anglais ». La « Dissertation sur le jardinage de l'Orient » de William Chambers (1772), réédité en 2003 chez le même éditeur en est une référence pour les jardins irréguliers. Cette réimpression de l'édition de 1771 est une autre des clefs sur la composition des jardins anglais. Si le texte original est dû à Thomas Whately (1728-1772), secrétaire de Lord Grenville, chancelier de l'Echiquier, il s'agit de la traduction française de François de Paule de Lapatie, secrétaire du baron de Secondat, fils de Montesquieu, ayant parcouru la Grande-Bretagne dont les jardins l'ont véritablement séduit. Cette traduction est suivie d'une description détaillée par François de Paule de Lapatie lui-même des jardins paysagers de Stowe, avec des notes de renvoi à un plan figurant en annexe de ce livre. Cet « Art des jardins anglais » met en avant la structure et les formes, la prépondérance des couleurs, le respect des saisons et l'utilisation des accidents du terrain et des éléments naturels dans la composition d'un parc. Cet art des jardins influencé par les récits de voyageurs en Asie prend en compte le terrain, les bois, les eaux, les rochers, la beauté pittoresque, les bâtiments en s'appuyant sur des descriptions de parcs et jardins célèbres comme ceux de Stowe (Buckingham), le parc et les jardins de Painshill (Surrey), ceux de Hagley ou encore le parc de Blenheim. Pour Thomas Whately, le jardin est une « œuvre de séduction ». C'est donc un ouvrage incontournable des bibliothèques des amateurs de jardins historiques.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / juin 2005

 
270 pages - 30.00 €
     
   
   
   
 
   
 
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