Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Vieilles maisons françaises n° 208 : « Au pays de Montpellier »

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la rédaction en chef de Marie-Claire Collignon
Editeur : Editions de l'Esplanade
Date de dépôt : 2005

Le numéro de juillet de « Vieilles maisons françaises » est dédié à Montpellier (Hérault). Aussi, une carte touristique de l'Hérault au 1/444 445 est annexée à ce numéro. Elle permet la localisation et la présentation de musées, châteaux ouverts au public, abbayes et prieurés, mais aussi des parcs et jardins dont certains sont peu connus comme le jardin des Carrières de Saint-Adrien à Servian, le parc du château de Lavérune, celui du château de La Banquière à Mauguio, le jardin de La Motte à Mauguio également, la Félicie Plantation à Maureilhan ou encore le parc du château de Restinclières à Prades-le-Lez.


Outre ces monuments, une bibliographie et les adresses utiles (ABF, SDAP, CAUE, DDE, DIREN, DRAC…) facilitent les recherches pour ceux désireux de mieux connaître le patrimoine de l’Hérault. Elles se nomment L'Engarran, Flaugergues*, château d'Assas, château d’O, la Piscine. Elles, ce sont les « bastides » ou « maisons des vignes » du XVIIIe siècle, couramment dénommées « folies », entourant Montpellier. Alix Audurier-Cros, professeur à l'Ecole d'architecture du Languedoc-Roussillon, consacre un article à ces « maisons dans les feuillages », alors lieux de résidence privilégiés à la belle saison, jusqu’au changement du paysage environnant au cours de la seconde moitié du XIXe siècle avec la monoculture de la vigne. Cet article aborde les artistes les ayant aménagées, les règles de composition, leur végétation et les nymphées comme celui de la Mogère*illustrant la couverture de ce numéro. Des efforts sont actuellement consentis pour préserver ce patrimoine architectural et paysager de l'agglomération montpelliéraine.

Outre les folies, ce numéro dédié à Montpellier, présente la ville et son tissu urbain avec ses éléments caractéristiques comme la place royale du Peyrou, le premier jardin des plantes* de France aménagé dès 1596 par Pierre Richer de Belleval sur édit d'Henri IV, la place de la Comédie, le quartier Antigone dessiné en 1980 par l'architecte catalan Ricardo Bofill... D'autres monuments du Languedoc sont mis à l’honneur comme le château de Castries, en cours de restauration, avec ses terrasses dues à André Le Nôtre et son aqueduc de six kilomètres dû à Paul Riquet, l'architecte du canal du Midi ou l’abbaye de Valmagne, dite « cathédrale des Vignes », à découvrir à Villeveyrac pour la fontaine du cloître et les foudres en chêne de Russie installés dans la nef en 1820 (il est à noter que l'abbaye possède aussi un jardin dit « Saint-Blaise », d’inspiration médiévale).

Un dernier article traite de l'investissement personnel de l'Aga Khan pour la gestion et la modernisation du domaine de Chantilly* (Oise)et notamment de son parc dont il est question de reconstruire le labyrinthe. Enfin, sont révélées les récompenses 2005 du prix VMF / HSBC private bank France, à savoir les 95 prix départementaux pour les meilleurs élèves en formation horticole et pour un jardin d'exception : les jardins d’Albertas* à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône), succèdent aux jardins d'Argences* à Saussey (Manche) primés en 2004.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardins du château de Flaugergues
Jardin de la Mogère
Jardin des plantes de Montpellier
Parc du château de Chantilly
Jardins d’Albertas
Jardins d'Argences



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
96 pages - 8.40 €
     
   
   
   
 
   
 
w