Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Urbanisme n° 343 : « Jardins »

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la rédaction en chef d’Antoine Loubière
Editeur : Publications d’architecture et d’urbanisme
Date de dépôt : juillet 2005

« Urbanisme », la revue des villes, sociétés et cultures, consacre son dossier du numéro estival aux jardins.
En effet, outre sa notion d'espace clos, avec plantes, herbes et animaux, le jardin occupe une place de choix dans l'urbanisme. C'est pourquoi ce dossier l'explore sous différentes facettes telles que le fleurissement, les jardins publics, les jardins partagés, le jardin Damia (Paris) de Bernard Lassus et son chemin creux, l'engouement pour les jardins avec la présentation du « Festival des jardins de rue » à Lyon (Rhône) en 2004. Cette passion est également abordée au cours d’un entretien avec Jean-Paul Pigeat, directeur du Conservatoire international des parcs et jardins et du paysage dont la 14e édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire* (Loir-et-Cher), s’est déroulée jusqu'au 16 octobre 2005, avec pour thème « Les jardins ont de la mémoire ».
Hélas, depuis la parution de ce numéro, la brutale disparition de Jean-Paul Pigeat est survenue à la suite d’une crise cardiaque, le 4 octobre dernier à Paris.
Outre ces témoignages, le jardin est présenté sous les regards d'un chercheur et enseignant (Chris Younès), d'une artiste (Frédérique Peyrouzère), d'un architecte-paysagiste (Bernard Wolgensinger) ou d'un architecte (Maurice Sauzet). L'eau est une constituante capitale des paysages. Ainsi l'urbanisme et les aménagements à ses abords sont analysés avec des exemples notamment américains ou brésiliens dans « Les paysages de l'eau : une poétique de la présence » par Michel Conan, directeur d'études en architecture du paysage à Dumbarton Oaks à Washington (Etats-Unis). Il aborde notamment son rôle historique au travers de trois projets : la recréation d'un espace de loisirs évoquant les jardins flottants (« chinampas ») de Xochimilco à Mexico (Mexique) par Mario Schjetnan, le jardin des Retours* à Rochefort (Charente-Maritime)toujours de Bernard Lassus, rappelant l'activité portuaire et les explorations botaniques, et enfin les berges du fleuve Otagawa à Hiroshima (Japon) par Yoshio Nakamura ayant conservé les traces historiques de ces berges (épis construits pour freiner les flots).
Outre ce dossier « Jardins », ce numéro rend un hommage à Pierre Sansot (1928-2005), sociologue, anthropologue et philosophe, mais aussi écrivain, décédé en mai dernier à l’âge de 76 ans. Il était l'auteur notamment du livre « Jardins publics », dans lequel ces espaces sont analysés par ses soins comme lieux de rencontres, d'émotions, de rituels, avec une population variée et riche (gardiens, mères de famille, enfants, dragueurs, sportifs, passants, propriétaires de chiens…). Un autre article présente un personnage important, le théoricien Ebenezer Howard (1850-1928), instigateur des deux premières cités-jardins anglaises Lechtworth (1904) et Welwyn (1919) et auteur du livre « Les cités-jardins de demain » (1902) ayant favorisé de tels aménagements au Japon, aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et bien sûr en France. Plusieurs cités-jardins verront le jour sous l'impulsion d'Henri Sellier (1883-1943), élu socialiste sorti d'HEC et fondateur de l'Office public d'habitations à bon marché, mis à l’honneur grâce à l'ouvrage « Henri Sellier, urbaniste et réformateur social » également présenté dans cette même rubrique Internet. Les plus célèbres de ces cités-jardins sont celles de Suresnes (Hauts-de-Seine), Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Drancy (Seine-Saint-Denis), Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)...

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Parc du château de Chaumont
Jardin des Retours



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
98 pages - 18.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w