Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Tomates d’hier et d’aujourd’hui

   
Auteur : Louis Albert de Broglie & Dominique Guéroult
Photographies - Illustrations : Marc Dantan
Editeur : Hoëbeke
Date de dépôt : août 2005

Le prince Louis Albert de Broglie est plus connu sous le surnom du « Prince jardinier » depuis qu'il a créé cette marque, ligne d'outils et de vêtements caractérisée par sa qualité et son esthétique.
Il est aussi, au cur de la Touraine, l'heureux propriétaire du château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Dans le potager de ce domaine, il a créé le « Conservatoire national de la tomate », placé sous la houlette de Marc Brizion, devenu « Monsieur Tomate ». Ce potager regorge de variétés rares aux formes les plus variées : Cur de buf, cerises, poires Louis Albert de Broglie consacre ce livre à la tomate, le deuxième légume le plus consommé en France après la pomme de terre, pour le faire découvrir et donner envie de goûter toutes ses variétés sauvées grâce à son conservatoire. Ce véritable hymne à la tomate présente le potager de la Bourdaisière, puis la plante sous l'angle botanique. De superbes photographies de Marc Dantan illustrent la sélection de variétés classées par couleurs (rouges, roses, orange, jaunes, bigarrées, vertes, blanches et noires) ou par formes (petits fruits, gros fruits ou piments). 600 variétés sont présentées alors que les étalages des commerçants n’en proposent guère plus que six. Elles ont toutes des noms enchanteurs et imagés tels ‘Cherokee Purple’, ‘Cur de buf orange’, ‘Cur de pigeon jaune’, ‘Cornue des Andes’, ‘Green Zebra’, ‘Marmande’, ‘Noire de Crimée’, ‘Rose de Berne’, ‘Tonnelet’, ‘Taxi’, ‘White Princess’
D’autres ont des noms évoquant les fruits à l’instar des variétés ’Ananas’, ‘Pomme’, ‘Prune noire’ ou ‘Mirabelle blanche’. Enfin de succulentes recettes imaginées par Patrick Ruh, le chef du restaurant du Palais Royal, donnent envie de se mettre aux fourneaux : sorbet de tomate aux baies roses, barigoule de tomates, maki de tomates, sushi de tomates, mille-feuilles de tomates et crème d'avocat légère La recette des tomates en conserves est également communiquée afin de préparer de splendides bocaux de verre comme il est possible d'en voir dans les écuries de la Bourdaisière, où les boxes et le décor sont de couleur rouge « tomate », bien entendu.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
144 pages - 30.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w