Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Today in english n° 167 : « Central park, New York’s green oasis »

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la rédaction en chef de Stephen Clarke
Editeur : Bayard Presse
Date de dépôt : 2005

« Today in English » est une revue du groupe Bayard Presse destinée à faciliter l'apprentissage de la langue anglaise aux étudiants. Faciles d'accès, tous les articles sont écrits en anglais et accompagnés d'encarts de vocabulaire fournissant les définitions en français des mots les plus compliqués ou pour lesquels les erreurs de sens seraient faciles. Ainsi les traductions sont aisées.
Ce mensuel aide vraiment les jeunes à assimiler la lecture de textes anglais. Ce numéro de septembre 2005 offre en cadeau un livret de vocabulaire très utile communiquant des traductions de mots courants entre les anglais américain et britannique. Pour approfondir cet apprentissage de la langue, en cas d'abonnement, le magazine est accompagné de six CD audio vidéo.
Mais si cette revue est présentée sur notre site Internet, c'est pour le dossier à la une de ce numéro : « Central park, New York's green oasis » (« Central park, l'oasis verte de New York »). En effet, un dossier de 5 pages consacré à Central park à New York (Etats-Unis) présente ce parc rectangulaire d'une superficie de 340 hectares, parfait antidote au stress new-yorkais, recevant 25 millions de visiteurs en moyenne par an. Des photographies, dont une vue aérienne présentent le parc, sont commentées en langue anglaise. L'article présente le parc au travers de son histoire et dans sa vie quotidienne. Un petit plan synthétique permet de localiser le Metropolitan museum of art, Strawberry fields, la fontaine de Bethesda, surmontée de « l'Ange des Eaux » à Bethesda Terrace, si prisée comme cadre pour les photographies de mariages, le Mall (la grande promenade bordée de bancs et de statues à l'ombre d'ormes), la « Tavern on the green » et les pièces d'eau dont le grand Réservoir fait la joie des amateurs de promenades en barques. Le grand parc de Manhattan fut conçu à partir de 1857 par Frédérick Law Olmsted et Calvert Vaux. Aujourd'hui, il fait le bonheur des joggers, des joueurs de beach volley, des adeptes des rollers, des pique-niqueurs, des promeneurs, des patineurs, des cyclistes...
En effet, la réputation d'insécurité étant associée au parc dans les années 1960-1970 est oubliée aujourd'hui. Cependant, il n'est toujours pas recommandé de le visiter la nuit tombée. En 1980, le conservatoire de Central park est créé pour sa protection (www.centralparknyc.org) et a permis l’amélioration de la sécurité et de l’entretien. A Strawberry fields, a lieu un pèlerinage quotidien de fans des Beatles. Ils viennent commémorer le souvenir de John Lennon, tué non loin de là, en déposant fleurs et bougies sur une mosaïque circulaire au centre de laquelle est incrusté le verbe « Imagine », signe d'espoir d'un monde meilleur. Des spectacles souvent gratuits (musique, théâtre, poésie, danse, feux d'artifice...) sont régulièrement organisés. La prochaine étape de cette vie d'animation est l'arrivée du prochain marathon de New York le 6 novembre 2005. Après la lecture et la traduction, simultanée ou non, de cet article, il n'y a plus qu'à partir à New York pour le visiter à pied, la meilleure façon de découvrir ce parc, sans doute le plus célèbre de tous les Etats-Unis, que ce soit grâce au cinéma ou plus simplement pour ses grandes pelouses, ses couleurs automnales à admirer fin octobre, début novembre.
C'est dans ce même parc, qu’entre le 12 et le 27 février derniers, Christo et Jeanne-Claude ont installé leurs désormais fameuses « Gates » ayant attiré 4 millions de curieux et dont l'aventure est racontée dans « Christo and Jeanne-Claude, the Gates, Central park, New York city, 1979-2005 » et « Christo & Jeanne-Claude, on the way to the Gates, Central park, New York city », deux ouvrages également présentés dans cette même rubrique Internet.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
46 pages - 4.90 €
     
   
   
   
 
   
 
w