Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Sur les pas du code Da Vinci, le guide

   
Auteur : Peter Caine
Editeur : Bartillat
Date de dépôt : avril 2005

Le « Da Vinci code », le roman de Dan Brown, s'est vendu à 32 millions d'exemplaires à travers le monde.
C'est un véritable phénomène de société ne faiblissant pas puisqu'il vient même de sortir en édition de poche en texte intégral chez Pocket, également présenté dans cette même rubrique Internet.
Après le succès de librairie, un film est prévu de Ron Howard avec Audrey Tautou, Jean Reno et Tom Hanks dont le tournage a débuté cet été à Paris. Cette fiction, jouant avec les fondements de la religion, les secrets du Vatican et un jeu de piste, génère une véritable « Vincimania ». Même si l'auteur tronque la vérité en jouant d'anachronisme et de décalages géographiques, il se crée un tourisme lié à ce roman. A tel point que le curé de Saint-Sulpice à Paris a dû prendre des mesures. En effet, les touristes sont de plus en plus nombreux à se rendre sur les traces du roman et à arpenter Paris.
La publication de ce nouveau guide s'adresse à ces derniers. Des parcours abordent le Paris païen et le Paris des alchimistes. A commencer par le musée du Louvre, les monuments cités sont donc présentés comme le bien connu labyrinthe de la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir) ou l'obélisque de la Place de la Concorde à Paris. Les jardins parisiens figurent aussi au sommaire de ce guide pratique parmi lesquels le square du Vert Galant, sur l'île de la Cité, le jardin des Halles* avec la colonne astronomique (1575) de Catherine de Médicis, le parc Monceau* ou même le jardin du Palais Royal*avec le « canon du Palais Royal » (1786), déplacé en 1789 au milieu du parterre, sur le méridien de Paris, et fonctionnant alors à midi pile grâce à l'action du soleil, à travers une lentille, allumant ainsi une amorce lui permettant de tonner.
L'un des jardins les plus emblématiques est sans doute le parc du château de Villette à Condécourt (Val-d’Oise) avec ses jeux d'eau. C’est dans ce décor qu’ont été tournés notamment « Le Comte de Monte-Cristo », télésuite en 4 épisodes de Josée Dayan (1998) avec Gérard Depardieu ou « Le libertin », film de Gabriel Aghion (1999) avec Vincent Perez et Fanny Ardant.
Ce site a retrouvé une médiatisation avec cette vague « Da Vinci code » pouvant même conduire à sa vente. En tout cas, ce nouveau guide a le mérite de faire découvrir la richesse du patrimoine français par des lecteurs n'en soupçonnant ni l'existence, ni la diversité. Quant à la symbolique, c'est une autre « affaire ». Pour revenir à Dan Brown, son nouveau titre « Anges et démons » paru le 2 mars dernier, génère à son tour des visites des lieux secrets de Rome (Italie) puisqu'il se déroule en plein conclave !

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin des Halles
Parc Monceau
Jardin du Palais Royal



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
206 pages - 12.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w